POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > VIOLENCE ROUTIERE > La Tyrannie des Faibles sur les Forts

La Tyrannie des Faibles sur les Forts

mardi 19 octobre 2004, par Jeanne HILLION

En plagiant la célèbre phrase, c’est ainsi que peut se dire l’action des pervers sur ses victimes.

Ce sont des êtres faibles. Leurs victimes sont en général des personnes fortes.

Et pourtant...

Saper la réussite

Une des manœuvres du pervers narcissique consiste à vous empêcher de faire ce que vous avez envie tout en faisant semblant qu’il partage vos projet. Dans nos situations par exemple un enfant nous disait que allant le week-end chez sa mère, il était empêché de faire ses devoirs et savait que sa mère voulait qu’il échoue puisqu’elle lui avait déclaré auparavant, en souriant bien entendu, pas la peine que je t’aide, de toutes façons, tu n’auras qu’un CAP de Merde ! »

Mine de rien, alors que la victime donne toute son énergie à monter ou faire marcher quelque chose : que ce soit une galerie de peinture, un commerce de glace, l’éducation d’un enfant, la construction de la maison etc, le pervers narcissiques avec des sourires amoureux, des regards pathétiques, des fatigues successives, des apitoiements, va saper peu à peu toute l’énergie que la victime va apporter autant à la bonne marche du projet qu’au bien-être du prédateur doucereux.

Vous ne le comprendrez que lorsque vous en serez SORTI . De si près, vous ne pouvez pas vous rendre compte que tout en faisant semblant de vous aider, son seul but c’est de maintenir la situation telle quelle, de tirer vers le bas.

Vous laisser porter le chapeau

Renverser la situation et vous reproche exactement ce que lui ou elle vous fait.

Pour que vous en encouriez le blâme.

Comme ce n’est pas dans la logique communément admise, on se sent troublé, confus, honteux.

Le brouillard

De-ci delà serait sa devise et il s’appuie sur le doute qu’il jette chez sa victime . Le pervers narcissique aime beaucoup embrouiller

C’est surtout dans les relations de longue durée que le vampire psychoaffectif s’ingéniera à multiplier les, afin de confondre celle-ci, de la frustrer et de l’irriter. On se sent continuellement exaspéré sans savoir pourquoi.

La diversion

Puisque la victime est souvent quelqu’un de généreux et naïf , le pervers n’a aucun mal à la « promener ». Lorsque le pervers sent sa proie lui échapper, il va promettre de changer, donner des excuses foireuses qui marchent sur l’instant, il va faire entrer sa victime dans la pitié. C’est la victime qui va se sentir sévère, pas cool, etc.

Les cadeaux

Avec un pervers, vous vous croyez comblé !

Le pervers trouve toujours les circonstances pour vous faire un cadeau en dehors des occasions formelles. Vous avez envie de refuser mais c’est impossible.

Il s’agit de cadeaux matériels mais aussi de services.

Le plus souvent c’est à la suite d’une manœuvre négative : il cherche à annihiler l’effet de la blessure, à couvrir le mal et en vérité à vous empêcher de réagir.

Le résultat c’est que vous avez l’air d’un ingrat vous pouvez pour pas reconnaissante du tout ! après ce qu’on a fait pour vous !!

C’est une manière de serrer un peu plus la corde qui vous tient prisonnier.

Donnant donnant, un cadeau contre votre liberté

Attention aux cadeaux : Qu’achètent-ils, ceux qui vous rendent service ?

Il vaut mieux souvent payer en argent un servie en faisant appel à quelqu’un qui est clair : argent contre service plutôt qu’avoir un service et le « payer » de longues années durant en énergie.

Le réseau contre vous, les ragots, les médisances

Le pervers adore mettre les gens dos à dos. Sans que vous réagissiez vraiment, il va vous pousser à considérer celui qu’il a choisi comme ennemi alors que manifestement celui-ci ne vous a rien fait. De même, il va tenter, surtout si vous avez décidé de vous en aller -ou seulement s’il ne veut plus de vous- il va créer un réseau autour de vous pour que vous deveniez la personne honni : tout ce qui pourra nuire à votre réputation est utilisé et le perverse va choisir selon les personnes qu’il ou qu’elle contacte, de façon anodine toujours, exactement ce qu’il lui convient :

A l’un, il va raconter que vous avez fait partie d’une secte, à la femme éplorée, il va raconter que vous êtes un sacré dom juan, à l’enfant abandonné, que vous êtes parti(e) en laissant tomber vos enfants, au malade, il ou elle va servir qu’elle l’est et que vous l’avez négligée, et au médecin, il ou elle va dire que vous êtes contre la médecine officielle ...etc.

Votre réputation va en prendre un sacré coup.

Et le pervers est champion dans cette manœuvre parce que ça lui permet de déléguer les attaques. Ce sont les autres qui vont travailler pour lui ou pour elle.

Cette manœuvre est très efficace avec les psychologues. Et le meilleur endroit, le meilleur moment c’est LA MEDIATION.

Cette nouvelle mode pour rapprocher les gens, lorsqu’elle est faite par des personnes non-averties est la piste préférée du pervers pour jouer son numéro.

RESSASSER

Le pervers qui n’a aucune « vie » personnelle si ce n’est celle de détruire les autres, de s’approprier les idées, les gestes, les habitudes des autres a le chic de faire en sorte qu’on est obsédés par lui. Des années après, on est encore à repenser à tel ou tel détail. Pendant des années on l’a oublié, on a reconstruit une vie correcte, et l’idée qu’il va revenir nous plonge dans une angoisse disproportionnée.

Lisez les livres que nous vous recommandons dans notre bibliographie , vous retrouverez toujours la même chose, allez dans des groupes de travail, vous entendrez parler des mêmes choses ...