POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > Diplômes de TRAVAIL SOCIAL : Là où 3 = 2 , y a peut être un (...)

Diplômes de TRAVAIL SOCIAL : Là où 3 = 2 , y a peut être un espoir

mercredi 14 septembre 2011, par Jeanne HILLION

c’est aujourd’hui qu’éducs spé et assistantes de service social (ASS pour les intimes) EST EJE, CESF ...sont reçus au MINISTERE.

On ne sait pas ce qui va en sortir. Comme je vous disais, période électorale oblige : on a le droit de rêver !

Il est très difficile d’expliquer. Mais en un mot comme en 100, dans ce pays, si vous voulez vous faire de l’argent, ok vos diplômes sont reconnus, par exemple, vous faites trois ans d’études après le bac, on compte BAC + 3 parce que trois années ça fait , calculez avec moi :1, 2, 3.

Mais si vous avez le malheur d’avoir une vocation ou que, par erreur, vous glissiez dans certaines filières : celles qui empêchent les malheurs de se transformer en colère, c’est un exemple, ben, là, par tradition culturelle, trois ans, ça se compte 1 et 2, on n’a pas trouvé laquelle des trois années saute dans le calcul mais bon résultat ça fait bac+ 2....

Pour vous expliquer clairement, je cite un petit paragraphe du site des éducateurs spécialisés qui nous donne la raison pour laquelle les syndicats ont refusé le 21 juin 2011 de signer un projet d’arrêté des décideurs (c’est à dire la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale) ACCROCHEZ-VOUS :

"La raison qui a poussé les syndicats à ne pas voter pour ce texte se situe dans un "petit détail" caché en fin d’une annexe assez complexe : nous restons inscrits au niveau 3 !!! Donc, concrètement un Éducateur Spécialisé ayant obtenu son diplôme en France serait reconnu partout en Europe au niveau 6 (qui correspond au niveau 2 Français) sauf dans son pays où il resterait au niveau 3 !!! Évidemment, devant une telle incohérence, on comprend mieux la réaction syndicale."

voyez comme les choses sont emberlificotées !

j’en profite pour vous mettre le lien vers les EDUCS SPE : Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés qui est une Association loi 1901

et puis évidemment, je vous encourage à imprimer, distribuer et à signer la pétition :
RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Les organisations professionnelles en travail social ANAS, ONES, France ESF, FNEJE,

et les syndicats CGT, CFDT, FO, UNSA, FA-FPT, CFTC

unissent leurs forces

POUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.

BREF, aujourd’hui : Audience au Ministère de la Fonction Publique de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA FPT, FSU, FO Territoriaux, Solidaires, UNSA.

cela concerne les personnels sociaux et éducatifs

Assistants Sociaux, Conseillers en Économie Sociale et Familiale Éducateurs Spécialisés, Éducateurs Techniques Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants.

affaire à suivre aussi le site de l’imprononçable SNUASFP-FSU, plus simplement, les ASS de l’Education Nationale.

et sur le site de l’ANASS

MISE A JOUR

retrouvez ici la suite de cette information : 5 arrêtés pour inscrire les diplômes du de DEASS, DEEJE, DEES, DEETS, DECESF) au niveau 180 de crédits européens (ECTS = European credit transfert system).

JORF n°0213 du 14 septembre 2011 page 15380

texte n° 20

ARRETE

Arrêté du 25 août 2011 modifiant l’arrêté du 29 juin 2004 modifié relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social

NOR : SCSA1120057A

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Après l’article 14 de l’arrêté du 29 juin 2004 susvisé, il est inséré un titre IV ainsi rédigé :

« TITRE IV

« ESPACE EUROPÉEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

« Art. 14-1.-Dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme d’Etat d’assistant de service social donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens (ECTS).

« Dans le respect de l’annexe V " Maquette nationale ” du présent arrêté, la formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant de service social est structurée en modules de formation. Les modules de formation sont valorisés en crédits ECTS et sont répartis sur six semestres. La valeur de l’ensemble des modules composant chacun des cinq premiers semestres ne peut dépasser 30 crédits ECTS. Le sixième semestre est valorisé par la réussite aux épreuves de certification et emporte l’acquisition de 30 crédits supplémentaires.

« L’organisation pédagogique de la formation en semestres, modules et crédits européens correspondants ainsi que les modalités de coopération prévues avec les établissements d’enseignements supérieurs français et étrangers sont détaillées au dossier de déclaration préalable, mentionné à l’article R. 451-2 du code de l’action sociale et des familles, au titre des pièces démontrant la capacité pédagogique de l’établissement de formation à assurer la préparation des candidats à l’obtention du diplôme d’Etat d’assistant de service social conformément aux principes des textes réglementant ce diplôme.

« A la demande de l’étudiant, les établissements de formation peuvent établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi mentionnant, à titre indicatif, les crédits correspondants aux modules validés. Cette attestation doit être conforme à l’annexe VI " Attestation descriptive du parcours suivi ” du présent arrêté.

« Un supplément au diplôme conforme à l’annexe VII du présent arrêté est délivré par les établissements de formation aux titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social. »

- 
Version en vigueur au 15 septembre 2011

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 213 du 14/09/2011 texte numéro 20