POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > guide national relatif aux vagues de froid

guide national relatif aux vagues de froid

mardi 19 novembre 2013, par Jeanne HILLION

Ce guide aborde les 5 volets suivants :

1- Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid qui s’articule autour :

- d’ une veille saisonnière couvrant la période du 1 er novembre au 31 mars de l’année suivante. Des conditions météorologiques particulières justifieront son activation anticipée ou son maintien ;

- d’ un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique ;

- d’ un catalogue de mesures préventives et curatives au x niveaux national et local. Ces mesures sont mises en œuvre de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid. Elles répondent aux besoins sanitaires et sociaux des population s et notamment à celles les plus vulnérables. La communication en fait partie. Celle- ci se décompose en deux phases distinctes : une phase de communication « préventive », puis une phase de communication « d’urgence ».

2- Le rôle et les actions d es préfets de département :

en cas de passage de la vigilance météorologique en orange ou en rouge « grand froid », le préfet de département s‘appuie au besoin sur l’expertise locale de Météo- France pour préciser l’ampleur locale du phénomène ;

alerte les différents acteurs concernés ; et analyse la situation en prenant en compte les impacts sanitaires et sociaux en s’appuyant sur les Agences Régionales de Santé (ARS) ainsi que sur les informations fournies par les services de l’Etat (Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS), Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), Services Interministériels de Défense et de Protection Civile (SIDPC), Directions Régionales de l’Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)...).

Enfin, le préfet met en œuvre des mesures d’information, de sauvegarde ou d’urgence adaptées et proportionnées à la situation.

3- Le rôle et les actions des ARS :

au regard de leurs attributions propres en matière de prévention, de soins et de prise en charge médico-sociale, les ARS apportent leur appui aux préfets dans la mise en œuvre du dispositif. Elles s’assurent d’une part, de l’organisation de la permanence des soins en médecine ambulatoire dans les départements et d’autre part, d’une programmation anticipée et coordonnée au niveau régional et au sein de chaque territoire de santé, des capacités d’hospitalisation et de leur adaptation en fonction des conditions météorologiques .

4- Le rôle et les actions des DDCS, des DDCSPP et des Unités Territoriales de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (UT- DRIHL)

qui identifient les capacités de mise à l’abri mobilisables et ouvrent les places identifiées à destination des personnes sans domicile . Il leur revient d’organiser et de coordonner la mobilisation des acteurs en veillant à l’inconditionnalité de l’accueil, la continuité de prise en charge et à l’égalité d’accès au service d’accueil et d’hébergement.

5- Le rôle et les actions des autres acteurs :

maires, associations , Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), DRIHL, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) , ...

La version 2013-2014 du guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid que vous trouverez ci-jointe est également disponible sur le site Internet du ministère chargé de la santé à l’adresse :

http://www.sante.gouv.fr (accès par dossier « froid ») et sur le portail Internet des ARS à l’adresse : http://www.ars.sante.fr .

SOMMAIRE :


I. VAGUES DE FROID ET SANTÉ : UN GUIDE NATIONAL RELATIF A LA PRÉVENTION ET A LA GESTION DES IMPACTS SANITAIRES ET SOCIAUX LIES AUX VAGUES DE FROID

. Historique des vagues de froid

. Impacts sanitaires liés aux vagues de froid

. Objectifs du guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid

II. AXES STRATÉGIQUES DU GUIDE NATIONAL RELATIF A LA PRÉVENTION ET A LA GESTION DES IMPACTS SANITAIRES ET SOCIAUX LIES AUX VAGUES DE FROID

. Axe 1 : Prévenir et anticiper les effets d es vagues de froid

. Axe 2 : Protéger les population s

. Axe 3 : Informer et communiquer

. Axe 4 : Capitaliser les expériences

ce guide comporte 67 pages.

ce guide comporte 67 pages.

en voici le début :

Historique des vagues de froid

Les vagues de froid intenses peuvent avoir un impact sur la mortalité et la morbidité, à l’exemple de l’excès de décès observé dans la région parisienne en 1985.

Cependant, tant dans la littérature que dans l’expérience française, les vagues de froid n’ont jusqu’à aujourd’hui pas correspondu à des augmentations brutales et massives de la mortalité comme c’est le cas pour les vagues de chaleur.

Les effe ts du grand froid sont plus diffus, plus étalés dans le temps, et difficilement distinguables des effets des épidémies saisonnières.

Les épisodes de grand froid peuvent également s’accompagner d’épisodes de neige et de verglas qui ont un impact spécifique sur les traumatismes.

Par exemple, lors de l’hiver 2010- 2011, plusieurs épisodes de neige-verglas ont occasionné des pics de passages aux urgences pour traumatismes dus à des chutes ainsi qu’une recrudescence des intoxications par le monoxyde de carbone (CO).

Selon l’ Institut de Veille Sanitaire (InVS), au cours de la première quinzaine de février 2012, une vague de froid exceptionnelle a touché le pays, occasionnant une augmentation perceptible mais modérée du nombre de passages dans les services d’urgences pour des pathologies en lien direct avec le froid, et une augmentation de 50% ou plus du nombre hebdomadaire d’intoxications par le CO .

La surmortalité estimée au cours de la période du 6 février au 18 mars était de près de 6 000 décès, notable surtout chez les personnes de 85 ans et plus. Cette surmortalité, comparable à celle observée au cours de l’hiver 2008- 2009, pourrait être due au froid, à la grippe et aux autres épidémies hivernales.

Enfin, en mars 2013, un épisode neigeux qualifié par Météo- France de « remarquable pour la saison » a touché une grande partie nord d e la France et s’est accompagné d’une baisse des températures .

Cet épisode s’est traduit par une baisse globale de l’activité des urgences, traduisant possiblement une limitation des dé placements, et une augmentation modérée et ponctuelle des recours aux urgences pour traumatismes.

2. Impacts sanitaires liés aux vagues de froid

La surmortalité saisonnière observée chaque hiver est en grande partie liée aux épidémies infectieuses, notamment respiratoires. La période hivernale est propice aux épidémies infectieuses même si le froid n’en est pas la cause unique ou directe.

De plus, le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Il agit également directement en provoquant des hypothermies, des syndromes de Raynaud ou des engelures. Toutefois et contrairement aux vagues de chaleur, les effets sanitaires du froid sont le plus souvent différés d’une à deux semaines, voire plus. Enfin, les épisodes de neige-verglas augmentent le risque de traumatismes.

L’intoxication par le CO est une autre conséquence indirecte du froid. Premières causes de mortalité par intoxication aiguë en France, les intoxications accidentelles survenues dans l’habitat par ce gaz incolore et inodore sont responsables en France du décès d’une centaine de personnes par an.

Les intoxications par le CO peuvent entrainer des séquelles à vie, principalement neurologiques ou cardiaques.

Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Cela concerne les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes.

Peuvent également être impactées les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés), et/ou qui travaillent en extérieur ou dans un local, ouvert ou non, exposant à des températures froides, ou utilisant un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou de neige.

3. Objectifs du guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid

Les données précitées confirment la nécessité de détecter, prévenir et maîtriser les impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid. Jusqu’en 2012, pour prévenir et faire face aux différents enjeux de l’hiver, l’instruction et la circulaire ci- dessous étaient diffusées aux acteurs locaux :

- une instruction interministérielle relative à la période hivernale cosignée par la Direction Générale de la Santé (DGS) , la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSC GC ) , et la Direction Générale du Travail (DGT) visait à recenser les différents aspects des dispositifs préventifs et de communication utiles pour toute la période hivernale (vaccination antigrippale, prévention des intoxications par le monoxyde de carbone, anticipation des tensions hospitalières , ...) ;

- une circulaire de la DGCS relative à la mobilisation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
Pour une meilleure lisibilité par les acteurs concernés, il est apparu indispensable de réaliser un document unique

.
Le guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés
aux vagues de froid
2013-2014 a, pour objectifs, de définir, dans un document unique, les
actions à mettre en œuvre au
x niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les
effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et leurs aspects collatéraux en
portant une attention particulière aux populations vulnérables.

...


Voir en ligne : guide national relatif aux vagues de froid