POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > BIBIS Un test pour détecter les bébés secoués

BIBIS Un test pour détecter les bébés secoués

samedi 15 avril 2017, par Jeanne HILLION

Science et avenir rapporte que des médecins américains ont réussi à mettre au point un test qui pourra affirmer que l’enfant a été secoué ce qui était jusqu’ici difficile à détecter. En effet, certains parents excédés par les pleurs du bébé pêtent les plombs et le secouent pour qu’il se calme. Cela provoque des hémorragies dans le crâne du bébé et provoque de graves lésions, parfois le décès.

Ce test prometteur devra cependant être validé sur une population de bébés plus large, avant de recevoir une autorisation de mise sur le marché.

La Haute autorité de santé (HAS) estime à environ 200 le nombre de cas de bébés secoués chaque année en France. Un nombre certainement sous-estimé tant ce syndrome est difficile à diagnostiquer, précise la HAS. Ce sont plus souvent des garçons (68 % des cas), âgés en moyenne de 4 mois et demi, qui sont touchés. Le père est l’auteur du choc dans 50% des cas (la mère est impliquée dans 30% des cas et la nounou dans 20%).


Voir en ligne : Sciences et Avenir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.