POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 7- INFOS > SEJOURS > travailleurs sociaux signataires de l’Appel à la Fraternité

travailleurs sociaux signataires de l’Appel à la Fraternité

lundi 15 septembre 2003, par Jeanne HILLION

En 1999,
une centaine d’élus, de dirigeants politiques, de responsables associatifs, de travailleurs sociaux, d’intellectuels. signent l’Appel à la Fraternité. Lancé par Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), l’Appel est relayé et porté par le Journal de l’Action sociale.

En dehors de tout contexte institutionnel, l’Appel est diffusé de façon informelle. Certaines villes engagent des actions spécifiques placées sous le signe de la Fraternité : intégration dans la cité, consultation participative, démarches intergénérationnelles, citoyenneté sont les premiers domaines explorés pour restaurer la Fraternité.

De grandes associations du secteur social s’associent les unes apres les autres à la démarche (UNIOPS, les Petits Freres des pauvres, Union nationale des ADMR). Le Collectif Appel à la Fraternité est né ! Une association est créée, son fonctionnement est volontairement restreint par souci d’efficacité. Aujourd’hui, c’est lui encore qui porte l’administration.

Un pique-nique tres chaleureux dans les jardins du Sénat où personnes âgées des maisons de retraite et enfants des centres de loisirs se rencontrent et jouent ensemble. Ici avec Anne-Marie Raffarin.

En 2004,
la Fraternité se voit attribuer le label de Grande Cause Nationale.
En dehors des actions organisées par les collectivités locales, cette année 2004 a été ponctuée par plusieurs événements forts.

Le 25 mai était consacré "Journée de la Fraternité". Dans des centaines de villes à travers toute la France, services municipaux, commerces, écoles, associations, maisons de retraite se sont mobilisés pour organiser fêtes de voisinage, "gouters de la fraternité" dans les écoles, les maisons de retraite ou les hôpitaux, des animations entre générations, des "actes symboliques" comme planter un arbre, baptiser une place pour réunir les habitants d’un quartier ou d’une commune autour d’un projet commun, d’une valeur partagée.

Le 26 aout a eu lieu un "Pique-nique intergénérationnel" géant à Paris, dans le Jardin du Luxembourg, en partenariat avec le Sénat.

Pour illustrer la Grande Cause Nationale, une série d’affiches est diffusée sur le thème de la Fraternité. Elles reprennent les thèmes de la différence d’âge, d’origine, du handicap.

Tout au long de l’automne 2004 se déroule un cycle de conférences, gratuit et ouvert à tous publics sur la traduction quotidienne de la Fraternité : école et Fraternité, médias et Fraternité, entreprises et Fraternité, voisinages et Fraternité, etc.

Enfin, tout au long de l’année, les villes sont invitées à souscrire une "Charte municipale de la Fraternité". Pres de 800 villes ont signé cette charte. Les présidents des principales associations d’élus s’associent au Comité de parrainage des chartes : AMF, AMGVF, FMVM, APVF. Ces chartes s’appuient sur un certain nombre de valeurs et d’engagements : La valorisation de la convivialité, de l’écoute et de l’entraide Le renforcement des dynamiques intergénérationnelles L’encouragement à l’engagement citoyen. Le mouvement est aujourd’hui enclenché puisque de nouvelles villes rejoignent les signataires !

contacter

Collectif Appel à la Fraternité

13, Boulevard St Michel - 75005 Paris

Tél : 01 44 07 02 09


Voir en ligne : Collectif Appel à la Fraternité