POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > NOTIONS CENTRALES DU TRAVAIL SOCIAL > une place à ceux qui n’en ont plus

une place à ceux qui n’en ont plus

lundi 9 mai 2011, par Jeanne HILLION

Découvrez la première campagne du Groupe SOS, acteur majeur de l’entrepreneuriat social et de la lutte contre l’exclusion.


Groupe SOS - Le pot de départ par groupe-sos

Redonnons une place à ceux qui n’en ont plus

Site web  :

Groupement d’associations et d’entreprises, le Groupe SOS intervient dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social, de l’éducation, de l’insertion, de la presse, du commerce équitable et du développement durable.

PROCHAINE RENCONTRE :

Débat : Vers une nouvelle philosophie du crédit à la consommation ? - 10 mai

Au cœur de l’actualité financière et des préoccupations de nombreux ménages français, il était tout naturel que le crédit s’invite au 40ème « Alter Mardi : Parlons Solutions ». Si le prêt bancaire facilite le quotidien de nombreux Français, ses pratiques peuvent devenir irraisonnées et abusives, notamment celles relevant du crédit à la consommation.

Sa principale éventuelle dérive : le surendettement, qui frappe 1 à 2 millions de personnes en France, dans toutes les couches de la société.

Animée par Erwan AUDOUIT, responsable microcrédit au Crédit Coopératif, la rencontre fera le point sur la réforme du crédit en France, les risques et les dérives du crédit à la consommation, la responsabilité et l’engagement des banques, ainsi que les solutions alternatives innovantes.

Jean Yves GODARD, responsable des Relations Extérieures LaSer Cofinoga ;

Regis HALTER, directeur adjoint de Crésus ;

et Alexis ANGOT, Chargé de mission Microcrédit Personnel au Crédit Municipal de Paris, tous apporteront leurs éclairages sur un sujet qui n’a pas fini de faire débat.

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici

Rendez-vous le mardi 10 mai au :

Comptoir général

80, quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République Jacques Bonsergent

Accordé par les établissements bancaires, le crédit autorise de nombreux foyers à accéder à des biens et des services, notamment à faire face aux grosses dépenses et aux biens durables.

Cet outil d’emprunt largement utilisé encourage la consommation et de ce fait soutient la croissance de l’économie nationale. S’il demeure utile et nécessaire, il reste avant tout un acte d’engagement, souvent sur le long terme, dont les conséquences doivent être pleinement mesurées. Hors, l’explosion ces dernières années du surendettement des familles tend à prouver une mal information générale et des prises de risque non considérées. 90 000 ménages passaient en commission de surendettement en 1990 contre 220 000 en 2010... Les risques de dérives sont d’autant plus grands que la France est un des seuls pays européens à ne s’être toujours pas doté d’un registre national des crédits aux particuliers. Les consommateurs peuvent souscrire, sans le moindre contrôle, plusieurs prêts dans différents établissements... Le crédit, une machine à fabriquer des surendettés ?

Pointé du doigt : le très sollicité crédit à la consommation. Coûteux car délivré à des taux d’intérêt très élevés par rapport aux taux du marché, ou encore entaché par des publicités mensongères, il revêt sans conteste des effets pervers. Pourtant, sa production par les établissements spécialisés a une nouvelle fois augmenté au cours du premier trimestre 2011, enregistrant une hausse de 8,9% sur un an.

Comment lutter contre les effets pervers du crédit ?

La loi Lagarde, effective depuis le 1er mai, promet de mieux protéger l’emprunteur en l’informant afin de lui donner le choix de son crédit, en limitant la durée de son emprunt et en lui donnant une plus grande possibilité de se rétracter. Ces mesures de protection et de sécurité du consommateur sont-elles suffisamment efficaces ? Existe-il des outils de prévention ? Comment les banques peuvent-elle s’engager ? Quelles solutions s’offrent aux exclus du crédit à la consommation ? Jean Yves Godard se fera l’écho des banques. Il reviendra sur la réforme du crédit à la consommation, expliquera comment les établissements bancaires peuvent s’engager sur des crédits plus responsables et quel intérêt elles y trouvent.

Du côté des entrepreneurs sociaux, Régis Halter évoquera le manque de transparence et les points de blocage aux grandes réformes de ce secteur. Il présentera Crésus, réseau associatif pionnier sur les questions de surendettement, qui met sur pieds des actions d’éducation et d’accompagnement des ménages à risque. Aujourd’hui déterminé à prévenir plus que guérir, il nous exposera enfin le partenariat innovant avec Laser Cofinoga, autour d’une plateforme de détection du malendettement. Enfin Alexis Angot abordera le microcrédit personnel, une initiative publique qui mise sur un meilleur accompagnement en faveur des exclus du crédit à la consommation.

En présence de :

•Jean Yves Godard, responsable des Relations Extérieures LaSer Cofinoga

•Regis Halter, directeur adjoint de Crésus

•Alexis Angot, Chargé de mission Microcrédit Personnel au Crédit Municipal de Paris

Rencontre animée par Erwan Audouit, responsable microcrédit au Crédit Coopératif.


Voir en ligne : groupe sos