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ASSOCIATION pour enfants tristes

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GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT « RETOURNER LA PEAU DU DESTIN » ?

les 27 et 28 mars 2010 à Saint Denis

mercredi 24 février 2010, par Jeanne HILLION

Les dispositifs d’aide se sont multipliés à tous
niveaux, dans comme hors l’école. Leurs effets
sont-ils à la hauteur des espérances et de
l’investissement des acteurs ?

De l’élémentaire
au secondaire, les constats convergent sur un
déplacement des élèves fragiles… mais aussi sur
la faible incidence de ces actions sur les élèves
en grande difficulté scolaire.

- Seraient-ils définitivement rétifs à toute
action éducative ?

- Comment les réengager dans des
dynamiques d’apprent i ssage et de
développement ?

Plusieurs lieux s’attellent à ce défi avec succès.

Quels facteurs y participent et au-delà,
comment mobiliser ces jeunes durablement ?

Cela questionne l’ensemble du système
éducatif, tant au niveau de son organisation
que des pratiques pédagogiques ordinaires.

Faut-il inventer une approche « spéciale » pour
des publics spécifiques ayant vocation à le
rester… ou refonder le mode d’accès aux
savoirs et à la culture pour tous, en s’appuyant
sur ce qui opère auprès des plus fragiles ? Voilà
d e q u o i i n s p i r e r u n e r e l a n c e
de la démocratisation de l’Ecole.

Comme les années passées, ces rencontres
permettront la confrontation d’expériences
avec des interventions plus théoriques.

Du regard sur la difficulté

1 Les collectivités locales face à l’intervention
éducative : quel diagnostic ? (ANDEV)

2 Baromètre 2009 du rapport à l’école des collégiens
(Anne Flora MORIN POULARD, AFEV)

3 Les enseignants face à l’aide personnalisée
(Christine FELIX, IUFM / Université d’Aix-Marseille)

4 Regard sur la difficulté : quelle spécificité du
RASED ? (Gérard TOUPIOL, FNAME)

5 L’analyse des erreurs des élèves (Jeanne DION,
GFEN)

6 Le rôle des attentes dans la construction de l’image
de soi (GFEN)

7 Devoirs, travail du soir : attentes et malentendus
(GFEN)
« Auto-école » de St Denis (Mme BEN HAMZA
BONDUE, coordinatrice du dispositif)

9 Projets – défis :

* Des racines pour grandir (Pierre-Yves GENIN,
Sauvegarde de l’Enfance)

* Quels leviers pour changer ? (Alain ROBIN,
Directeur PJJ 94)

10 Grande difficulté scolaire : aider ou changer de
pratique ? (Ph. Lahiani – dir de SEGPA, GFEN)

11 Aide personnalisée : besoin de transformation...
Etat des lieux (SNUIpp) et pratiques alternatives
(GFEN)

12 L’accompagnement par les étudiants : visées et
pratiques (AFEV)

13 Un plan de formation des accompagnateurs à la
scolarité (Michel DUCOM / Conseil général de
Gironde)

14 Changer de regards pour changer de pratiques :
travailler avec des adultes en situation d’illettrisme
(Catherine STERCQ, LIRE et ECRIRE)

15 La prise de parole en langue étrangère : des obstacles
aux pratiques transformatrices. (Secteur
Langues GFEN)

16 Accompagnement scolaire : Faire de la soustraitance
ou mettre en projets ? (IHW, GFEN)

18h00 Jean-Yves ROCHEX
"Les politiques d’éducation prioritaire
en Europe d’un âge à l’autre :
au-delà des mots, quelles conceptions
et orientations politiques ?"

17h30 Pause

9h00 Pierre FRACKOWIAK
L’aide personnalisée et la pédagogie :
des apparences aux réalités

10h00 ATELIERS
Quel retour sur l’ordinaire
des pratiques ?

17 Lecture avec questions préalables (GFEN)

18 Des pratiques de médiation culturelle : réconcilier
culture et langage (GFEN)

19 Le projet, moteur de réussite (GFEN—ANLCI)

20 Mathématiques : proportionnalité et décimaux
(GFEN)

21 Modalités de transmission : qu’est-ce qui se
transmet au-delà du contenu ? (GFEN)

22 Les élèves en difficulté, l’affaire de tous ou de
spécialistes ? (Régis GUYON, CRAP)

23 Freins et leviers dans l’ordinaire des pratiques
(Odette BASSIS, GFEN)

24 Passer du statut d’apprenants passifs à celui
de co-formateurs (GFEN)

25 Arts plastiques / écriture : "Le triomphe par le
ratage même" (O. & M. NEUMAYER, GFEN)

DOC

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