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PARTICIPATION DES ENFANTS À LA GOUVERNANCE SCOLAIRE

lundi 22 janvier 2018, par Jeanne HILLION

Ce guide est le produit d’un travail de capitalisation effectué par l’association
Aide et Action et l’Association Sénégalaise de l’École Moderne (ASEM) auprès
de différentes écoles sénégalaises et françaises. Au Sénégal, une école relève
de la pédagogie Freinet (école Morgane Grossman, Dagana) et deux écoles
ont été sélectionnées par le Ministère de l’éducation pour expérimenter le
« gouvernement scolaire
 » dans leur établissement (Diamaguène II, à Mbour, et
Saré Yéro Ousso, à Kolda).
En France, dans le département du Val-d’Oise, deux écoles peuvent être considérées
comme proches des pédagogies coopératives et multiâges (école des Bourseaux,
à Saint-Ouen-l’Aumône, école Jean-Baptiste Clément, à Montmagny) et une
troisième expérimente une forme revisitée de conseil d’enfants (école Jean
Jaurès, à Villiers-le-bel).
Ce cadre d’observation - trois écoles sénégalaises et trois écoles françaises - et les
moyens qui ont été mis à disposition pour croiser les regards (un espace collaboratif
et un atelier de rencontre au Sénégal) est donc rare et particulièrement propice à
un travail plus fin, tenant compte de situations contrastées.
Il a été réalisé sur près de neuf mois sur la base d’échanges avec les équipes
pédagogiques des écoles et les équipes d’Aide et Action.
Nous remercions tout particulièrement le F3E qui a rendu ce processus
possible grâce à un cofinancement, à la facilitation d’une contractualisation avec
un consultant d’Inter-Mondes et grâce à un accompagnement aux différentes
phases critiques du processus

Avant-propos
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1
Introduction au guide
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2
Paroles d’ac
teurs
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4
Partie I : La participation des enfants à la gouvernance des établissements
scolaires et ses enjeux
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5
Conseil d’enfants, gouvernement scolaire, coopérative des enfants :
qu’est-ce que c’est ?
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5
À quoi ça sert ?
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6
Comment ça fonctionne en deux mots ?
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6
Quels en sont les enjeux ?
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7
Partie II : Avant de commencer (les préalables à toute démarche)
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9
Préparer l’environnement
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9
Préparer l’équipe au projet
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10
Comment (se) préparer ?
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11
Partie III :
Les étapes à suivre dans la mise en place d’une pédagogie alternative,
pour offrir une meilleure place à l’enfant
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13
Le diagnostic de l’école
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13
La mise en place du dispositif d’implication des enfants
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13
Le fonctionnement des dispositifs d’implication des enfants
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15
Partie IV : Les précautions à prendre et les risques à prévoir
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17
Partie V : Fiches pédagogiques
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19
Présentation des fiches
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19
Fiches
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23
Fiche n°1 : Le Portfolio
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23
Fiche n°2 : Le Quoi de neuf ?
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31
Fiche n°3 : La Régulation
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37
Fiche n°4 : La Réunion de coopérative
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43
Fiche n°5 : Le Gouvernement scolaire
...................................................................................
47
Fiche n°6 : Le Conseil d’enfants
.............................................................................................
55
Bibliographie et sitographie
.......................................................................................................
61
Sommaire

http://www.france.aide-et-action.org/wp-content/uploads/2017/12/Livret-pedagogique-implication-enfants-institutions-scolaire-AEA-France.pdf

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