POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > 05 TEMOIGNAGES > Messages

Messages

mardi 25 juillet 2000, par Jeanne HILLION


MESSAGE 1 . Chère Madame,
Avocats, nous intervenons particulièrement auprès de victimes et de familles de victimes de violences morales dans la vie privée.
C’est pourquoi, nous nous permettons de vous écrire afin de vous féliciter et de vous encourager dans votre initiative de création de l’Association Poil de Carotte.
Votre action est ambitieuse et généreuse et nous nous réjouissons d’une telle initiative porteuse d’espoir pour toutes les victimes.
La législation française ne prenant pas en compte la violence morale, nous sommes persuadés que l’évolution rapide de la jurisprudence permettra aux victimes de violences morale d’obtenir une reconnaissance des préjudices subis.
C’est notre combat quotidien et sommes heureux de votre initiative.
En vous souhaitant bonne route,
Nous vous prions de croire, Chère Madame, en l’expression de notre respectueuse considération.
Cordialement.


MESSAGE 2

Quelle riche et généreuse idée que la création de l’Association Poil de Carotte ! J’ai évidemment lu la Présentation de l’Association, mais aussi l’histoire de Sydney, victime de harcèlement scolaire. Comptez-vous publier d’autres études de cas ? Si oui, je serai intéressé à les recevoir. En attendant bravo et bon succès pour Poil de Carotte.


MESSAGE 3

Votre initiative me semble intéressante à plus d’un titre. Car il existe des vides à combler dans la défense de l’enfance. Il est évident qu’un enfant maltraité, traqué, harcelé voit sa personnalité déstructurée avec des conséquences néfastes pour l’âge adulte. J’aimerais vous aider, mais étant Belge, je ne puis être utile dans une démarche régie par la Loi Française.
En tout cas, vous pouvez utiliser ce message comme il vous semble.
Meilleures salutations et bon succès


MESSAGE 4
Les problèmes relationnels à l’égard des enfants ne sont hélas pas nouveaux.
Ils attendent toujours une sérieuse prise en compte.
Or, un lieu d’asile, de réconfort et de soutien est d’autant plus
nécessaire. En effet, dans ce contexte de crise sans issue perceptible pour le plus
grand nombre, les relations personnelles entre salariés, dans le monde du
travail et par conséquence dans la famille et le voisinage, sont de plus en
plus tendues et surtout, de plus en plus souvent perverses.
De son côté, par la messagerie électronique, le Réseau d’Activités à
Distance fera son possible pour vous aider.

Je soutiens de tout cœur votre projet.
J’espère que vous recevrez de nombreux messages de sympathie, en provenance des horizons les plus divers.

Cordialement et solidairement.
De tout cœur avec vous.

Hubert HOUDOY
Créateur du Réseau d Activités a Distance
http://rad2000.free.fr


MESSAGE 5
Madame,

Un mot pour vous approuver, bien sûr, dans votre défense des enfants victimes de harcèlement moral qui ne savent en général pas où s’adresser.
Il existe en France depuis pas mal d’années un N° vert relié à chaque DDASS et intitulé "allô maltraitance" qu’elle soit physique ou morale.
La nouveauté de votre action serait d’insister sur le harcèlement moral, sur les personnalités perverses et sur le soutien au long cours des enfants.
Tous les pédopsychiatres privés ou des hôpitaux et des CMPP ont en charge de tels cas, hélas. Mais ils n’ont sans doute pas de lieu d’accueil comme vous le prévoyez. Vous auriez avantage à faire cautionner votre démarche par les pédopsychiatres de votre région, même si tous ne sont pas intéressés, pour avoir une sorte de comité de soutien scientifique. Les institutions seraient
sans doute influencées par cela.
Encore une fois, persévérez, bien cordialement,
Dr F________________________________________
MESSAGE 6


MESSAGE 7
Agé aujourd’hui de 44 ans, et ayant moi-même été quelque temps l’objet de brimades de "camarades" de classe au début de mon adolescence, parce que temporairement plus brillant qu’eux à l’école mais d’un milieu plus défavorisé, je peux témoigner ici que sans soutien psychologique, et même si superficiellement on arrive à s’en remettre temporairement, en fait des séquelles peuvent demeurer et resurgir à l’âge adulte.

Pour mon cas, 30 ans après (actuellement en cure de psychothérapie, vers la fin de celle-ci), suite à grave dépression il y a 2 ans en partie suite aux séquelles "mal réglées" de cette période mal élucidée il y a 30 ans ...
A titre secondaire, que pensez-vous qu’au-delà du traumatisme, cela coûte à la collectivité (la sécurité sociale, branche maladie), de devoir traiter le mal en aval, par des médicaments et de l’hospitalisation, alors qu’un travail en amont avec une telle association pourrait éviter ce mal à bien des victimes potentielles ?

Jean


MESSAGE 8
Bonjour,
je suis depuis environ 8 mois sur la liste Harcèlement Professionnel, et bien qu’éloignée géographiquement, je me sens proche de votre combat.
Je fais partie de la Jeune Chambre Economique de T, association de jeunes (18 à 40 ans) qui oeuvrent pour le bien de la cité. Comme beaucoup d’autres, me direz-vous, mais si nous avons plusieurs types d’action (sociale, économique, humanitaire, culturelle ...), l’un des leitmotiv de notre Credo est de considérer la personne humaine comme la plus précieuse des richesses.
Dans cet esprit, nous essayons de mettre en place à T une conférence-débat sur le harcèlement moral dans la société (c’est-à-dire pas uniquement dans le travail). Votre action en faveur des enfants nous semble particulièrement intéressante. Avez-vous envisagé de participer, en tant qu’intervenante, à ce type d’événement ?
Nous pourrions peut-être en discuter ?
N’hésitez pas à me contacter à cette adresse.
Dans l’attente, je vous adresse mes sincères encouragements dans votre activité.
Jeune Chambre Economique de ________________________________________
MESSAGE 9
j’ai lu votre lettre et le document joint. Votre démarche illustre bien ce que trop de professionnels observent et refusent d’accepter dans ce que vivent certains enfants. je suivrai avec intérêt les initiatives concrètes que vous prendrez et en tant que de besoin j’essaierai de vous apporter un coup de main.
Juge
________________________________________

Madame,

Il y a effectivement de quoi douter de la compétence de certains experts ou autres professionnels et les complicités objectives, de culture ou de connivences sont fréquentes.
Bon courage dans votre travail.

Cordialement

R


MESSAGE 10
ANONYME :
Depuis…….., j’ai déploré et tenté d’attirer l’attention sur le fait que l’on ne s’intéresse généralement qu’au harcèlement moral sur des adultes et jamais aux enfants victimes. J’en étais consternée étant donné la gravité du problème et pour dire vrai je n’attendais plus grand chose de la part des associations diverses contre le Harcèlement moral .

Votre message m’a d’autant plus agréablement surprise.
En tant qu’ ex-enfant victime de Harcèlement Moral par des narcissiques perverses (et pas
des amateurs croyez-moi), une adulte de 44 ans toujours debout sous les rafales de tentatives de destruction quotidiennes de ma mère et d’autant plus prête au combat puisque mère moi-même, j’ai l’impression de trouver en vous les premières personnes qui réagissent face à ce syndrome dévastateur.

Je suis entièrement POUR dire la vérité aux enfants et j’ai déjà tout expliqué de la situation à mon fils pour le protéger, l’armer en quelque sorte. Il me semble avoir eu d’instinct la bonne approche. Quant à la charte internationale des droits de l’enfant, je l’ai affichée dans sa chambre dès qu’il a commencé à lire. Nous parlons énormément et je crois fermement que les enfants ont un énorme potentiel d’adaptation à la réalité, à condition qu’on leur en explique toutes les composantes, ceci afin de ’’dédramatiser’’ comme vous dites, de relativiser, et de ne surtout jamais avoir une attitude de vaincu face aux harceleurs mais bien de prendre conscience qu’à leur âge tout leur est possible, qu’ils sont sains d’esprit, et que les gens qui veulent du mal aux autres sont tout bonnement des malades mentaux, et RIEN de plus.

Si quelqu’un m’avait parlé ainsi lorsque j’étais enfant, je ne serais pas tombée dans tous les pièges posés sur mon chemin, destinés à me faire rater ma vie, par jalousie névrotique.

Quoiqu’il en soit, et bien que n’étant pas professionnelle dans ce domaine, j’ai tiré de tout ce vécu une grande expérience et une connaissance très approfondie du fonctionnement du Harcèlement moral et de ses conséquences. C’est une maladie dont il faut parler aux enfants, au même titre qu’on les met en garde contre les pervers sexuels.

Si cela est possible, je serai contente de partager témoignage et expérience avec vous et de contribuer à aider des enfants victimes, voire même d’essayer de faire se mettre en marche la justice face à ces criminels que sont les harceleurs.

Voici mon adresse ! (...)


MESSAGE 11
La démarche de Jeanne Hillion pour faire reconnaître la gravite des manœuvres de harcèlement moral a l’égard des plus faibles mérite d’être prise très au sérieux par tous les professionnels qui en
rencontrent les manifestations. En tant que médecin, je suis amené a en constater régulièrement les dégâts effroyables. En tant que citoyen, c’est une atteinte au droit des personnes qui me semble aussi grave que la violence physique. je suis engagé dans la lutte active contre le harcèlement moral, tant au travail que dans la vie privée ; et je me heurte a l’absence de reconnaissance juridique de ce type de comportement en France.
Docteur


MESSAGE 12
D’un instant à l’autre, d’un jour à l’autre, d’un siècle à l’autre, etc., chaque parole, geste ou action qui blesse a pour conséquences, sur d’autres êtres et sur soi, de faire naître une nouvelle souffrance qui en s’ajoutant aux autres vient en renforcer le caractère vivace. Il s’agit de comprendre ce mécanisme en le démontant et de l’expliquer aux enfants pour les mettre en garde et les encourager à combattre l’ignorance qui laisse la porte ouverte aux névroses. Le Savoir c’est le Pouvoir.

Nous autres, les victimes, les handicapés invisibles - tout comme les autres
handicapés - nous avons cette particularité de devoir utiliser une grande
partie de notre énergie à mener une existence normale aux yeux des autres, à
nous ’’hisser’’ au rang de la moyenne.
Pour le moment, le peu d’énergie dont je dispose en plus, je le garde
précieusement pour le consacrer tout entier à l’éducation de mon enfant, que
je n’ai personnellement pas mis au monde pour le gâcher/gâter/rater. Il est
naturel qu’il soit le premier bénéficiaire de mon expérience pour rétablir
l’équilibre.
’’PEU IMPORTE QUE LE VENT DU MAL SOUFFLE FORT, LA FLAMME DE LA VÉRITÉ NE
S’ÉTEINDRA JAMAIS’’


Je veux bien faire partie de Poil de Carotte. Dieu sait combien le sujet me tient à cœur !
________________________________________MESSAGE 13
bravo pour votre action.
Cordialement
Association


MESSAGE 14
Votre réponse correspond tout à fait à la situation à savoir comment renouer le dialogue avec mes enfants qui me reprochent d’avoir quitté le domicile. J’ai appris combien ma fille souffrait et j’ai compris sont attitude hostile que je contestait sans réagir. Votre réponse témoigne d’une compréhension extrêmement juste de la situation et de l’attitude à avoir, d’un sens psychologique profond et d’une grande humilité au service de ceux qui souffrent .
Votre association doit être reconnue d’utilité publique et recevoir l’aide de l’état. Avoir compris que des enfants sont victimes de pervers narcissiques et cela dans tous les milieux, enfants sans défense, isolés, c’est une démarche novatrice. Vous êtes une pionnière dans ce domaine.
Il faut remuer ciel et terre pour consolider votre association.
Croyez en mon adhésion totale dans votre action.


MESSAGE 15
Je suis infirmière scolaire, je participe régulièrement à des actions de prévention sur la maltraitance et les abus sexuels. C’est un sujet difficile à traiter, peu de personnes abordent ce thème. Je vous encourage donc à poursuivre vos initiatives près des jeunes victimes ou pour les aider à ne pas devenir les victimes et savoir trouver une personne de confiance le plus vite possible. Je reste à votre disposition pour des échanges, face aux problèmes rencontrés dans la profession, nous sommes souvent bien seuls.
Il m’arrive moi aussi d’être confrontée à des situations difficiles, non pas dans l’ écoute et le suivi des enfants que je rencontre dans mon travail mais face aux adultes qui banalisent souvent des situations. C’est avec des assistants sociaux que j’ai eu le plus de problèmes, souvent ils connaissent les familles, ils n’entendent pas les enfants ou bien les enfants savent qu’ils connaissent les parents, ils ne racontent pas tout. J’ai eu des situations difficiles à gérer, des signalements l’ASE ou au substitut du procureur beaucoup sont classés sans suite ; c’est vraiment difficile à accepter, lorsqu’il n’y a même pas de suivi AMEO. La situation est quelquefois encore plus difficile après pour l’enfant qui a parlé. C’est un thème qui m’intéresse beaucoup, mais je rencontre peu de personnes avec qui je peux en parler.


MESSAGE 16
Bonjour,

Votre combat est très louable.
Nous soutenons pleinement votre action.
Votre page sera à la une du site (dans les news) dès le mois prochain.
webmaster


MESSAGE 17

En tant que pur produit du harcèlement moral familial sur la personne d’un enfant, et donc tellement bien ( ! ) placée pour connaître tous les aspects de la personnalité narcissique-perverse, jusque dans ses moindres aspects retors et mortifères, et leurs conséquences destructrices, je ne peux qu’être infiniment reconnaissante à la seule personne en France - à ma connaissance - ayant eu la générosité et l’intelligence de créer une association pour protéger les enfants victimes de ces malades mentaux : La fondatrice de cette association.

J’ai eu tellement longtemps le sentiment terrible que la question ne semblait intéresser personne, tout en souffrant continuellement de mon handicap dans la vie quotidienne, que je perdais tout espoir pour les futurs sacrifiés sur l’autel de l’égoïsme pervers. Mais, grâce à Poil de Carotte je retrouve l’espoir de venir en aide aux enfants concernés, par la prévention surtout. Je viens donc de faire le choix d’offrir mon expérience aux enfants par ce biais-là (qui sera, à n’en pas douter, plus efficace que l’internet) et j’en suis émue et fière : je fais désormais partie de l’Association Poil de Carotte à laquelle je souhaite apporter mon soutien.
L’intérêt du plus grand nombre de psychiatres, médecins, hommes de loi, travailleurs sociaux, enseignants, anciennes victimes, etc., ayant été en contact avec cette psychose nous serait très précieux pour envisager les moyens de la neutraliser. L’avenir de générations d’enfants nés dans des familles dysfonctionnelles en dépend.

Merci ,

S.


MESSAGE 18

Bonjour,
Merci. En quelques lignes, vous expliquez avec une clarté et une précision formidables ce qui me paraissait jusqu’ici impossible à expliquer.
x


MESSAGE 19

Jeanne,
j’ai été stupéfaite de lire votre présentation du phénomène, tout y est, c’est précis et complet. Et, de ce fait, rassurant. Je veux dire par là que, jusqu’à présent, personne de mes connaissances n’avait compris. Connaissances incluant des psychologues, des psychiatres, des médecins et des tas de gens "évolués".


MESSAGE 20

J’ai pris connaissance de votre site qui est très intéressant et très utile. Je le ferai connaître autour de moi.
belli@mail.pf
journaliste


MESSAGE21 :

Bravo pour votre initiative
Docteur


MESSAGE 22 :
J’ai pris bonne note des termes de votre site et je ne manquerai pas de vous adresser des enfants ayant besoin d’aide, je penserais alors à votre association.

Naturopathe


MESSAGE 24 :

Victime dans mon enfance d’un harcèlement moral par mon père, je n’arrive pas à faire surface. Mon psy. ne me semble pas me comprendre et détourne nos conversation dur d’autres sujets. De plus, j’ai peur d’avoir recréer cette souffrance auprès d’un homme qui me rabaisse et me culpabilise sans cesse. Je ne suis pas encore sûre de moi sur ce sujet. Je ne sais si lui aussi me harcèle ou si mon père continue à me hanter.
J’ai besoin d’aide et d’écoute. Pourriez vous m’indiquer des noms de professionnels (psychiatres, psychologues notamment comportementaliste...) ou d’associations proche de chez moi afin que je puisse faire le point et réagir. Merci d’avance pour votre aide.
G