POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > NOTIONS CENTRALES DU TRAVAIL SOCIAL > handicap : pour une société accompagnante

handicap : pour une société accompagnante

dimanche 30 mars 2014, par Jeanne HILLION

Le Gouvernement a demandé au CESE de mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie.

La section des Affaires sociales et de la santé et la rapporteur de ce projet d’avis, Christel Prado ( Groupe des associations), ont souhaité à cette occasion valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes en situation de handicap en lançant une plateforme de recueil d’expériences.

Ce site a pour vocation de promouvoir la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre.
Cette réflexion viendra nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014.

Contribuez à cette plateforme, faites connaître votre action sur le terrain et montrons ensemble la capacité d’initiative de notre société toute entière !


Plateforme richesses et différences - cese par le_cese

Pourquoi cette plateforme ?

presentationLe Gouvernement, lors du Comité Interministériel du Handicap, a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes en situation de handicap pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques. Malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.

Télécharger la lettre de saisine du Premier Ministre

Le bureau du CESE a confié l’étude de cette question à la section des Affaires sociales et de la santé. Celle-ci a souhaité à cette occasion valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes en situation de handicap en lançant une plateforme de recueil d’expériences.
L’appel à initiatives permettra à la section de mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout de nourrir ses réflexions pour qu’elles reflètent au mieux la capacité d’initiative de notre société toute entière. Celles-ci seront mises en ligne sur cette même plateforme, afin de les partager avec les internautes.

LISTE DES INITIATIVES ICI :

Par ailleurs, L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de lancer un appel à contributions, afin de préparer sa recommandation de bonnes pratiques professionnelles relative à l’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes, inscrite à son programme de travail 2014-2015.
Sont ainsi invités à répondre, avant le 30 avril, à un questionnaire en ligne sur le site de l’ANESM, les professionnels exerçant dans :

- les établissements et services médico‐sociaux qui accueillent des personnes handicapées avançant en âge ;

- les établissements d’hébergement pour personnes âgées accueillant régulièrement ou ponctuellement des personnes handicapées vieillissantes ;

- les services intervenant à domicile (Samsah, SSIAD, SAD, ASVS).

https://solen.sante.gouv.fr/cgi/HE.exe/SF?P=2502z28z3z-1z-1z474B73DE65


Voir en ligne : Richesses et Differences

Un message, un commentaire ?