POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > Imprimante 3D au service du bonheur humain ?

Imprimante 3D au service du bonheur humain ?

mercredi 3 juillet 2013, par Jeanne HILLION

OUI, l’imprimante 3D représente la troisième révolution industrielle. On n’imagine pas encore l’immensité des innombrables possibilités que peut offrir cette technologie.

il ne s’agit pas seulement de la pauvre idée assez égoïste selon laquelle chaque individu va pouvoir concevoir et " imprimer" ses propres objets directement chez lui. Oui on pourra s’amuser, parfois même franchement "déconner" (des armes sont déjà imprimées et des plans sont disponibles sur internet). Il y aura toujours des déviants pour utiliser le progrès pour la réalisation de tristes desseins. Mais là ; il s’agit de tout autre chose : par exemple, comme il y a quelques jours, de sauver la vie d’un enfant.

Kabila par exemple, né en 2011 était atteint d’une maladie (la dyskinésie trachéo-bronchique). il s’agit d’un affaissement des parois de la trachée respiratoire et des poumons qui provoque des détresses respiratoires graves : La respiration bloquée peut provoquer la mort de l’enfant.

Son médecin, Glenn Green, de l’Université du Michigan a décidé de concevoir une prothèse (qui se résorbe d’elle même au bout d’un certain temps). Avec cette technologie il a sauvé cet enfant.

Ailleurs, un charpentier sud-africain avait précédemment créé ce qu’il a appelé le RoboHand :

Il s’agit d’une prothèse avec des doigts mécaniques au profit des enfants souffrant de malformations aux mains et aux doigts. Le plus intéressant, le plus touchant et c’est ce qui peut faire penser que la technologie peut être au service de l’homme - SSI l’homme le veut : les plans de la prothèse de ROBOHAND sont téléchargeables gratuitement sur internet, et peuvent ensuite être imprimés via une imprimante 3D.

http://robohand.net/

Voyez ici la vidéo du premier rein ; le patient en question va très bien : pour s’en convaincre, voir la vidéo à 12 mn 52

L’impression 3D est déjà très répandue en médecine dentaire. Finies les empreintes gélatineuses du dentiste ringard qui vous font vomir ou laissent un goùt infect durant plusieurs jours. Finis les jours honteux où il fallait se cacher durant tout le temps mis par le labo pour vous fabriquer des dents neuves qui viendront combler les vides dentaires qui aèrent votre bouche. En moins de temps qu’il faut pour le dire, sous vos yeux, là, devant vous, la danse rythmée du nouvel appareil vous fabriquera en quelques secondes la dentition de vos rêves. Celle qui vous permettra de croquer à pleines dents une vie prometteuse.

Les imprimantes 3D sont ainsi en mesure d’imprimer des os de remplacement que les médecins pourront transplanter dans le corps de leur patient.

Un étudiant de l’Université Victoria de Wellington , jack EVIL vient d’inventer également un plâtre de toute beauté mais tout aussi efficace sinon plus que l’espèce de gros bloc blanc sur le bras ou la jambe où tous les amis devaient signer pour personnaliser la chose hideuse. Cortex, par contre, est léger, aéré, lavable et mince grâce à son squelette en polyamide, un polymère.
regardez plutôt :

Contrairement à un plâtre, il est écologique. En effet, il suffit de rebroyer le matériau pour le réutiliser et créer d’autres objets, figurines ou partie du corps humain.

pour joindre son site cliquer sur l’image suivante :

Le truc c’est que ce n’est pas si loin de nous, s’il y a peu une imprimante 3D coutait dans les 2000 euros, elle tourne aujourd’hui autour de 300 euros !! A peine plus cher que les imprimantes qu’on trouve sur les rayons de nos magasins !

Mieux encore, Microsoft a annoncé que Windows le 8.1 sera en capacité de reconnaître les imprimantes 3D Il suffira de brancher l’imprimante pour commencer à l’utiliser.

Mais savez vous comment ça fonctionne ?

Les imprimantes 3D fonctionnent comme une imprimante normale, sauf qu’à la place de l’encre on utilise du plastique. c’est un genre de rouleau de fil plastique chauffé à 200 degrés qui va s’écouler selon le dessin que vous aurez conçu sur votre ordinateur. imaginez les possibilités.

Économiquement, on n’aura plus besoin d’acheter les pièces en chine ou en inde (par exemple

toutes les coques de téléphone portables et autres ipod) on pourrait même ne plus acheter du tout vu qu’une fois votre vaisselle utilisée, vous pouvez la nettoyer et faire refondre le tout. Ainsi, la mode s’est déja emparée du concept :
La maison de haute couture Iris van Herpen a imprimé 12 robes pour le dernier défilé parisien !

Alors, si vous voulez en savoir plus, sachez que la merveille révolutionnaire a déjà son SALON :

le 3D Printshow s’installe à Paris et se tiendra au Carrousel du Louvre (99 rue de Rivoli, Paris 1er), les 15 et 16 novembre prochains pour sa toute première édition. Vous y découvrirez des démonstrations live, des workshops et des séminaires qui s’articuleront autour de la création, la mode, l’art, l’architecture, l’archéologie, la musique live, le cinéma et la médecine.

La journée du 15 novembre 2013 sera dédiée à la presse et visiteurs professionnels. Le salon sera ouvert au grand public le samedi 16 novembre 2013.

pour en savoir plus sur ce salon :
http://fr.3dprintshow.com.systranlinks.net/paris2013/

si vous le ratez, vous pourrez toujours aller à NEW YORK en février 2014

ET PUIS IL Y A DES AVIS totalement contre par exemple dans l’excellent journal "LA DÉCROISSANCE" de juillet aout 2013 (édition spéciale N° 101 prix 4€ 50 le numéro double :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.