POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > CINEMA PRESSE TV > "Stoker" : thriller implacable

"Stoker" : thriller implacable

dimanche 28 avril 2013, par Jeanne HILLION

"Stoker" (Nicole Kidman) : thriller implacable autour d’une famille en eaux troubles

Le film emprunte son titre au nom de l’auteur culte de "Dracula", Bram Stoker, révolutionnaire en son temps et qui, rappelle la production, "traitait davantage de l’emprise exercée par un opportuniste sur des innocents que de l’univers surnaturel des vampires

Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska forment un trio glaçant.

(AFP) - Avec "Stoker", thriller implacable au puissant lyrisme visuel, le cinéaste coréen Park Chan-Wook réalise son premier long métrage américain, mêlant une esthétique et une violence éclatantes à une très forte tension émotionnelle.

....

L’économie des dialogues, le nombre de décors restreints au sein d’une maison retirée à la lisière de la forêt, à l’élégance à la fois désuète et
moderne, contribuent à créer une atmosphère psychologique suffocante, ...…

S’appuyant sur des détails filmés par une caméra omnisciente, des scènes d’une poésie visuelle et sonore extrêmes, parfois fantastiques, succèdent à d’autres d’une grande violence et d’une féroce cruauté.

Lire la critique

regarder la bande-annonce

enfin... ça c’est ce qu’on pouvait attendre. Et le film en effet, promet une telle ambiance. Tant qu’on est dans la question de l’ambiance, des non-dits, du doute, la tension est esthétique et la violence psychologique très forte. Hélas trois fois hélas, très vite le réalisateur bascule dans l’excès et l’hémoglobine. C’est de la bêtise du film qu’on finit par suffoquer !

On espérait tant qu’un artiste puisse enfin montrer la cruauté invisible du huis clos familial. Ben non, c’est pas encore pour cette fois-ci.