POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 3- LA LOI > dans le champ de la Justice des mineurs

profession de psychologue

dans le champ de la Justice des mineurs

mardi 1er février 2005, par Jeanne HILLION

Charlotte Toscani-Merle
« La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs ».

Le temps de l’histoire, Numéro 6, 2004, Les sciences du psychisme et l’enfance "irrégulière".
http://rhei.revues.org/document112.html

Charlotte Toscani-Merle

La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs

Résumé

Ce texte étudie l’instauration de la psychologie dans l’Éducation surveillée, entre le moment de l’arrivée de la première psychologue dans cette administration durant la guerre 1939-1945, avant même le lancement, en 1947, de la licence de psychologie, et le décret de 1981 portant statut particulier des psychologues dans ce cadre, lui-même précédant la loi de 1985 qui reconnaît le titre de psychologue. Il s’interroge sur les enjeux de la profession de psychologue qui se construit dans le lieu du judiciaire et de l’éducatif, où la demande initiale, normative, est d’apporter une information “scientifique” sur l’auteur de l’acte délinquant ou sur ses conduites répréhensibles et d’apprécier ses aptitudes à s’insérer dans la société. Au gré des modifications des textes législatifs, de l’évolution institutionnelle de l’Éducation surveillée/Protection judiciaire de la jeunesse et de l’élargissement des connaissances, les psychologues délimitent progressivement leur place. Dépassant le modèle de l’investigation, ils sont amenés à apporter leur concours à l’analyse institutionnelle, à la recherche de ce qui fait sens chez l’individu, et à proposer un travail clinique avec l’enfant, l’adolescent, de telle sorte que celui-ci parvienne à se situer dans son rapport à son désir, à la loi et à la vie sociale.

Abstract
The construction of the profession of psychologist in the field of juvenile justice

This text studies the inauguration of the psychologist within the judicial educational service between the arrival of the first psychologist in this administration during the 1939-1945 war, well before the beginnings of the first degree in psychology (1947) and the decree of 1981 creating a special status for psychologists within this authority. This decree itself precedes the 1985 act which recognises the title of « psychologist ». The article debates what is at stake for the profession of psychologist as it was constructed in this judicial and educational environment. The initial (normative) expectation was that he would give “scientific” information about the author of a delinquent act or about reprehensible conduct and that he would assess his aptitudes to return to normal society. Psychologists progressively defined their role, within the evolution of legislation, the judicial authority itself and as a function of an increasing knowledge base. Going beyond the investigatory mode, they are increasingly involved in participating in institutional analysis, in searching for what gives meaning for the individual, and in offering clinical work with children and adolescents in order to enable them to find themselves in relation to their personal desire, to the law and to social life.

Revue d’histoire de l’enfance "irrégulière" est le titre de la version électronique de de la revue Le temps de l’histoire.
Quelques mots à propos de Charlotte Toscani-Merle
Docteur en psychologie