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Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux du travail social

samedi 1er mai 2010, par Jeanne HILLION

Depuis plus de 100 ans, le CEDIAS-Musée social édite une revue. Après bien des appellations différentes, sa dénomination actuelle est Vie sociale. La revue traite des problèmes sociaux aussi bien sous l’angle de la réflexion et de la recherche que sur le plan de l’aide à la décision et de l’action sociale de terrain.

En outre, elle est un des supports de la valorisation des mémoires du diplôme supérieur en travail social (DSTS) et du certificat d’aptitude à la fonction de directeur d’établissement social (CAFDES).

Revue trimestrielle (4 numéros par an), qui concilie réflexion et information concrète, au service des acteurs, décideurs et chercheurs, elle contient les rubriques suivantes : études, articles sur une question sociale, dossier technique et concret, notes de lectures, chronique législative et de jurisprudence.

La revue VIE SOCIALE a choisi pour son numéro 1 de l’année 2010 le thème :

Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux.

Au moment où les Agences régionales de santé (ARS) se
mettent en place et où se développent les groupements de
coopération, les politiques publiques sont à l’heure du
décloisonnement, de la transversalité. De toutes parts
s’exprime un sentiment d’échec face aux organisations
compartimentées. L’actualité législative et réglementaire,
depuis les ordonnances Juppé de 1996 dans le domaine de
la santé et la loi du 2 janvier 2002 pour l’action sociale et
médico-sociale, est particulièrement marquée par la double
problématique de la coopération et de la coordination.
Du point de vue des fonctionnements institutionnels, ces
deux préoccupations s’expriment « en interne » et « en
externe » : au sein de chaque institution à travers le travail
d’équipe pluridisciplinaire, mais aussi dans la mise en lien
des institutions avec leur environnement : partenariats, travail
en réseau. Ces questions sont au coeur notamment des
relations entre santé mentale et action sociale et nous leur
accordons ici une grande place.

D’une manière générale, nous retrouvons les mêmes interrogations
concernant les liens entre coordination et
cohérence des politiques publiques. En effet, les lois
redéfinissent l’action (sociale, médico-sociale, sanitaire,
éducative), prônent la coordination, mais ne réorganisent
pas, ne transforment pas radicalement les secteurs
d’intervention.

Dans ces conditions, les pratiques de coordination des
acteurs de terrain sont dépendantes de ce que les politiques
feront des lois : s’ils laissent en l’état les champs
d’intervention, les pratiques de coordination seront un travail
localisé et éphémère, coûteux en investissement humain et
somme toute peu efficace ; s’ils franchissent le pas de la
réorganisation, les pratiques de coordination peuvent être les
formes innovantes d’un nouveau pacte de santé publique.

N°1/2010 16 €
télécharger le
SOMMAIRE ;

le numéro est le numéro de la page :
il y a 195 pages

5. Avant-propos

Jean-Yves Barreyre

9. Introduction

Marcel Jaeger

LES POLITIQUES ET DISPOSITIFS DE COORDINATION

15. L’actualité et les enjeux de la coordination des actions et des dispositifs
Marcel Jaeger

25. Les tribulations de la coordination gérontologique : des stratégies aux usagers

Jean Jacques Amyot

43. La coopération dans le secteur social et médico-social : révolution
copernicienne ou révolution astronomique.

Jean-Pierre Hardy

LES IMPLICATIONS INSTITUTIONNELLES

61. La coordination ressources humaines organisation management : un défi majeur pour la
cohérence d’un fonctionnement institutionnel

Jean-Marie Miramon

75. Prendre soin du partenariat. Les déterminants du travail en réseau au sein d’une maison
des adolescents

Patrick Cottin, Danielle Dujardin

91. Le GIRFAS Bretagne : de la coordination de centres de formation en travail social à la
création d’un groupe de formation sur la région Bretagne

Jean-Vincent Trellu

99. Le partenariat… articulation ou coordination entre les professionnels ?

Un exemple, le
DERPAD,

Maxime Calvet, Jean-Jacques Valentin


L’IMPACT SUR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

111 Case management : quelles compétences professionnelles pour un accompagnement
global et un suivi coordonné en santé mentale ?

Cécile Petitqueux-Glaser, Saïd Acef, Mohsen Mottaghi

129 Suivi intensif en équipe et soutien d’intensité variable au Québec

Daniel Gélinas

LES COOPÉRATIONS CITOYENNES

153 Les conseils locaux de santé mentale, un nouveau modèle pour les partenariats ?

Pauline Rhenter

165 Une autre idée de la coopération : l’exemple des groupes d’entraide mutuelle

Martine Dutoit

171 Vers une compétence collective

Jacques Ladsous

Depuis plus de 100 ans, le CEDIAS – lieu de rencontres, de réflexion, d’information, de
documentation – édite une revue. Après bien des appellations différentes, sa dénomination
actuelle est .

Cette revue trimestrielle (4 numéros par an) traite des problèmes
sociaux aussi bien sous l’angle de la réflexion et de la recherche que sur le plan de l’aide à la
décision et de l’action sociale de terrain. Elle s’adresse ainsi aux acteurs, décideurs et
chercheurs.

Directeur de publication : Marc de MONTALEMBERT

Comité de rédaction : Jean-Yves BARREYRE, Brigitte BOUQUET, Marcel JAEGER, Jacques
LADSOUS, Michel PRAT, Jacques RIFFAULT, Antoine SAVOYE, Édouard SECRÉTAN, John WARD.

Secrétaire de rédaction : Hélène SUTTER

RAPPEL DES THÈMES des anciens numéros

2007

N°1 Action sociale et Santé mentale .................................... 15 Є

N° 2 L’action sociale dans les territoires ................................. 16 Є

N° 3 Voix des précaires et langage du social ............................. 16 Є

N° 4 Formation des acteurs du social :

II – La professionnalisation ........... 16 Є

2008

N°1 Ceux qui ne demandent rien : le non-recours aux droits sociaux ........... 15 Є

N° 2 Coopérer avec les parents en protection de l’enfance ................... 15 Є

N° 3 Madeleine Delbrêl, assistante sociale (1931-1945) ....................... 16 Є

N° 4 La mutualité : enjeux passés, défis actuels et perspectives d’avenir ....... 16 Є

2009

N° 1 Handicap psychique et insertion sociale ................................ 16 €

N° 2 Les écrits professionnels Pratique des écrits, écriture des pratiques ......... 16 €

N° 3 La responsabilité entre philosophie, éthique et droit ....................... 16 €

N° 4 L’éducation populaire : disparition ou mutation ? ......................... 16 €

2010

N° 1 Coopérer, coordonner : nouveaux enjeux
............................... 16€

N° 2 Humour et autodérision dans l’intervention sociale ................... à paraître

Thèmes en préparation :
Les tutelles
Du sujet au projet

Tous les sommaires sont consultables sur le site du www.cedias.org

attention : Sauf avis contraire, l’abonnement est reconduit automatiquement chaque année.

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[13/03/2007]


Le CEDIAS-Musée social, fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 1894, est habilité à recevoir les dons et legs sans aucun frais.

Aidez nous à réaliser nos projets

Les dons et legs reçus vont nous aider à financer les activités liées à la bibliothèque, riche de 100 000 volumes et mémoire de l’institution :

→ Entretien, reliure et restauration des ouvrages anciens et rares.
→ Achat de matériel de conservation (périodiques, photographies).
→ Achat de matériel informatique (scanners, stockage, etc.).
→ Informatisation du catalogue papier, etc.

Si vous souhaitez faire un don ou recevoir des informations complémentaires (voir aussi ci-dessous) :

CEDIAS-Musée social
5, rue Las Cases
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 66 10
E-mail

Les chèques sont à libeller à l’ordre du CEDIAS-Musée social. Un reçu libératoire est établi.

Faire un don

Voici les principales modalités mises en place par la Loi relative aux mécénats, aux associations et aux fondations publiée au Journal officiel le 2 août 2003 concernant les dons (article 200 du code général des impôts) :

• Les particuliers

60 % de réduction d’impôt sur le revenu pour tous les dons aux œuvres d’intérêt général (associations et fondations).
Le plafond de réduction d’impôt est à 20 % du revenu imposable.
La réduction d’impôt peut s’étaler sur cinq années pour favoriser la création de fondations ainsi que les dons importants qui dépassent le plafond de 20 %.
Un héritier peut déduire de l’assiette des droits de succession les sommes versées à des œuvres d’intérêt général.

• Les entreprises

La déduction d’impôt sur les sociétés dont bénéficiaient les entreprises pour leurs actions de mécénat est transformée en réduction d’impôt de 60 %.
Le plafond de la réduction d’impôt est à 5 pour mille du C.A.Les salariés sont autorisés à faire des dons à la fondation de leur entreprise, ces dons bénéficiant de la réduction d’impôt sur le revenu.

Legs et donations

Le legs est une disposition testamentaire prise du vivant de son auteur, qui ne se réalisera qu’après son décès.
La donation est un acte passé devant notaire, du vivant de celui qui l’effectue, et qui se réalise immédiatement.
S’il y a des héritiers directs, une part du patrimoine leur revient de droit, c’est la réserve ; l’autre part est la quotité disponible : il peut en être disposé librement.
Faire un legs ou une donation, c’est manifester son attachement à une cause que l’on veut soutenir activement, avec l’assurance que les sommes léguées ou données seront reçues, sans prélèvement d’aucune sorte, par l’œuvre à laquelle elles sont destinées.

Le CEDIAS-Musée social est habilité à recevoir des dons, donations et legs. Il est conseillé de toujours consulter un notaire.


CEDIAS-Musée social
5, rue Las Cases, 75007 Paris
Métro Solférino (ligne 12)
Bus 63, 83, 84 et 94 = arrêt Solférino-Bellechasse
La bibliothèque se trouve au 1er étage

Horaires

Du lundi au jeudi : 13h00 - 18h00
Vendredi : 13h00 - 17h00

Conditions d’accès

• La bibliothèque est ouverte à tous.
• Les ouvrages sont consultables sur place. Pour le prêt des meilleurs mémoires de DSTS depuis 1996, cliquez ici.
• La consultation des fichiers et des catalogues est libre et gratuite.
• L’acquisition d’une carte de lecteur est requise pour toute consultation de documents.

Trois possibilités sont offertes :

• Une entrée : 3 euros
• Carte de 5 entrées : 10 euros
• Carte annuelle (12 mois de date à date) : 35 euros (plein tarif) et 20 euros (tarif réduit pour les étudiants et chômeurs, etc. sur présentation d’un justificatif)

Téléphone (standard) :
(33) 01 45 51 66 10 -
Télécopie : (33) 01 44 18 01 81