POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > VIOLENCES A L’école > Quinzaine de la non violence et de la paix 2013

Quinzaine de la non violence et de la paix 2013

jeudi 29 août 2013, par Jeanne HILLION

Quinzaine de la non violence et de la paix 2013

Depuis 2009 la Coordination organise entre le 21 septembre (journée internationale de la paix) et le 2 octobre (journée internationale de la non-violence) la Quinzaine de la non-violence.

Celle-ci vise à promouvoir ces journées et les évènements organisés à cette occasion, notamment auprès des écoles.

La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2013 aura pour thème :

« Choisis la non-violence… avec le théâtre forum ».

Le but sera que les enseignants et les éducateurs mettent en place une activité de théâtre-forum autour d’un conflit.

Les saynètes, qu’ils auront filmé, devront être envoyés à la Coordination qui fera un CD montage de l’ensemble des contributions, au plus tard le 15 novembre 2013.

Veuillez trouver ci-dessous le livret pédagogique de la Quinzaine 2013 qui viendra en aide aux professeurs et éducateurs se lançant dans ce projet (historique et explication de ce qu’est le théâtre-forum ainsi qu’une aide à la réalisation des saynètes) :

Livret pédagogique - Quinzaine 2013

Et surtout n’hésitez pas à venir à nos Journées d’été du Réseau École et Non-violence 2013, puisque nous auront le plaisir d’avoir Guillaume Tixier (auteur du : Théâtre-forum - Apprendre à réguler les conflits) comme participant mais aussi animateur d’un atelier de théâtre-forum.

Participer à ces Journées pourrait être un bon préalable pour ceux voulant se lancer dans le projet qu’est celui de la Quinzaine 2013.

Vous pouvez retrouver le programme de ces Journées d’été ainsi qu’une fiche d’inscription sur le site de la Coordination : http://education-nvp.org/journees-dete-2013/.

theatre-forum-discrim

Le 11e Forum de la Coordination aura pour thème :

« CHOISIR LA NON-VIOLENCE »

Le théâtre-forum comme outil de résolution non-violente des conflits

Il aura lieu le :

Samedi 30 novembre 2013,

de 9h30 à 17h,

à la Mairie du Xème arrondissement de Paris

72 rue du Faubourg Saint-Martin – 75475 Paris Cedex 10

(M° Château d’Eau – l.4)

Nous aurons le plaisir de recevoir Véronique Guérin (psychosociologue et directrice de l’organisme de formation Étincelle), Fabienne Brugel (directrice artistique de la compagnie NAJE) et Guillaume Tixier (membre du MAN et auteur de : Le théâtre-forum – Apprendre à réguler les conflits), lors de notre table ronde de la matinée.

Le programme détaillé est téléchargeable ci-dessous et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du secrétariat de la coordination : secretariat@education-nvp.org.

Une participation aux frais de 10 euros est souhaitée.


Voir en ligne : Quinzaine de la non violence


Le Réseau École et Non-violence est a-politique et laïc. Il a pour but de promouvoir l’éducation sans violence et l’éducation à la non-violence en milieu scolaire.

Créé par la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix en 2008, il regroupe, sous la responsabilité de cette dernière, des personnes physiques concernées par l’éducation des enfants et des adolescents, en accord avec la Charte du Réseau et ayant rempli un bulletin d’adhésion.

Son but est de favoriser l’échange, le partage d’expériences pour promouvoir et faciliter la mise en place de projets d’éducation à la non-violence et à la paix à l’école.

Lieu ouvert de rencontres et de ressources, laboratoire d’idées et de recherche, outil évolutif, le Réseau École et Non-violence permet d’apporter de multiples éclairages, concrets et réalistes, sur ce que recouvre l’éducation à la non-violence et à la paix.

Ce Réseau souhaite offrir un service pour toutes celles et tous ceux qui développent, ou souhaitent développer au sein d’un établissement scolaire, des expériences d’éducation à la non-violence et à la paix, dans le respect des approches, des appartenances et des pratiques :

enseignants, chefs d’établissement et personnels de direction, CPE, infirmiers, infirmières et psychologues scolaires, parents d’élèves ou formateurs à la non-violence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.