POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 5 - TRAVAILLEURS SOCIAUX > La VAE

Nouvelle voie d’accès aux diplômes du travail social

La VAE

la validation des acquis de l’expérience

vendredi 19 mars 2010, par Jeanne HILLION

George Asseraf, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et président de la Commission nationale de la certification professionnelle, vient de remettre au Premier ministre, un rapport sur la « simplification de l’offre des certifications dans le champ des services aux personnes fragiles ».

Ce rapport est disponible en téléchargement :

La voie la plus courante pour prétendre obtenir un diplôme professionnel consistant à suivre un parcours complet de formation et à se présenter aux examens.

Toutefois, cette formation initiale ne constitue plus aujourd’hui la seule voie d’accès aux diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle. A ses côtés, se sont progressivement développées les voies de l’apprentissage et de la formation professionnelle, permettant à tout un chacun de construire et/ou réorienter son parcours professionnel.

Plus récemment, la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 est venue poser un nouveau droit individuel d’accès à la qualification, au certificat et au diplôme : la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.). Désormais, toute personne engagée dans la vie active et qui rend compte d’une expérience continue, bénévole ou discontinue de plus de trois années, en rapport avec le diplôme, le titre ou le certificat professionnel désiré, peut engager une procédure de validation des acquis de son expérience en vue d’acquérir ce dernier.

En tant que jury VAE, j’’encourage tous ceux et toutes celles qui ont été relégués par les autres ou par la vie ou par leur histoire à se lancer dans cette aventure, longue bien sûr mais qui leur apportera une reconnaissance.

Qu’est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Comment se déroule une démarche de VAE ?

vous aurez toutes les réponses sur le site officiel de la VAE

Sommaire

* L’information, le conseil et l’orientation

* Retrait du dossier de recevabilité de la demande

* Constitution du dossier de recevabilité

* La réalisation du dossier de présentation de l’expérience et les possibilités d’accompagnement

* La validation par le jury

* La décision du jury

* Le suivi du candidat à l’issue de la décision du jury