POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > Au Sénat on s’inquiète de la Situation des étudiants travailleurs (...)

Au Sénat on s’inquiète de la Situation des étudiants travailleurs sociaux

vendredi 19 juillet 2013, par Jeanne HILLION

Situation des étudiants travailleurs sociaux

14 ème législature

Question écrite n° 07519 de M. Philippe Bas (Manche - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 18/07/2013 - page 2092

M. Philippe Bas appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des étudiants travailleurs sociaux.

Depuis 2008, les établissements ainsi que les services sociaux et médico-sociaux de droit privé accueillant les étudiants en travail social ont l’obligation de verser une gratification pour les stages d’une durée supérieure à trois mois.

Cette disposition a été étendue en 2009 aux stages de plus de deux mois.

Le champ d’application de la gratification des stages a été élargi, dans le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche adopté définitivement le 9 juillet 2013, à l’administration publique et en particulier aux fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Au moment où la société française a besoin des travailleurs sociaux pour tisser du lien et accompagner les plus fragiles, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement afin d’accompagner cette nouvelle disposition, dont nul ne conteste la pertinence, de moyens financiers adéquats permettant la poursuite d’accueil de stagiaires au sein de ces administrations.

En attente de réponse du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.