POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

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Violence et genre à l’école

jeudi 29 août 2013, par Jeanne HILLION

La société Binet-Simon organise une journée d’études internationales sur le thème « Violence(s) et genre à l’école », en partenariat avec la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Journée d’études internationales sur le thème « Violence(s) et genre à l’école »

Inscription individuelle : 120,00 € (deux jours)

Inscription institutionnelle : 250,00 €

Inscription étudiant, sur justificatif : gratuit

Argument

 [1]

 [2]

La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Elle donne lieu à de nombreuses recherches, se diffuse largement dans les médias, et globalement suscite de nombreux discours et débats dans l’univers social. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?

S’il est tellement important de comprendre ce qui se passe dans les groupes de pairs, c’est pour mettre en évidence les processus de formation mutuelle entre les jeunes eux-mêmes. En effet, les représentants de l’institution, et sa structuration même, ont une influence évidente sur la formation des élèves, mais on doit prendre en compte aussi le fait que les jeunes se socialisent entre eux.

Dans ce colloque, la question sera abordée en lien avec une problématique de genre, centrale à plusieurs niveaux : parce que le devenir homme ou femme est un enjeu essentiel des mutations et de la conflictualité propres à l’adolescence, parce que les normes sexuelles et familiales sont un enjeu essentiel des relations entre générations, parce que le genre et la situation faite aux femmes constitue un enjeu essentiel des différends entre groupes sociaux et culturels. Cette problématique sera envisagée de façon soit directe, soit indirecte.

De façon directe, la problématique de genre signifie qu’on cherchera, dans l’univers mixte des institutions scolaires et éducatives

comment les violences entre pairs concernent les garçons et les filles (qui est violent ? qui est victime ? les violences se produisent-elles plutôt entre garcons, entre filles, entre garçons et filles ? garçons et filles sont-ils violents de la même façon, pour les mêmes raisons ? etc.)

comment les violences entre pairs engagent la masculinité ou la féminité en construction de ces adolescent‑e‑s. Existe-t-il une ou des cultures des jeunes en matière de genre et de sexualité (normes sexuelles de comportement, relations amoureuses ou sexuelles, séduction, hétérosexisme, etc.) ? Quels sont les objets culturels qui sont mis à leur disposition et de quelles normes sont-ils porteurs ?

De façon indirecte, on pourra interroger le système sexe-genre comme prototype de toute relation de domination, de hiérarchie et de pouvoir, en tant que modèle de rapports sociaux qui instituent souterrainement, dans les pratiques et dans les représentations, voire les justifications, des rapports de force qui visent certaines catégories désignées comme faibles.

La problématique de genre est aussi engagée dans l’approche institutionnelle du problème. Les violences en milieu scolaire et éducatif se produisent dans un contexte social complexe (incertitude de l’insertion professionnelle des jeunes, diversification des valeurs sexuelles et familiales…) dont les institutions sont des lieux et des acteurs tout à fait fondamentaux, et par lequel elles sont en même temps mises en crise. Or, il est clair que les garçons et les filles ne sont pas concernés exactement de la même manière par cette tension multi-dimensionnelle.
Thématiques

1/ Décrire et définir les violences liées au genre et les décalages qui existent entre les pratiques, cultures et discours des acteurs des institutions : décalages intergénérationnels entre jeunes et adultes, décalages entre les adultes en fonction de leur place dans l’institution.

2/ Comprendre en quoi les institutions scolaires et éducatives et les interactions qui s’y observent participent de la construction des masculinités et des féminités dans un rapport social hiérarchisé, impliquant un positionnement supposé différent des hommes et des femmes face à la violence agie et subie.

3/ Comprendre la place du sexuel dans l’institution scolaire qui l’exclut par principe, et dans les institutions éducatives où il fait toujours problème. Se représenter les questions de la sexualité et de l’amour telles qu’elles se posent pour les jeunes et les adultes de l’institution. En quoi les institutions scolaires et éducatives contribuent-elles à une construction sociale de la sexualité à travers l’incorporation de modèles sexuels et plus précisément l’apprentissage de l’hétérosexualité. Mesurer l’impact des discriminations et des violences sexuelles et liées au genre dans ce processus de socialisation.

4/ Connaître et analyser l’efficacité des dispositifs de prise en charge des relations entre élèves, et des réponses institutionnelles et éducatives aux violences de genre : prévention, sanction, etc.

Date :

10 octobre 2013

09:00

Prix :

entrée libre

Organisateur :

Société Binet-Simon

Courriel :

johanna.dagorn@education.gouv.fr
ou
isabelle.joing@univ-lille2.fr

Lieu :

Amphithéâtre 1 de l’Université Paris Est-Créteil

Adresse :

61, avenue du Général De Gaulle,

Créteil


Les intervenants

a

Ajanovic Edma (1 document)

Albenga Viviane (1 document)

Albert Cécile (1 document)

Alessandrin Arnaud (1 document)

Altable Vicario Rosario (1 document)

Amerouche Dalila (1 document)

Ayral Sylvie (1 document)

b

Ba Alpha (1 document)

Belhaddioui Mériem (1 document)

Beunardeau Pauline (1 document)

Blanchard Joëlle (1 document)

Bouanane Kahina (1 document)

Bourret Sandrine (1 document)

c

Collet Isabelle (1 document)

Coruzzi Josiane (1 document)

Couchot-Schiex Sigolène (1 document)

d

Dagorn de Goïtisolo Johanna (1 document)

Dahache Sabrina (1 document)

Dargere Christophe (1 document)

Dayer Caroline (1 document)

Depoilly Séverine (1 document)

Derfoufi Mehdi (1 document)

Diop-Sall Fatou (1 document)

Durif-Varembont Jean-Pierre (1 document)

Durif-Varembont Christiane (1 document)

f

Fente Elvira (1 document)

g

Gallot Fanny (1 document)

Garcia Marie-Carmen (1 document)

Gavray Claire (1 document)

Ghedir Said (1 document)

Guilpain Geneviève (1 document)

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Hofmann Elisabeth (1 document)

Houadec Virginie (1 document)

i

Iñiguez Tatiana (1 document)

j

Jarlégan Annette (1 document)

Joannin Delphine (1 document)

l

Laffont Pascal (1 document)

Lavoie Kévin (1 document)

LECHENET Annie (1 document)

Lignon Fanny (2 documents)

m

Maudet Guillaume (1 document)

Mekideche Tchirine (1 document)

Mekideche Nadjet (1 document)

Mendès-Leite Rommel (1 document)

Mercader Patricia (2 documents)

Mimche Honoré (1 document)

Molinier Pascale (1 document)

MOSCONI NICOLE (1 document)

Mozziconacci Vanina (1 document)

p

Pasquier Gaël (1 document)

Petrovic Céline (1 document)

Plateau Nadine (1 document)

Pohor Rubin (1 document)

Poutrain Véronique (1 document)

r

Ravit Magali (1 document)

Regnault Elisabeth (1 document)

Regradj Naïma (1 document)

Rozé-Heusse Anne (1 document)

Rubi Stéphanie (1 document)

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Salaméro Emilie (1 document)

Sauer Birgit (1 document)

t

TANANG TCHOUALA Patrice (1 document)

Thibault Sylvie (1 document)

Thomas Julie (1 document)

z

Zoccali Cécile (1 document)


[1Version espagnole

Género y violencia en las instituciones escolares y educativas

Asunto

La cuestión de las violencias entre los alumnos en el medio escolar es en la actualidad una de las preocupaciones principales de las instituciones educativas y de los poderes públicos. Da lugar a muchas investigaciones, tiene un gran eco en los medios de comunicación y suscita en general numerosos discursos y debates en el mundo social. Sin embargo, los supuestos en los que ella descansa merecen un análisis detallado : ¿bajo qué condiciones se puede hablar de violencias entre los alumnos ? ¿Existen verdaderamente, tal como se sostiene a menudo, “desajustes” de perspectivas, normativas e interpretaciones entre los alumnos y los adultos ?

Si comprender lo que pasa entre los grupos de iguales es tan importante, lo es para poner en evidencia los procesos de formación conjunta entre los mismos jóvenes. En efecto, los representantes de la institución y su propia estructuración tienen una influencia evidente en la formación de los alumnos, aunque también hay que tener en cuenta el hecho de que los jóvenes se socializan entre sí.

En este congreso, se va abordar este tema relacionándolo con la problemática del género, central en muchos niveles : porque llegar a ser hombre o mujer es un juego esencial de transformaciones y conflictividad propio de la adolescencia, porque las normas sexuales y familiares son un juego esencial de las relaciones intergeneracionales, porque el género y la situación de la mujer constituyen un juego esencial de diferencias entre grupos sociales y culturales. Esta problemática será tenida en cuenta de manera directa o indirecta.

De forma directa, esto significa que la problemática de género se buscará en el mundo mixto de las instituciones escolares y educativas :

- Cómo afectan las violencias entre iguales a chicos y chicas (¿quién es violento ?, ¿quién es la victima ?, ¿entre quiénes se da más la violencia : entre chicos, entre chicas o en entre chicos y chicas ?, ¿Son igualmente violentos los chicos y las chicas ? ¿Lo son por las mismas razones ?, etc.)

- Cómo afectan las violencias entre iguales en el desarrollo de la masculinidad y la feminidad de estos adolescentes. ¿Existe una o varias culturas en materia de género y sexualidad entre los jóvenes (normas sexuales de comportamiento, relaciones amorosas y sexuales, seducción, heterosexismo, etc.) ? ¿Qué objetos culturales son puestos a su disposición y de qué normas culturales son portadoras ?

De forma indirecta, el sistema sexo-género se podrá examinar como prototipo de toda relación de dominación, jerarquía y poder, como modelo de relaciones sociales que instituyen de manera oculta relaciones de poder que conciernen a ciertas categorías designadas como débiles, tanto en las prácticas y las representaciones, como en las justificaciones.

La problemática de género compete también al enfoque institucional del problema. Las violencias en el medio escolar y educativo se producen en un contexto social complejo (incertidumbre en la inserción profesional de los jóvenes, diversificación de los valores sexuales y familiares…) donde las instituciones son espacios y actores completamente fundamentales, las cuales a su vez son cuestionadas. Además, es evidente que los chicos y las chicas no se sienten concernidos de la misma manera por esta tensión multi-dimensional.
Temáticas

1/ Describir y definir las violencias vinculadas al género y los desajustes que existen entre las prácticas, las culturas y los discursos de los actores de las instituciones : desajustes intergeneracionales entre jóvenes y adultos, desajustes entre los adultos en función de su posición en la institución.

2/ Comprender en qué toman parte las instituciones escolares y educativas, así como las interacciones que en ellas se observan, en la construcción de las masculinidades y las feminidades dentro de una relación social jerarquizada, la cual implica un supuesto posicionamiento diferente de los hombres y las mujeres frente a la violencia ejercida y sufrida.

3/ Comprender el lugar de lo sexual en la institución escolar, que la excluye por principio, y en las instituciones educativas donde plantea siempre problemas. Representar las cuestiones de la sexualidad y el amor, tal como son planteadas por los jóvenes y los adultos de la institución. En qué contribuyen las instituciones escolares y educativas a una construcción social de la sexualidad, mediante la incorporación de modelos sexuales y especialmente a través del aprendizaje de la heterosexualidad. Valorar el impacto de las discriminaciones y las violencias sexuales, vinculadas al género en este proceso de socialización.

4/ Conocer y analizar la eficacia de los dispositivos que se encargan de las relaciones entre los alumnos y de las respuestas institucionales y educativas a las violencias de género : prevención, sanción, etc.

[2Version anglaise :

Gender and violence in scholastic and educational institutions

ARGUMENT

Violence between students in the learning environment is currently a central preoccupation of both educational institutions and state authorities. A widely mediatized topic, this has been the object of numerous research projects, and has generally incited abundant debate and discourse in the social arena. The suppositions on which this question lies deserve to be examined in detail : in what conditions can we speak about violence between students ? Does it really exist, as we often describe, as the “discrepancy” between students and adults perspectives, norms and interpretations ?

The importance of understanding what occurs between groups of peers is in our ability to highlight processes of mutual social learning that occur between the youths themselves. Indeed, the representatives of the institution, its very structure even, evidently influence the learning of students but we must also take the students’ mutual socialization into account.

The question of violence between students will be apprehended in this symposium through a gendered lens. Gender appears as a central component on multiple levels : because becoming a man or a woman is a central stake in the transformations and conflicts proper to adolescence ; because sexual and family norms are a central stake to the relationships between generations ; and because gender, and the circumstances inflicted upon women, constitutes a central stake for the differences of opinion between social and cultural groups. The question of violence and gender will be considered either directly or indirectly.

Directly, the gendered account of violence between students signifies that we will seek out in the field, of both scholastic and educational institutions :

How violence between peers concerns boys and girls (who is violent ? Who is a victim ? Is violence produced more between boys, between girls, between boys and girls ? Are boys and girls violent in the same way, for the same reasons ?)

How violence between peers involves masculinity or femininity, under construction among these adolescents. Does a, or multiple, youth cultures exist in terms of gender and sexuality (norms of sexual behaviour, love or sexual relationships, seduction, heterosexuality, etc.) ? What are the cultural objects that are available to these youth cultures and what norms do these objects carry ?

Indirectly, we could analyse the sex-gender system as a prototype for all relationships of domination, hierarchy and power, as a model of social relations that quietly institute, through practices and representations, the power relations that target certain categories, designated as weak.

The central question of gender is also invested in the institutional approach to the problem. Violence in the school and educational settings are produced in a complex social context (youth faced with professional uncertainty, diversification of sexual and family values, etc.) in which the institutions act as fundamental spaces and actors and are themselves put, at certain times, into crisis. However, it is clear that girls and boys are not concerned in exactly the same ways by such multi-dimensional tensions.

THEMES

1/ Describe and define gender related violence and the discrepancies that exist between the practices, cultures and discourse of institutional actors : intergenerational discrepancies between youth and adults ; discrepancies between the roles that adults play within the institution.

2/ Understand how school and educational institutions, and the interactions observed within them, participate in the construction of masculinities and femininities in a hierarchically structured social relationship ; implying a supposedly different positioning between men and women in terms of the violence they act out and are subjected to.

3/ Understand the place of the sexual in the scholastic institutions, which excludes it by principal, and in the educational institutions where it is always problematic. Represent the questions of sexuality and love, as they are asked both by the youths and adults of the institution. How do the scholastic and educational institutions contribute to a social construction of sexuality through the incorporation of sexual models, and more precisely, through teaching heterosexuality ? Measure the impact of such discriminations and violence, both sexual and related to gender, in this socialization process.

4/ Recognise and analyse the efficiency of measures that take into account : the relationships between students ; the institutional and educational responses to gender related violence : prevention, sanctions, etc.

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