POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > CINEMA PRESSE TV > LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

un régal :

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

dimanche 15 janvier 2012, par Jeanne HILLION

Passer une soirée qui vous apporte une bouffée d’oxygène et d’optimisme, rire à gorge déployée sur des sketches réels dont les acteurs ne se savent pas si drôles, prendre conscience de la manipulation dont on fait l’objet et savoir que ça se sait..donnez-vous le rare plaisir d’aller à une séance "LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE."
 [1]

Evidemment, il y a le risque, pour ceux qui en ont, de sortir de là avec l’idée de balancer sa télé hors bord et de se désabonner des journaux auxquels ils étaient attachés. Mais, c’est le ménage nécessaire , mieux : salutaire, avant Elections 2012.

Les nouveaux chiens de garde est un film féroce et drôle. Il décortique la manipulation générale qui nous donne l’illusion d’une pluralité de la presse. Et de son indépendance à l’égard du pouvoir politique et de la finance...

On est inquiet évidemment mais ce n’est pas un film noir puisqu’on savait déja mais on le savait confusément ...Et là : c’est démonté, déplié, expliqué, pédagogiquement clair.

Une salle, dans une grande ville pourtant réputée bourgeoise, qui applaudit comme un seul homme et rit comme devant guignol :
CHAPEAU les artistes !

dates des projections :

- 
- PLURALISME :

- 

- INDEPENDANCE :


- 
- 
- 
- 

- OBJECTIVITE :

- 

au hasard, cet exemple d’objectivité dans cet extrait : à pointer le salaire perçu par cet expert qui dit que le SMIC est un fossoyeur de l’emploi...

Luttes sociales, crise économique, justice, école, insécurité… Aucun champ de la vie
sociale ne sort indemne du traitement que lui administrent les médias. Quelles en sont les
conséquences pour chacun de nous ? Comment résister à une production journalistique
aussi envahissante que biaisée ? À l’occasion de la sortie des Nouveaux chiens de
garde le 11 janvier, l’Espace Saint-Michel ( 7place Saint-Michel 75005 Paris ) vous
invite à démonter l’ordre médiatique dans tous les domaines où il s’exerce.
Chaque jeudi soir, à l’issue de la projection de 20 heures, venez débattre thème par
thème avec les intervenants choisis par l’équipe du film.

« C’est un film qui vous saisit,
vous tient fermement du commencement à la fin.
Et vous fait terriblement réfléchir. »
COSTA-GAVRAS

Prix du Jury

Prix du public
Valenciennes 2011

JACQUES KIRSNER PRÉSENTE

« Une critique des médias tordante et parfaitement rythmée »
PREMIÈRE

WWW.LESNOUVEAUXCHIENSDEGARDE.COM

UN FILM PRODUIT PAR JACQUES KIRSNER, JEM PRODUCTIONS AVEC LA PARTICIPATION DU CENTRE NATIONAL
DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE - MUSIQUE ORIGINALE FRED PALLEM - ANIMATION JORIS CLERTÉ
PETITE CEINTURE - PRODUCTION EXÉCUTIVE ANNE-MARIE MARSAGUET -

UN FILM DISTRIBUÉ PAR EPICENTRE FILMS

UN FILM DE GILLES BALBASTRE ET YANNIC K KERGOAT

SCÉNARIO DE SERGE HALIMI, PIERRE RIMBERT,
RENAUD LAMBERT, GILLES BALBASTRE, YANNIC K KERGOAT

d’après le livre éponyme de Serge HALIMI

A signaler aussi :

[Les petits soldats du journalisme de François Ruffin
http://www.acontresens.com/livres/19.html] [2]


Voir en ligne : LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE


A PARIS Projection/Débats des "Nouveaux chiens de garde"

I. à Paris, du 12 janvier au 8 mars

Espace Saint-Michel à Paris : les débats du jeudi des « Nouveaux chiens de garde »

Luttes sociales, crise économique, justice, école, insécurité… Aucun champ de la vie sociale ne sort indemne du traitement que lui administrent les médias. Quelles en sont les conséquences pour chacun de nous ? Comment résister à une production journalistique aussi envahissante que biaisée ? À l’occasion de la sortie des Nouveaux chiens de garde le 11 janvier, l’Espace Saint-Michel vous invite à démonter l’ordre médiatique dans tous les domaines où il s’exerce. Chaque jeudi soir, pendant deux mois, à l’issue de la projection de 20 heures, venez débattre thème par thème avec les intervenants choisis par l’équipe du film.

1. Jeudi 12 janvier : La critique des médias, pourquoi faire ? », avec Henri Maler, animateur d’Acrimed.

2. Jeudi 19 janvier : « Les médias face aux mouvements sociaux : pourquoi tant de haine ? », avec Emmanuel Vire, secrétaire général du syndicat de journalistes SNJ-CGT.

3. Jeudi 26 janvier : « Médias et insécurité : la peur fait-elle vendre ? », avec Laurent Bonelli, sociologue et journaliste au Monde Diplomatique (auteur de La France a peur. Une histoire sociale de l’insécurité, La Découverte, 2008).

4. Jeudi 2 février : « Les contestataires dans les médias : fausse impertinence ou vraie récupération ? » avec Pierre Rimbert, rédacteur en chef du Monde diplomatique.

5. Jeudi 9 février : « Médias et vie politique : la démocratie est-elle soluble dans les sondages ? » avec Alain Garrigou, professeur en sciences politiques (auteur du Manuel anti-sondages. La démocratie n’est pas à vendre, La Ville brûle, 2011).

6. Jeudi 16 février : « Médias et idées : jusqu’où peut-on rabaisser le débat intellectuel ? » avec Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique (auteur des Nouveaux Chiens de garde, Raisons d’agir, 2005).

7. Jeudi 23 février : « Médias et faits divers : la justice peut-elle avoir confiance dans la presse de son pays ? » avec Matthieu Bonduelle, président du Syndicat de la magistrature.

8. Jeudi 1er mars : « Les médias et l’école : faut-il faire redoubler les journalistes ? » avec Frédérique Rollet, co-secrétaire générale du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES).

9. Jeudi 8 mars : « Les médias et l’économie : information ou propagande ? » avec Frédéric Lordon, économiste (auteur de L’Intérêt souverain. Essai d’anthropologie économique, La Découverte, 2011).


[1ce titre fait référence à l’ouvrage de 1932 de Paul Nizan, Les chiens de garde (de la bourgeoisie), qui visait les philosophes universitaires.

[2ACRIMED Action-CRItique-MEDias [Acrimed]. Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.