POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > vous êtes AUTEUR de violence > Une alternative a la violence conjugale et familiale

Une alternative a la violence conjugale et familiale

mercredi 24 février 2010, par Jeanne HILLION

OPTION

Option, est un organisme communautaire fondé en 1986, ayant pour mission d’offrir des services psychothérapeutiques à des adultes, hommes et femmes qui exercent une ou plusieurs formes de violence envers leur conjointe / conjoint ou auprès des autres membres de leur famille. Option regroupe une équipe de psychothérapeutes reconnues pour leur expertise dans le domaine de la violence conjugale et familiale.

Option offre de plus, de la formation et de la supervision à des professionnels qui travaillent déjà auprès de cette clientèle ou qui désirent développer cette expertise.

Jacques Broué est responsable clinique et Clément Guèvremont est directeur général d’OPTION, une alternative à la violence conjugale et familiale.

Fondé en 1985, cet organisme sans but lucratif offre des services thérapeutiques aux personnes qui usent de violence dans leurs rapports conjugaux, familiaux ou dé travail.

En moyenne, chaque année, trois cent cinquante hommes et cent cinquante femmes présentent une demande de service à l’organisme.

Les formateurs et superviseurs d’OPTION ont développé leur expertise auprès des agresseurs et des victimes dans le cadre d’interventions directes :psychothérapie de groupe pour hommes et pour femmes, psychothérapies familiale, conjugale et individuelle, quelquefois en milieu carcéral, souvent sous injonctions judiciaires.

La formation et la supervision d’inter-venants et intervenantes en structure d’hébergement, de travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que d’agents de probation, ont favorisé l’acquisition d’une approche humaniste et écosystémique abordant le recours à la violence sous l’angle de la responsabilisation des agirs violents de l’agresseur par l’agresseur, l’arrêt des conduites d’agressions, la prise en compte de la souffrance de toutes les personnes impliquées, de même que la réhabilitation de l’estime de soi de ces mêmes personnes.

Jacques Broué et Clément Guèvremont partagent leurs connaissances et leur savoir-faire en collaborant depuis plus d’une douzaine d’années avec Pégase-Processus de France, centre de formation.

Ils sont thérapeutes conjugaux et familiaux de formation, membres de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec et membres de l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents (ARIHV).

L’équipe d’OPTION

- Clément Guèvremont : directeur général ; thérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

- Renée Brassard : criminologue ; agente de relation humaine au Centre jeunesse de Montréal

- Jacques Broué* : adjoint clinique ; thérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

- Patricia Connoly : travailleuse sociale professionnelle ; thérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

- François Lepage : agent de relations humaines

- André Pronovost : psychologue ; membre de l’Ordre des psychologues du Québec

- Jean-François Renaud : thérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

- Lucie St-Pierre : travailleuse sociale professionnelle ; psychothérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

- Denise Tassé : travailleuse sociale professionnelle ; membre clinicienne de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)

Intervenants en prêt de services :

- Caroline Chénier : travailleuse sociale professionnelle ; thérapeute conjugal et familial ; membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ) du CLSC Verdun / Côte St-Paul
Danielle Guérin : travailleuse sociale ; CJM

Tables de concertation :

OPTION participe à :

- La table de concertation en matière de violence conjugale de la Communauté urbaine de Montréal.

- La table de l’ARIHV (Association des ressources intervenant auprès des hommes violents).


Voir en ligne : OPTION


1150, St-Joseph Est, no 104
Montréal (Québec) H2J 1L5
Métro Laurier, sortie Boul. Saint-Joseph
Tél. : 514.527.1657 - Fax : 514.527.2088
option cooptel.qc.ca

Les thérapies de groupe ont lieu aux adresses suivantes :
- CLSC Olivier-Guimond : 5810, Sherbrooke Est, métro Cadillac
- CLSC Villeray : 1425, Jarry Est, métro Jarry
- Centre jeunesse de Montréal : 471, de l’Église, métro de l’Église
- Centre jeunesse de Montréal : 1001, de Maisonneuve Est, métro Berri-UQÀM

Et à nos bureaux : 1150, St-Joseph Est, no 104, métro Laurier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.