POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > LES ENFANTS > La résilience débattue à la tv française

La résilience débattue à la tv française

Mal partis, bien arrivés

dimanche 7 février 2010, par Jeanne HILLION

Grâce au talentueux CHRISTOPHE HONDELATTE France 2 diffuse mardi 9 février Fais danser la poussière, un film qui vient d’être présenté au festival des créations télévisuelles de Luchon dans les Pyrénées françaises.

La revanche des mal aimés

Un débat animé par Christophe Hondelatte, préparé par Isabelle Clairac, réalisé par Bernard Faroux, proposé par Christian Gerin, produit par 17 Juin Media.
384|216

A la suite du téléfilm, Christophe Hondelatte animera un débat autour du thème "La revanche des mal aimés"

SYNOPSIS du téléfilm "Fais danser la poussière" :

Élevée par sa mère bretonne, Maya, petite métisse, part à la recherche de son histoire…

A travers ses rencontres, ses expériences, et malgré ce monde sans indulgence, sans complaisance ni générosité à son égard, elle parvient à se hisser au sommet de son art : la danse. Le plus grand chorégraphe du moment l’emmène à New York…

LE DEBAT : "La revanche des mal aimés" :

Parce qu’ils n’ont pas été désirés et aimés et que leur famille les a rejetés ; parce qu’ils ont perdu leurs parents, au cours d’une guerre, d’une catastrophe ; ou bien encore parce qu’ils ont connu plus de coups que de caresses ; certains enfants « partent » moins bien que d’autres dans la vie marqués, dès le plus jeune âge, parfois même avant leur naissance, par un malheur qui semble insurmontable.

Ce malheur « originel », cette enfance douloureuse, beaucoup ne s’en remettent jamais. Quand d’autres paraissent remonter la pente tant bien que mal, certains semblent même y puiser une force hors du commun. De cette souffrance, certains enfants font même, à l’image de la petite Maya et selon l’oxymore cher à Boris Cyrulnik, une merveille.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui donne cette « énergie du désespoir » aux uns plus qu’aux autres ? Comment, à partir d’une enfance blessée, un enfant mal-aimé ou maltraité peut-il se construire et réussir sa vie ? C’est l’objet du débat qu’ouvrira, Christophe Hondelatte, après la diffusion de la fiction « Fais danser la poussière » réalisée par Christian Faure.

Aux côtés de Boris Cyrulnik, psychiatre spécialiste de la résilience et auteur d’« Un merveilleux malheur », Christophe Hondelatte recevra des spécialistes du psychotraumatisme, mais aussi des artistes, des sportifs, des hommes et des femmes mal partis » dans l’existence mais « bien arrivés » dans la vie. Parmi eux : Marie Dô, danseuse et auteur de « Fais danser la poussière ; Clavel Kayitare, l’enfant n°13 du génocide rwandais, devenu champion du monde du 100 m, athlète au jeux para olympiques d’Athènes et de Pékin…