POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > VIOLENCE ROUTIERE > La Manipulation et la Triangulation

La Manipulation et la Triangulation

mardi 19 octobre 2004, par Jeanne HILLION

Un texte de FREDERIC BAYLOT, assistant social, sur la Triangulation.

Le triangle (3 personnes en relations) est le plus petit système possible. Une “triangulation” (relations à 3) peut être entre 3 personnes mais aussi entre 3 groupes.

Dès que des tensions montent dans une dyade (deux personnes en relation) il y a une triangulation (réelle ou symbolique) qui va s’établir avec une recherche d’arbitre.

Il va se créer une coalition de 2 éléments contre le 3°. Dans une triangulation il n’y a jamais 3 postures égalitaires. Quand la relation se passe bien les postures changent très vite. Les alliances entre deux membres tournent & ne mettent pas en danger le triangle.

Si la relation dure dans le temps il est difficile de rester à 2 toujours très proches car le 3° peut se sentir “out” (très inconfortable). Soit cette personne quitte le triangle car cela devient insupportable pour elle, soit elle tente de capter l’attention d’un des 2 pour mettre le 3° en position d’outsider, tel le “Mistigri” la carte à ne pas garder que l’on se refile de joueur en joueur

Mais les 3 ne sont jamais en conflit en même temps, il y en a toujours un en repos quand les 2 autres sont en conflit. A ce moment la position peut être confortable jusqu’à ce que la tension monte trop dans la dyade alors la position du 3° devient confortable. Chacun va tenter une alliance avec lui contre l’autre pour tenter de créer une nouvelle dyade & mettre out l’autre. Pour échapper à la tension le 3° ne doit pas se faire happer. Pour échapper aux sollicitations il peut poser des problèmes et faire apparaître un symptôme (délinquance, maladie mentale, violence, alcool...). Les 2 autres peuvent alors s’occuper du 3° évitant le conflit entre eux. On voit cela dans des triangulations perverses entre membres de générations différentes. L’enfant qui porte un symptôme permet de faire baisser la tension entre ses parents. Il y a même un intérêt caché à ce qu’il ne “guérisse” pas du symptôme car le conflit reviendrait.

Souvent nous pouvons voir aussi une externalisation du conflit. Chacun des deux acteurs du conflit peut s’arranger pour que les personnes qui interviennent pour lui (l’assistante sociale de l’un et l’avocat de l’autre par exemple) en viennent à vivre entre elles leur conflit ! En faisant se “battre” les gens extérieurs entre eux cela permet faire baisser les tensions du triangle ou du moins de les amener à un niveau plus supportable.