POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > VIOLENCE ROUTIERE > Frère et Soeur

Frère et Soeur

mardi 19 octobre 2004, par Jeanne HILLION

Tu as une soeur ou un frère manipulateur

C’est vraiment dommage. C’est une situation très difficile.
POIL DE CAROTTE peut essayer de t’aider

Si c’est contre toi que ses mensonges sont inventés, alors vraiment tu as beaucoup de courage d’avoir tenu parce que d’autres filles et d’autres garçons que toi auraient pété les plombs ou se seraient mis et mises à devenir mytho, eux aussi.

D’abord, il faut que tu saches tout enfant passe par une période comme ça. cela arrive vers l’âge de sept ans Normalement ça passe. Mais parfois, lorsque la situation familiale est un peu difficile, il arrive qu’on s’habitue à cette façon de faire. Surtout quand ça marche, qu’on arrive à obtenir ce que qu’on n’arrive pas à obtenir autrement.

Tu peux te sentir mal à l’aise aussi parce qu’il est arrivé que toi aussi tu mentes parfois : Lorsqu’on est dans cette situation, on cherche aussi, à tricher et mentir. On essaie parce qu’on voit que ça marche. Mais comme on n’est pas fait pour ça, hé bien pour nous, ça ne marche jamais. D’abord, les parents. Ils te croient jamais.

Il faut te dire que les parents ne peuvent pas croire que leur enfant se comporte de telle façon.
Parfois ton père ou ta mère ne veulent pas entendre « vos disputes » alors le plus souvent, .... « vous serez punis tous les deux ! .... » c’est tout ce qu’ils savent dire.
Quelle injustice.

Lorsqu’on vit pour la vérité et pour le respect de l’être humain, c’est toujours très difficile, car on est attaqué de toutes parts. Parfois, ceux qui mentent nous méprisent comme si on était des faibles !
On se sent vraiment floué parce qu’on suit les conseils des parents et c’est l’autre qu’on écoute !! Mais il ne faut pas se décourager et continuer toute sa vie à dire la vérité. Les menteurs et les calomniateurs finissent toujours par se faire avoir. Car la vie se construit sur le vrai et non sur le faux. C’est pour cela qu’il n’y a rien de répréhensible à dire à tes parents que ton frère manipulateur. C’est dur mais ça l’aidera et ça aidera ta famille.
Avec le temps ton frère se rendra compte que c’est très déséquilibrant pour lui-même de manipuler les adultes de sa famille : Père ou mère, ou grands-parents. Cela peut l’amener à ne plus avoir confiance aux adultes.
Et plus tard il sera paumé quand il n’y aura plus personne pour lui indiquer la route, pour lui expliquer ce qui est bien et ce qui ne l’est pas pour lui, quand il sera majeur, il n’aura pas au fond de lui-même les cadres pour s’appuyer dessus.

Mais, s’il a quand même conscience de mentir alors ce n’est pas trop tard.

S’il continue, Ça peut devenir très grave, il peut devenir ce qu’on appelle un pervers narcissique.
C’est-à-dire quelqu’un qui ment, qui ne sait pas qu’il ment, qui ne sait pas qu’il est en train de manipuler les autres parce qu’il se manipule lui-même. Et là, ça devient grave. Ce n’est sûrement pas encore son cas.
Mon association a été créée pour aider les victimes de manipulateurs.

Mais POIL DE CAROTTE aide aussi les enfants manipulateurs ou menteurs. Si ton frère veut changer mais n’arrive pas, il peut nous contacter. Il y a des enfants qui sont venus nous expliquer ça, qu’ils ne pouvaient pas s’empêcher d’être jaloux, de faire du mal, de mentir à leurs parents.
La manipulation, lorsqu’elle n’est pas encore de la perversité, ça fait souffrir aussi celui qui ment. On peut l’aider à changer : POIL DE CAROTTE aide tous les enfants.
La condition, c’est qu’il ait envie de changer.
On trouvera comment. Ensemble.
Ça va lui faire peur , c’est tellement plus facile, le mensonge. Et on a toujours du mal à changer un fonctionnement auquel on s’est habitué. On veut garder les avantages qu’on avait bébé (être pouponné etc.) et on a peur de grandir. Parce que grandir, c’est prendre ses responsabilités. C’est la façon qu’ il a trouvée pour attirer l’attention sur lui parce que ces enfants-là ne voient que ce qu’ils n’ont pas, ils ne voient pas ce qu’ils ont.

Seulement, il faut comprendre que cette manipulation, même si ça marche, n’est pas un bien. Forcément un jour ou l’autre les parents ouvriront les yeux même si maintenant ils ne veulent pas le croire, ils ont du mal à accepter pour l’instant.
Oui, il faut lui dire que ce serait mieux de dire la vérité. Il faut qu’il décide à changer, il faut de lui-même car il arrivera bien un moment où la vie l’obligera à grandir.
La Vie se construit sur la vérité. Pas sur le mensonge. il faut trouver un autre fonctionnement. c’est la seule chose qui lui permettra de changer, de vivre bien, d’avoir des relations saines avec tout le monde.
Il saura que la vérité finit toujours par percer. Même si les autres ne le savent pas, elle perce au fond de soi, et si on vit en décalage, on reste malheureux. Toujours la vérité finit par percer parce que la vérité est vivante comme une plante et le mensonge est mort. Et puis, la vérité est thérapeutique. Ça veut dire qu’Elle soigne. La vérité guérit. Il faut du temps pour la digérer mais elle fait grandir. Et c’est pour cela qu’il faut toujours servir la vérité. Même si c’est plus difficile.

Si tu as, s’il a besoin de moi, je suis disponible.
POIL DE CAROTTE


Peut-être d’autres enfants comme toi auront besoin d’être aidés alors écris-nous ce que tu ressens, ça aidera les autres. Les messages sont anonymes, ce qui veut dire qu’on ne divulguera pas ton identité.

A bientôt peut-être,