POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE pour tous

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE pour tous

mardi 29 mars 2016, par Jeanne HILLION

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON
Un film documentaire d’Etienne Chaillou et Mathias Théry
France - 2015 - 1h18
Sortie le 6 avril chez Docks 66

Deux ans après la promulgation du mariage pour tous, Mathias Théry, le fils de la sociologue Irène Théry, a présenté en clôture des Etats Généraux du film documentaire à Lussas (27ème édition) son film La sociologue et l’ourson , réalisé par Étienne Chaillou & Mathias Théry et produit par Quark Productions.
Le film retrace un an de débats et d’engueulades nationales autour de la conjugalité et de la parentalité homosexuelle où les différents protagonistes se transforment en théâtre de peluches et de marionnettes.

Irène Théry, sociologue, directrice d’études à l’EHESS.

Mathias Théry, réalisateur

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON - BANDE ANNONCE from etienne&mathias on Vimeo.

voici les commentaires de personnes qui l’ont vu en avant première :

– Drôle, profond et percutant. Mais c’est un film qu’il faut accompagner en salles.
– Très bon film sur un sujet très important, qui a fait polémique. Le mélange de marionnettes et de personnages réels est très astucieux. Bravo aux scénaristes et aux réalisateurs.

– Bel exemple de pédagogie pertinente et réussie.
– Déjà, Irene Thery est la sociologue de référence de la famille. Elle est d’une intelligence et d’une pertinence inouïe. J’ai adoré la voir dans ses relations personnelles. De plus son fils talentueux choisit non pas de la suivre en film mais d’en faire une marionnette (à la manière de "L’Image manquante"), ce qui allège le traitement du débat qui a secoué la France. Les explications historiques de l’évolution de la famille sont instructives et il y a des scènes franchement drôles. Merci infiniment pour cette excellente œuvre.
– Intéressant. Bien réalisé. Pertinent.
– Un excellent film très pédagogique qui présente et approfondit vraiment les différents points de vue sans hésiter à aborder les questions philosophiques et éthiques. Un film qui va rester utile encore bien des années. Les choix cinématographiques sont très intelligents et subtils.
– Un sujet très sérieux traité avec humour. Intéressant
– Le documentaire nous resitue trois ans arrière sur le débat d’une question de mœurs qui a créé la polémique. Sous couvert d’une actualité socio-politique, Mathias Théry met en scène de préférence une discussion mère-fils. La polémique est tombée, le sujet est clôt mais n’est pas devenu creux. Le film prend à distance ce fait de société pour le rendre plus intime sur un ton à la fois ludique et
didactique,
– Très intéressant et excellents "acteurs" ! L’alternance scènes jouées et archives rend le film vivant et non fastidieux.
– La forme rend le propos très digeste et drôle, vraiment drôle ! Et bien sûr le fond est instructif, même si on pensait avoir déjà tout compris sur le sujet et la cause entendue (pour une bonne partie de la société). la mise en perspective historique apporte.
– Drôle, informatif, bien fait.
– Une façon intelligente et drôle, très nouvelle, de traiter un sujet à controverse et d’actualité. Bravo !
– Film original, un documentaire très riche mais traité d’une manière fort ludique qui permet de rester attentif à toutes les séquences. Le regard proposé permet une réflexion intéressante, enrichissante après des débats passionnés et souvent de mauvaise foi.
– La trouvaille d’expliquer la bataille du "mariage pour tous" par des marionnettes avec des peluches et des jouets est géniale. L’animation est préférable aux échanges à l’assemblée nationale ! Le réalisateur a un parti pris évident de montrer à la fois l’intime la relation entre le réalisateur et ses 2 parents) et « Le mariage pour tous pour les nuls » ! Que reste-t-il actuellement de ces neuf mois qui
ont enflammé et divisé les français ? Le réalisateur ne souhaite-t-il pas ouvrir maintenant le débat sur la GPA ?
– Le fond est didactique, la forme est originale ! Très bon !
– Le choix de la peluche fonctionne très bien. Un dispositif qui donne de la distance, de l’humour et de la tendresse à ce sujet un peu rébarbatif. On entre aussi dans l’intimité d’Irène Théry, son fils, son mari : une famille parmi d’autres, qui hésite, réfléchit, s’interroge sur l’évolution de la famille. C’est joyeux, instructif. Pour moi une réussite.
– Très pédagogique. Un film qui peut être vu par toute la famille. Le procédé d’alterner image d’archives, marionnettes et interview est très intéressant.
– Un documentaire d’animation rafraîchissant dans sa forme et intéressant sur le fond, avec un point de vue assez politiquement incorrect sur la GPA et une volonté forte de ne pas tourner en ridicule les idées du camp adverse tout en les combattant méthodiquement.

Ecouter l’émission de FRANCE CULTURE du 21.08.2015 ça dure 20 minutes :


ne ratez pas cet excellent documentaire qui sort
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.
Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

SORTIE CINÉMA LE 6 AVRIL 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.