POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > La perversion en politique

La perversion en politique

mercredi 24 février 2010, par Jeanne HILLION

En surfant sur le net.....

le BLOG de JEFF HERZOG :

- Cette page est destinée à susciter la réflexion autour d’un phénomène psychologique encore mal connu, la perversion narcissique et identifié notamment par Racamier.

- Nous avons cité ici des passages de deux ouvrages de Hurni et Stoll qui lui ont succédé dans l’étude des caractéristiques de cette pathologie :

- Saccages psychiques au quotidien (l’Harmattan 2002) ,
- la Haine de l’Amour = (l’Harmattan 2006).

La lecture entre autres de ces ouvrages est indispensable pour mieux cerner la personnalité perverse. Certains passages de ces deux ouvrages dont le plus récent a 14 ans me semblent à certains égards prémonitoires de ce qui se passe dans la société française.

- La sélection des extraits cités est guidée par le critère suivant : en quoi la pathologie perverse pourrait avoir un impact sur certains comportements ou décisions politiques et par voie de conséquence sur la société dans son ensemble.

- L’objectif est de fournir une grille de lecture que chacun pourra ensuite utiliser pour se faire sa propre idée.

- Le phénomène pervers produisant à l’échelon du macrocosme de la société les mêmes effets que ceux constatés dans le microcosme d’une famille par exemple, où les victimes peuvent sombrer dans un isolement, une dépression qui peut aller jusqu’au suicide.

lire ce blog en suivant ce LIEN