POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 3- LA LOI > A-t-on le droit de critiquer les décisions de justice ?

A-t-on le droit de critiquer les décisions de justice ?

dimanche 15 avril 2012, par Jeanne HILLION

un article ce Dimanche 15 avril 2012 qui nous force à réfléchir à la question qui concerne ici une toute autre juridiction que les affaires familiales mais nous pouvons malgré tout nous appuyer sur ce qui nous est proposé de mesure :

Quelles limites au droit de critiquer les décisions de justice ?

Par Michel Huyette

Les décisions de justice sont souvent critiquées. Cela ne devrait pas en soi être la source de difficultés majeures à condition, bien sûr, que les critiques reposent d’abord sur une connaissance réelle et sérieuse des motivations des décisions analysées, ensuite que la démarche soit objective et dépourvue de parti pris, enfin que le commentaire repose sur une argumentation élaborée et convaincante. Mais tel est plus que rarement le cas.

Dans de très nombreux cas, ceux qui contestent les décisions judiciaires se contentent d’en donner le résultat (ce qui techniquement figure dans le dispositif, c’est à dire en dessous des motifs, et qui constitue la partie de la décision qui sera exécutée), de le critiquer, sans faire la moindre allusion à ses motifs et sans dire en quoi que ce soit ce qui n’est pas suffisamment fondé dans le raisonnement des juges. Les juges ont eu tort, et c’est tout !

voir la suite de l’article ici

vous pourrez ensuite visiter le site qui est une véritable mine d’or.