POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 3- LA LOI > Le répressif n’ayant pas fait ses preuves, essayons l’éducatif

Le répressif n’ayant pas fait ses preuves, essayons l’éducatif

dimanche 20 mai 2012, par Jeanne HILLION

Pas de lune de miel pour ce gouvernement, pas d’état de grâce cette fois-ci annonce-t-on. Le président avait donné le ton le jour de son accession aux manettes.

"Le pays a besoin de réconciliation, de rassemblement, c’est le rôle du président de la République d’y contribuer, faire vivre ensemble tous les Français sans distinction (...) autour des mêmes valeurs, celles de la République, tel est mon impérieux devoir",

Ses ministres semblent suivre sa ligne et voici que TAUBIRA qui nous a déja promis au plus vite une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, celle-ci ayant été dégommée par le conseil constitutionnel la veille de l’élection présidentielle, Taubira donc nous promet que supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs est une priorité ;

ça fait un drôle de truc quand même ! on ne nous avait tellement habitués qu’à des annonces chaque semaine, chaque jour, chaque heure, chaque fait divers, qui peu à peu rognaient à sa base le socle de la justice, on en est tout groggy !

Elle aurait dit à l’AFP : "Le président de la République s’y est engagé, [1] nous ferons en sorte que la justice des mineurs redevienne spécifique et qu’on annule les dispositions consistant à traiter les mineurs comme les majeurs",

Du coup , on attend avec une impatience mêléé d’inquiétude de voir les réalisations concrètes. ai-je bien lu : REDEVIENNE SPECIFIQUE !!

On n’ose y croire : les décideurs auraient-ils enfin compris que les enfants ne sont pas des petits adultes et qu’il vaut mieux les aider à comprendre les conséquences de leurs bêtises que les stigmatiser et les pousser de plus en plus vers une délinquance plus ancrée ?


L’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille a pour objet

• d’étudier les problèmes juridiques et judiciaires de l’enfance et de la famille en France et à l’étranger.

• de promouvoir dans l’intérêt des mineurs et de leurs familles toute amélioration du fonctionnement des juridictions compétentes.

• de recenser et d’analyser les difficultés pratiques rencontrées par les magistrats de la jeunesse et de la famille dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que de recueillir leur avis.

• de se faire leur interprète auprès des autorités politiques, administratives et judiciaires.

• d’étudier le statut et la formation des magistrats spécialisés et de leurs collaborateurs, la création, l’organisation et le fonctionnement des services ou institutions appelés à coopérer avec les magistrats spécialisés.

voir leur site :

http://www.afmjf.fr/


[1voir la lette de Francois HOLLANDE-candidat en réponse à L’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille