POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > 05 TEMOIGNAGES > Séparées par leur propre père

Séparées par leur propre père

mardi 14 mai 2013, par Jeanne HILLION

Filali, Patricia

Séparées par notre père

Deux soeurs, deux destins

18,00 €

Nombre de pages : 224 (existe en Epub - Prix 12,99 €)

ISBN : 978-2-31500-373-0

« Cher M. Müller,

Une amie de ma sœur m’a conseillé de vous écrire en me disant que vous pourriez m’aider à regagner la France. Mon père nous a emmenées en Algérie ma sœur et moi et nous y a laissées contre notre volonté. Il est reparti en emportant avec lui nos cartes d’identité et nos passeports. Je ne peux pas vivre en Algérie, mon vœu le plus cher est de retourner en France, de retrouver ma mère et ma petite sœur. »

Trente ans après, Patricia revient sur son passé douloureux : le kidnapping, les trois années de séquestration en Algérie avec sa sœur Nadia, son évasion spectaculaire, puis le long chemin de la nécessaire reconstruction. Nadia, elle, s’est mariée là-bas. Désormais séparées mais liées par une correspondance régulière, elles vivent un destin opposé où la réconciliation avec le père a fini par s’imposer.

Née en 1962, Patricia Filali est aujourd’hui thérapeute psychocorporelle. Sa sœur vit toujours en Algérie.


Provoquer à juste titre

Depuis mars 2000, Max Milo tente de prescrire des remèdes contre l’endormissement ou les faux emballements, les dressages ou les gavages sur mesure qui menacent notre société trop souvent déprimée par la vanité ou la vacuité. Lire non seulement ne tue pas, mais peut aider à calmer la course frénétique ou mimétique vers l’absurdité d’une vie de tabous ou d’enfermements. Max Milo édite des livres à fort contenu littéraire, théorique et humain, mis en valeur par un angle novateur, voire provocant. Provoquant quoi ? Dans l’idéal, la dissolution des barreaux de nos prisons sociales et mentales. Et au pire, la réflexion.
Les livres

Des romans résolument littéraires, français et étrangers, qui tentent d’établir une photographie fictionnelle des métamorphoses de la vie occidentale… Des essais de référence, pour que la connaissance redevienne le laboratoire de la transcendance du passé et de l’anticipation de l’avenir… Des documents de société iconoclastes… Une collection humour qui allie finesse et philosophie… Des livres Jeunesse pour « grandir à juste titre », sans prendre les enfants pour des idiots sans goût : initier l’enfant au combat de l’homme et à exister aussi… Des témoignages plébiscités sur des sujets tabous, écrits par des personnalités fortes et mis en perspective par des sociologues ou des psychologues. Des destins de courage, une vision du monde à la fois poétique et politique….

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.