POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > 05- 3 GRANDS-PARENTS > 15 JUIN 2009 : 4è JOURNEE MONDIALE contre la maltraitance des personnes (...)

15 JUIN 2009 : 4è JOURNEE MONDIALE contre la maltraitance des personnes âgées

dimanche 14 juin 2009, par Jeanne HILLION

15 JUIN, 4è JOURNEE MONDIALE contre la maltraitance des personnes âgées

4ème journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Vers une grande cause nationale ?

- Des personnes âgées, en particulier les plus fragiles d’entre elles, sont victimes d’actes révoltants, contraires au respect de la dignité et souvent au droit : indélicatesses, négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales voire actes de maltraitance physiques sont quelques uns des maux auxquels elles sont exposées. L’essentiel des cas de maltraitance a lieu à domicile.
- Remédier à ces situations ne passe pas forcément par le circuit judiciaire, mais par l’écoute et la médiation, ce qui demande du temps et l’implication de nombreux intervenants. Prendre conscience de cette réalité est le meilleur moyen de prévention.

- Depuis plus d’un an, les petits frères des Pauvres ont fait de la lutte contre la maltraitance l’une de leurs actions prioritaires.

Du 1er au 15 juin 2009 auront lieu des rencontres, des débats, des temps de travail avec les petits frères des Pauvres, AFBAH et ALMA France.

- Cette mobilisation réunit tous les centres départementaux ALMA, le réseau des petits frères des Pauvres et d’autres acteurs sociaux départementaux et municipaux, publics et privés et vise à rappeler à l’occasion de cette 4° journée mondiale, que les personnes âgées n’ont pas à rester seules face à des maltraitances et que cette lutte et surtout la prévention de la maltraitance doivent devenir une cause nationale. C’est par la mobilisation de tous qu’il sera possible d’agir contre la maltraitance des personnes âgées.

« Bientraitance civique » : le droit d’aller voter
Parce que le droit de vote est une valeur fondamentale de notre société, parce que le handicap, les ennuis de santé liés au vieillissement et l’isolement empêchent parfois les personnes âgées de se déplacer seules pour accomplir un acte citoyen, les petits frères des Pauvres ont décidé de mettre en place « citoyens…encore et toujours ! ».
Il s’agit pour les bénévoles d’informer et d’échanger avec les personnes accompagnées sur l’actualité politique et de leur permettre d’aller voter (véhicules adaptés, bénévoles disponibles…), en l’occurrence le 7 juin prochain lors des élections européennes. C’est surtout donner aux personnes âgées les moyens de s’inscrire dans une démarche active face aux enjeux actuels de notre société et de faire qu’elles ne soient pas privées d’un droit essentiel.

Contact :

- AFBAH : L’Association Française pour la Bientraitance des Aînés et/ ou Handicapés gère la réception des appels du 3977 et offre aux appelants une écoute professionnelle pour les soutenir et les orienter.
www.afbah.org

- Les petits frères des Pauvres : reconnus d’utilité publique, accompagnent des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.
www.petitsfreres.asso.fr

ALMA France

ALlô MAltraitance des personnes âgées et/ou handicapées.
www.alma-france.org

La Fédération ALMA
Historique :

La maltraitance des personnes âgées est restée jusqu’à une période récente un phénomène méconnu, voire nié, ne faisant l’objet d’aucune étude. Pourtant, la prévention est basée sur une meilleure connaissance : l’exemple du fonctionnement d’un réseau d’écoute est là pour en témoigner.
L’indispensable évolution des idées qui a conduit à une meilleure prise en compte institutionnelle de cette réalité a connu quatre étapes :

■Les premiers signalements médicaux apparaissent dans les journaux spécialisés dans les années 1975-77 : quelques lignes de médecins ou de soignants qui découvrent dans leur clientèle “une grand-mère battue”. Ces signalements restent cependant très marginaux.
Aux États-Unis, des chercheurs commencent également à rapporter que “les violences contre les vieux” sont fréquentes, et accusent d’abord les institutions, puis la famille, “creuset de toutes les violences ”.

■En 1987, le Conseil de l’Europe s’est saisi du problème des “violences au sein de la famille ”. Robert HUGONOT, médecin gérontologue, fut invité à présider le groupe chargé d’étudier les violences contre les personnes âgées. Sous le nom de “violences et négligences”, le rapport final du groupe de travail a permis d’appréhender les violences physiques, les violences morales et psychologiques (injures, exclusion, non-respect des droits, etc.), les violences financières (héritage anticipé, spoliations diverses), les violences médicamenteuses (excès de neuroleptiques ou privation de médicaments), les brimades (ligotage sur un siège, privation de liberté) ou les négligences (l’oubli). Selon plusieurs enquêtes étrangères, ces diverses formes de violences concerneraient 5 % des plus de 65 ans, 15 % des plus de 75 ans et, en particulier, les personnes fragilisées par leur déficit intellectuel ou par des comportements (incontinences, fugues) épuisant la tolérance de l’entourage.
Lors du colloque précité du Conseil de l’Europe sur les “violences au sein de la famille ” nous avons découvert que cette question était étudiée depuis une dizaine d’années dans plusieurs pays industrialisés (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Suède, Norvège) alors que la France semblait l’avoir jusqu’alors ignorée. À la suite du colloque, quelques études ont donc été entreprises pour tenter de cerner la réalité du phénomène en France. Il est alors apparu qu’il fallait réduire les distances entre les plaignants et les écoutants, afin de mettre en place des réponses plus efficaces. L’importance de cette action de proximité avait été mise en évidence en Norvège par le Docteur Ida HYDLE lors d’une expérience conduite sur deux sites urbains.
La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d’un réseau national d’écoute téléphonique a été prise fin 1994 après l’abandon de plusieurs expériences moins convaincantes.
Cette orientation semblait apporter une réponse satisfaisante aux constatations suivantes :

■la maltraitance des personnes âgées existe, mais elle reste secrète, tabou et invisible,

■elle se développe tant en famille qu’en institution,

■les victimes se plaignent rarement elles-mêmes,

■seule une action de proximité permet d’étudier et de résoudre les problèmes posés.

■Le réseau ALMA s’est alors progressivement mis en place. Il fait appel à des retraités bénévoles, formés à l’écoute et aux différents aspects de la maltraitance des personnes âgées. Ce choix d’employer des bénévoles s’est imposé à la fois en raison du manque de moyens financiers et d’une volonté d’amener les retraités eux-mêmes à mieux prendre conscience des risques de maltraitance liés au grand âge.
Le réseau a fonctionné au départ sur six sites qui disposaient d’une bonne infrastructure gérontologique, d’une plate-forme gériatrique sérieuse et d’un consensus entre tous les partenaires sociaux, juridiques, administratifs et privés.

■Son bureau fut choisi au départ au sein de la “commission droits et libertés” de la Fondation nationale de gérontologie et il réunissait alors la Caisse Nationale de Prévoyance, la Fondation de France et le ministère de la Santé.

pour joindre ALMA sur votre département :

http://www.alma-france.org/-ALMA-dans-les-departements-.html

Des écoutants, des conseillers :

Les centres d’écoute ALMA, ce sont avant tout des écoutants et des conseillers.

LES ECOUTANTS :

Un recrutement d’ECOUTANTS bénévoles, six à huit pour deux permanences par semaine, est nécessaire ; deux (ou plus, mais dans le silence) sont présents lors d’une permanence (double écoute, prise de notes…).
Ils peuvent être retraités, mais ce n’est pas une obligation.

Certains centres d’écoute recrutent des étudiants (psychologie, assistants sociaux, etc.).
En général, nous recrutons des personnes disponibles volontaires et régulières, intéressées par le thème de la maltraitance envers les personnes âgées, acceptant un bénévolat anonyme au téléphone.

Les écoutants viennent souvent de milieux professionnels divers : social, médical, judiciaire, administratif.

L’important est de "savoir écouter", nous n’insisterons jamais trop sur ce point.

Exigences faites aux écoutants ALMA

■Ecouter (écoute active) (éthique)

■S’intéresser, apprendre, accepter les formations

■Suivre des formations continues proposées par :

■ALMA département

■ALMA France

■Travailler en équipe (éthique)

■Noter, classer, organiser,

■Transmettre aux référents

■S’assurer que les dossiers sont

■pris en charge

■classés

■Suivre les formations 1er degré, 2ème et 3ème degrés

LES CONSEILLERS

Les Référents-Conseillers ALMA sont des professionnels retraités bénévoles ou délégués, sur convention, par leur service gérontologique pour quelques heures par semaine.

Ils connaissent bien les personnes âgées et les problèmes qui leur sont propres et doivent avoir une solide connaissance des services sociaux, des services médicaux gériatriques, des services administratifs du réseau gérontologique du département.

Une équipe de quatre (au moins) référents, ayant des profils professionnels différents (médecin, assistante sociale, juriste, psychologue), favorise la compréhension des dossiers ouverts par les écoutants et accélère les démarches nécessaires au suivi des dossiers. Ce regard pluridisciplinaire et interdisciplinaire est indispensable.

Exigences faites aux référents-conseillers ALMA

■S’intéresser, apprendre

■Ecouter les écoutants

■Travailler avec le concours des administrateurs ALMA

■Faire suivi des appels

■Conseiller, orienter

■Prendre conseil ponctuellement auprès d’un représentant du Comité Technique de Pilotage

■Responsabiliser les appelants

■Compléter les dossiers

■Transmettre aux écoutants

■Faire les statistiques, l’évaluation (avec les écoutants)

■Organiser avec les administrateurs ALMA une réunion trimestrielle C.T.P. :

■1. le point sur les appels du département

■2. réflexion sur un thème choisi

■Informer et enseigner (avec le concours des responsables)

■Suivre la formation 1er degré et les formations 2ème et 3ème degrés
Les référents ont la possibilité de demander conseil aux représentants du Comité Technique de Pilotage de leur antenne ; ceux-ci ont des compétences spécifiques.

- Agevillage

ViaFamilia "Grand Age" est un nouveau service

permettant aux personnes âgées résidant dans un établissement d’accueil
(maison de retraite, EHPAD, foyer logement, résidence services…)
de préserver le lien avec leurs familles.

Ces personnes âgées accèdent à un site internet très simple d’utilisation pour :

Envoyer et recevoir des messages avec leurs proches
Consulter les albums photos mis à disposition par leur famille
Suivre les événements familiaux grâce à un agenda familial
Participer à des discussions familiales sur un bloc-notes
Découvrir les sites web sélectionnés par leurs proches

ActivAge
31 rue de Cuire
69004 Lyon
Email :