POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > L’invention de la violence : des peurs, des chiffres, des (...)

L’invention de la violence : des peurs, des chiffres, des faits

jeudi 3 novembre 2011, par Jeanne HILLION

L’invention de la violence : des peurs, des chiffres, des faits

Laurent MUCCHIELLI est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire méditerranéen de sociologie). Il travaille depuis une douzaine d’années sur les questions de sécurité.

Il a créé en 2011 un Observatoire de la délinquance dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Auteur de nombreux livres et articles scientifiques, il est aussi le rédacteur en chef d’un site Internet très consulté : www.laurent-mucchielli.org.

À en croire le discours ambiant, nous vivons dans une société très violente. Instrumentalisée à coups de statistiques douteuses par les discours politiques, entretenue en permanence par le traitement médiatique des faits divers, l’émotion emporte tout sur son passage. De l’insulte au meurtre, tout est appelé « violence ».

Chacun y va de sa solution et de son bouc émissaire (les étrangers ! les jeunes ! les malades mentaux !). Le sentiment d’insécurité grandit et, obnubilés par la peur, nous sommes séduits par le vieux refrain du « c’était mieux avant ».

Laurent Mucchielli pose sur ces questions un diagnostic scientifique, objectif et impartial. Il révèle que cette fameuse « explosion de la violence » est un mythe produit par une société amnésique. Quels sont les actes délinquants les plus fréquents en France aujourd’hui ? Qui en sont les victimes, les coupables ? Et si notre société est globalement moins violente qu’autrefois, d’où vient ce sentiment envahissant d’insécurité et d’impuissance face à la délinquance ?

Le sociologue montre ce que ces actes et ces sentiments révèlent de l’état de notre société – l’évolution des valeurs, les inégalités croissantes de richesse, les façons d’habiter villes et villages, les drames familiaux, l’ampleur du chômage, la ghettoïsation de certains quartiers – et ce qu’ils disent finalement de notre « vivre ensemble ».

Avec clarté et brio, Laurent Mucchielli met à la portée de tous une synthèse magistrale des connaissances scientifiques disponibles sur ces questions de société essentielles.

L’invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits

Laurent Mucchielli

Date de Parution : 02/11/2011

Collection : Documents

[voir aussi les réponses de Laurent Mucchielli à 10 questions que lui pose Valéry Rasplus [1]

- >http://valery-rasplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/30/10-questions-a-laurent-mucchielli.html]

1 - Vos travaux portent essentiellement sur les phénomènes de délinquance, les politiques de sécurité, le droit et les institutions pénales. A partir de quel moment et pourquoi cette orientation thématique est venue dans votre parcours de sociologue ?

2 - Comment analysez-vous ce que l’on nomme « normes », « déviances », « délinquance » et « insécurité » ?

3 - Faîtes-vous une différence entre la sociologie de la délinquance et la criminologie ?

4 - En quoi votre approche diffère de criminologues comme Alain Bauer ou Xavier Raufer ?

5 - L’interprétation et les résultats d’enquêtes statistiques portent souvent à polémique. Comment doit-on lire et interpréter les résultats statistiques liés à « l’insécurité » et aux « violences » ?

6 - Quelle est la part de la délinquance dans les « cités » par rapport à celle que l’on trouve dans d’autres espaces sociaux ? Et de quelle nature est-elle ?

7 - Existe-t-il des populations plus « criminogènes » que d’autres et selon quels critères ?

8 - Pourrait-il exister des politiques de substitution à l’enfermement carcéral ?

9 - Pensez-vous que nous soyons dans un monde gouverné par un « totalitarisme de la sécurité » ?

10 - Quelles sont pour vous les questions les plus importantes, dans votre domaine, qu’il reste à traiter dans les années à venir ?


Prix public TTC : 20,00 €

Code ISBN / EAN : 9782213636603 / hachette : 3539053

Format (153 x 235)

Nombre de pages : 344


[1Valéry Rasplus

Valéry Rasplus est essayiste et sociologue.

Il est rédacteur en chef adjoint et membre du comité de rédaction de la revue de philosophie politique Des Lois et des Hommes ainsi que de la revue d’épistémologie Matière Première. Ancien administrateur du pôle « Sociologie » de Nonfiction (et contribuant aux pôles : « Sociologie », « Politiques sociales, exclusions et inégalités », « Ethnologie, anthropologie , « Sciences », « Science politique », « Philosophie », « Union Européenne »), il participe également sur le site Fragments sur les Temps Présents à la réflexion sur les "Marges politiques & Radicalités sociales".

Il participe à de nombreuses publications françaises et étrangères, comme Les Cahiers Rationalistes, Raison Présente, Sciences Humaines, Politica Hermetica, Culture Droit, Possibles, Journal Europa, Revista Colombiana de Sociologia, etc.

Il collabore au "Dictionnaire historique et critique du racisme", à paraître aux Presses Universitaires de France.