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parents d’ados, un outil pour les travailleurs sociaux

mercredi 29 août 2012, par Jeanne HILLION

Destiné à tous les professionnels, animateurs, éducateurs, formateurs, qui souhaitent permettre à des parents de parler des adolescents, de leurs plaisirs et de leurs difficultés à les éduquer, à les comprendre, à vivre avec eux, un nouvel outil pédagogique réalisé grâce à l’investissement de la DDASS et de la CPAM de la Haute-Garonne.

Sa conception est le fruit d’un travail partenarial, coordonné par le Codes Haute-Garonne.pour aider les parents et les adolescents à établir le dialogue : PARLONDADO. Il s’agit d’un photolangage Avec ce kit, les professionnels pourront faciliter la prise de parole des parents et proposer en complément les ressources et les informations qui pourraient apporter un soutien aux démarches des parents.

Le kit est composé :
Puce verte de 4 affiches de format A4 (3 en couleurs, 1 en noir et blanc)
Puce verte d’un jeu de 68 photos à découper (17 planches A4 de 4 photos)
Puce verte d’une notice d’utilisation du jeu de photos Parlondado.

Un photolangage sur la santé à télécharger
ICI

Le jeu de photos s’utilise en groupe restreint (12 à 16 personnes au
maximum).

L’activité dure de une à deux heures en fonction du groupe.

Si possible il est animé par deux animateurs : l’un se consacre
plus spécialement à l’animation des échanges, l’autre prend des
notes et relève les mots-clés des différentes interventions.

Les photos (une cinquantaine suffit) sont disposées sur une table
de manière à ce que les membres du groupe puissent tourner
autour et les voir toutes.

L’animateur demande à chacun de choisir la photo qui illustre le
mieux la façon dont il se représente la notion questionnée ou celle
qui traduit le mieux la réponse qu’il apporterait à la question posée
au groupe. Par exemple :

"Pour vous, quelle photo représente le mieux vos relations
avec vos enfants adolescents ?"

OU

"Pour vous, quelle photo illustre le mieux l’adolescence de
vos enfants ?"

OU

"Pour vous, quelle photo représente le mieux vos enfants
adolescents en famille ?"

OU encore…

"Pour vous, quelle photo représente le mieux la scolarité
de vos enfants adolescents ?"

• Chacun va choisir silencieusement une photo. Les photos peuvent
être bougées, comparées, mais elles doivent être laissées sur la
table pour qu’elles continuent à être visibles par tous.

Les participants ne doivent pas communiquer entre eux afin d’éviter
les effets d’influence.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises photos.

• Lorsque les participants ont choisi une photo ils peuvent retourner
s’asseoir et réfléchir aux quelques arguments qui ont orienté leur
choix. Ensuite, à tour de rôle, chacun exprimera les raisons de son
choix sans que cela donne lieu à des commentaires de la part du
groupe ou à un débat.

Si deux personnes ont choisi la même photo, elles seront écoutées
chacune à leur tour.

L’animateur prend note des expressions et les classe en fonction de
leur proximité.

• À l’issue de la séance le groupe dispose d’une vision globale des
positionnements du groupe quant à la question envisagée.

Chacun des registres identifiés repérés par les animateurs et validés
par le groupe comme pertinent peut alors être mis en débat et faire
l’objet d’échanges entre les participants et avec l’animateur et
d’apports plus formels (animateur et / ou intervenants).

> Présentation

L’outil est constitué d’un ensemble de
photographies variées qui représentent
des groupes, des individus, des situations,
des paysages ou des lieux de vie.

> objectifs

Le jeu de photos est un outil qui favorise
la prise de parole, l’expression de chacun
et le développement d’une dynamique au
sein d’un groupe.

Il représente un outil pertinent pour
recueillir les attentes voire les demandes
d’un groupe sur un sujet donné.