POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 3- LA LOI > CNAV, ça ne veut pas dire caisse Nationale d’assurance (...)

CNAV, ça ne veut pas dire caisse Nationale d’assurance vieillesse..

samedi 18 juin 2011, par Jeanne HILLION

Maintenant quand on vous parlera de CNAV, ne pensez pas Caisse nationale d’assurance Vieillesse, pensez Conseil national de l’aide aux victimes. IL n’y a pas assez de sigles, il faut que les appellations se bousculent , c’est sans doute l’effet de la fameuse simplification de l’administration qui avait été tentée par le pauvre PIERRE PERRET...

Donc, on est d’accord, si vous êtes victimes, n’attendez surtout pas d’être vieux pour vous intéresser au CNAV. c’est pour les jeunes et les moyens vieux aussi.

Mardi 14 décembre 2010 , Michel Mercier, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a donc présidé l’installation du Conseil national de l’aide aux victimes.

Pompeusement on peut rappeler qu’il s’agit d’une instance de concertation - on n’en finit pas de se concerter dans ce pays ! c’est à croire que tous nos impôts servent au bavardage, clavardage et autres pertes de temps.

C’est vieux déja, ça a été créé en 1999, cet c’est chargé de faire toute proposition portant notamment sur l’accueil, l’information, la prise en charge et l’indemnisation des victimes. Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué ????

Et puis, on n’en finit pas non plus de l’améliorer cette instance, le 21 septembre 2010, l’instance a réfléchi plus que les autres jours et s’est dit, : tiens ? et si parmi nous, y aurait aussi des associations de victimes ? Ah ? ce sont dits quelques instanciers à la peau du ventre trop tendues pour y avoir pensé tout de suite : on va sortir un décret et on va dire qu’elles peuvent venir avec nous pour réfléchir aussi (et pour faire des propositions, rappelez vous).
pour tout vous dire, n’allez pas croire qu’on ait invité des associations comme la vôtre, insignifiantes, non, y avait des gens bien plus sérieux :

•l’INAVEM

•la fédération citoyens et justice

•la fédération nationale des victimes d’accidents collectifs

•le CNIDFF (centre national d’information sur les droits des femmes et des familles)

•l’association Aide aux Parents d’Enfants Victimes

•l’association Marilou, pour les routes de la vie

et puis... y avait , autour du ministre de la Justice et des Libertés, fallait bien ça :

•le député de la 1ère circonscription du Val-d’Oise, Monsieur Philippe HOUILLON, membre de la commission des lois ; Lui, c’est le gentil de droite qui était à la commission d’outreau avec André VALLINI, le gentil de gauche quand le juge BURGAUD transpirait à grosses gouttes et était tout penaud). Quand on est sérieux on dit officiellement « commission d’enquête chargée de rechercher les causes de dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement " . pour revenir à notre CNAV ,
y avait aussi et là c’est trop sérieux, je ne peux pas blaguer :

•le directeur général de la police nationale, Monsieur Frédéric PECHENARD, représentant le ministre de l’Intérieur ;

•le directeur général du fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions, Monsieur François WERNER ;

•des personnalités qualifiées (par qui je ne sais pas) (deux magistrats, un avocat, un médecin, un chercheur spécialisé en victimologie (il doit se planquer celui-ci on ne dit pas son nom mais bion voila les chercheurs, ils travaillent dans l’ombre sous des casques et des masuqes et des alambics) , deux représentants des organisations professionnelles de l’assurance - ça c’est au cas où on aurait la mauvaise idée de dire que les assurances devriaent indemniser quelque chose et en sortant ils créaient plein d’astérisques pour citer les exceptions du style, que si vous glissez sur une banane de cote d’ivoire, non, la banane doit provenir de Martinique pour que le dossier soit pris en compte) ;

•les représentants de six associations œuvrant dans le domaine de l’aide aux victimes (voila voila on est là !).

voila on nous explique que le CNAV se réunira périodiquement - mais régulièrement ça peut être tous les après midi mais aussi tous les trente ans ! mais ne soyons pas trop sévères), l’instance est "plus dynamique et plus partenariale", craché juré .

en composition plénière (c’est pas une allusion à la peau du ventre bien tendue quand même ? et mettra en place des groupes de travail thématiques.
et voila !!

on se réunit pour décider de se réunir...

PERSO, moi, j’aurais posé juste une question au ministre de la Justice et des Libertés, c’est POURQUOI on continue à appeler "ce machin" ministère de la Justice et des Libertés.

Tout le monde sait que la justice n’est pas JUSTE, elle est JUSTE là pour dire le droit

ça veut dire en clair, LA JUSTICE donne raison à celui qui la convainc et non à celui qui a raison.

Donc ça devrait s’appeler MINISTERE DU DROIT ou MINISTERE DES LOIS, je ne sais pas mais il faut arrêter de l’appeler ministère de la justice.

Le ministre devrait réfléchir avec ses réfléchissants que quand les gens entendent ça, ils croient que c’est comme une maman ou un papa qui va voir que le méchant c’est l’autre et il va le punir d’être méchant.

Jamais la justice ne punit quelqu’un parce qu’il est méchant.

Ou alors qu’on me dise où n’en quel pays (non non là c’est Brassens mais zou sont les neiges d’antan... et Jeanne la bonne lorraine...) euh oui ...

dans quel article de la loi y a marqué : "LA MECHANCETE EST UN DELIT "

si vous l’avez merci d’envoyer un message avec les références.

ou répondez au sujet de philo tombé jeudi dernier au Bac 2011, séries technologiques :

Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?

d’ailleurs si vous cherchez à réféchir à la question, jetez un coup d’oeil sur la proposition de corrigé du web pédagogique, c’est gratuit et c’est ICI