POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > NOTIONS CENTRALES DU TRAVAIL SOCIAL > De l’individuel au collectif, quelles articulations, stratégies, (...)

De l’individuel au collectif, quelles articulations, stratégies, motivations, imbrications ?

Participez à cette recherche

vendredi 13 avril 2012, par Jeanne HILLION

Recherche :

De l’individuel au collectif, quelles articulations, stratégies, motivations, imbrications ?

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif, " de la personne au territoire".

Les auteurs du livre « ISIC de la personne au territoire » (C. De Robertis, M. Orsoni, H.Pascal et M. Romagnan, 2008 Presses EHESP Rennes) s’adressent à vous, travailleur social ayant une pratique d’ISIC (Intervention sociale d’intérêt collectif), et vous sollicitent pour collaborer dans leur prochain projet de livre sur ce même sujet.

Afin de poursuivre la théorisation de la méthodologie de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), nous allons explorer différents aspects non traités dans le précédent ouvrage. Parmi eux : la motivation et l’éthique présentes dans l’action, les stratégies d’acteur mises en place, les institutions et le partenariat. Mais également, l’articulation entre individuel – collectif pour mieux comprendre comment s’opère le passage d’une intervention majoritairement individuelle à une intervention collective et quelle est la place de ces deux dimensions dans l’intervention.

Le recueil des données de pratiques s’effectuera auprès des travailleurs sociaux en mobilisant les réseaux institutionnels et associatifs. La réponse est libre mais très vivement souhaitée. Le matériel collecté ne sera pas divulgué dans l’état, il sera traité de manière anonyme, quelques phrases pouvant être citées dans le corps du texte. A moins qu’il ne manifeste son refus, le nom des professionnels ayant répondu au questionnaire sera mentionné dans les remerciements.

Le traitement des données recueillies viendra alimenter la réflexion théorique, permettra une modélisation des pratiques et d’en extraire des constantes et des généralisations. Et finalement de construire les savoirs spécifiques du travail social.

Une fois finalisé, ce travail sera publié dans un ouvrage complémentaire du précédent.

Merci à vous, à vos plumes !

Cristina DE ROBERTIS, Marcelle ORSONI, Henri PASCAL, Micheline ROMAGNAN

Une fois remplie, la fiche de recueil de données sera envoyée à Cristina DE ROBERTIS par mail : cristina.de-robertis@wanadoo.fr Ou par courrier : 13 rue Sauveur Peter / 83500 LA SEYNE SUR MER

Tél : 04 94 87 74 13

Questionnaire

Visant à recueillir le maximum de données sur des interventions que par définition nous ne connaissons pas, nous avons établi plutôt une fiche de recueil des données qu’un questionnaire ; nous souhaitons donc que vous développiez vos réponses et, aussi, que vous nous communiquiez éventuellement des données sur des points que nous n’avons pas prévu mais qui vous semblent important pour comprendre votre intervention. Vous pouvez joindre à cette fiche tout document écrit qui vous semblera utile pour la compléter et l’enrichir.