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référentiel de qualité des modes d’accueil de la petite enfance

jeudi 30 mai 2019, par Jeanne HILLION

Le rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA porte sur les moyens d’améliorer la qualité des modes d’accueil de la petite enfance, ici définie comme qualité affective, éducative et sociale.

Il s’adresse à toutes les parties prenantes du secteur et s’inscrit à la suite des travaux engagés par le HCFEA sur ce thème. Il est réalisé dans le cadre d’une saisine conjointe de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn et de la secrétaire d’Etat à la famille, Christelle Dubos.

Prenant appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil du jeune enfant, le rapport propose des repères de qualité et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs.

Centrée sur les conditions favorables au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants, l’approche interactive et multi-dimensionnelle de la qualité inclut de fait l’accueil des familles et la continuité éducative vers l’entrée en école maternelle.

A court terme, ce rapport a vocation à servir de matrice à la campagne de formation continue des professionnels de la petite enfance prévue par la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. A cette fin, le rapport fait deux types de propositions :

  • 24propositions de repères pour un référentiel de qualité des acteurs de la petite enfance, en appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil de la petite enfance.
  • 24propositionsde pilotage de la qualité qui ressortent du cadre normatif et de la structuration de l’offre et qui complètent ces repères pour créer un environnement propice.

Commandité par le ministère de la Santé et des Solidarités et le secrétariat d’État à la Famille [1] dans le cadre du plan de formation de 600 000 professionnels de la petite enfance d’ici à 2022, un rapport a été remis par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence le 25 avril 2019.

Ces propositions serviront à la construction de la maquette pédagogique du plan de formation dès 2019.
le rapport

La synthèse


[1Le Haut Conseil et ses trois Conseils spécialisés

Le Conseil de l’âge
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence
Le Conseil de la famille
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Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance HCFEA-CNCPH