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Viol conjugal, viol à domicile

mardi 20 octobre 2009, par Jeanne HILLION

Viol conjugal, viol à domicile 2003

Réalisation Carole Roussopoulos et Véronique Ducret

Production Le Deuxième Observatoire, Solidarité Femmes, Viol Secours1,

Image Carole Roussopoulos et Anne Zen-Ruffenen

Son : Anne Zen-Ruffinen

Montage : Carole Roussopoulos

Trois femmes victimes de viol conjugal témoignent.

La situation juridique, psychologique, sociale des femmes suisses victimes de viol conjugal est décrite par différents intervenants. Les services d’urgences des
hôpitaux travaillent maintenant en relation avec le C.I.M.P.V. (Consultation interdisciplinaire de médecine et de prévoyance de la violence).
Les intervenants de la LAVI (Commission Cantonale d’Aide aux Victimes d’infractions), l’Association Viol Secours et Solidarité Femmes rappellent que le viol est un crime pouvant donner lieu à des poursuites, fait que la plupart des victimes ignorent, imprégnées encore de la notion de devoir conjugal !

Les trois femmes expriment leur douleur, leur colère, leur parcours. Pour la première fois en Suisse, des femmes souhaitent révéler au grand jour ce qu’elles ont subi. Le film débute par plusieurs scènes de baisers entre une femme et un homme. Ce montage d’extraits de films hollywoodiens des années 50 plonge le spectateur dans l’image idéalisée du couple. L’homme est fort et protecteur, la femme trouve un refuge dans ses bras et s’abandonne au baiser.

On entend les paroles d’une femme évoquant la première rencontre avec son futur compagnon, celles d’une femme qui peint, puis la voix hors champ d’une femme dont on aperçoit la silhouette reflétée dans une flaque d’eau. La première tente d’expliquer l’enchaînement qui a conduit, des coups donnés par son compagnon, au viol dont elle a été victime. La seconde, parlant sous couvert d’anonymat, rappelle les insultes, les interdictions de sortir, de téléphoner et de travailler à l’extérieur imposées par son mari. La femme qui peint souffre de ne trouver ni mot, ni réponse pour expliquer le viol que lui a fait subir son mari. « On pense que le violeur est quelqu’un d’étranger. », souligne-t-elle. On croit que « Le seul refuge, c’est la maison et c’est là que le drame se passe. » relève-t-elle.


Photos Libres

Les problèmes du traitement des plaintes pour viol conjugal (certaines femmes ont vu la plainte se retourner contre elle…) et la question de la poursuite pénale sur dénonciation du violeur font l’objet de réflexions et de batailles juridiques.

En 30 minutes, grâce aux témoignages des femmes victimes et à la mise en regard des actions militantes et juridiques entreprises en Suisse, le film brise le tabou de la de la violence conjugale sans images ni témoignages choc et surtout sans jugement moral.

Nicole Fernandez Ferrer

Avec le soutien financier du Fonds de Prévention de la violence du Canton de Genève, le Département des finances du Canton de Genève, la Loterie Romande, le Département des Affaires sociales de la ville de Genève

Collection Centre pour l’image contemporaine, St Gervais Genève (Suisse)

Vous trouverez sur ce site d’autres articles sur Carole Roussopoulos

mais RAPPELONS ici sa filmographie :

- Jean Genet parle d’Angela Davis 1970

- F.H.A.R. 1971

- Lip 1 Monique - 1973

- Y’a qu’à pas baiser 1973

- Maso et Miso vont en bateau 1975

- S.C.U.M. 1976

- L’inceste, la conspiration des oreilles bouchées 1988

- L’inceste lorsque l’enfant parle 1992

- Les murs du silence, agressions sexuelles en institutions 1997

- Les violences du silence 1997

- Debout ! :"Une histoire du mouvement des femmes 1970-1980" 1999

- Le Cinquantenaire du deuxième sexe 2001

- Marchons, avançons, résistons en Suisse Romande 2002

- Viol conjugal, viol à domicile 2003

et sa bibliographie !

- « Les espoirs du magnétoscope », Ecran, (France), 73 mars 1973
- « Interview avec Carole et Paul Roussopoulos », Internationale Forum des Jungen Films, Berlin (Allemagne), repris dans Actuel, Paris (France), n°32 juin 1973
- « La vidéo en panne », Express, Paris (France), n°1161 8-14 octobre 1973
- “Video Sauvage”, Actuel, Paris (France), n°36 octobre-novembre 1973
- « Video-Out, les implications de la vie quotidienne », Sonovision, Paris (France), n°78 juillet 1974
- « Premier salon vidéo (SAVI) ouvre ses portes : La pureté et les images », La Suisse, (Suisse), samedi 28 septembre 1974
- « La vidéo : un moyen de lutte idéologique », Tribune socialiste, Paris (France), 8 novembre 1974
- « Meignant n’allait pas assez loin », l’Aurore, Paris (France), 25 février 1975
- « L’université de Vincennes renonce à poursuivre », Le Nouvel Observateur, Le Monde, Paris (France), 19 février 1975
- « Qu’est-ce-qui fait peur à Françoise Giroud ? », Libération, Paris (France), 13 juin 1975
GUYOTAT Pierre et JAGET Claude, « Vive les bouchères de l’interdit », Libération, Paris (France), 13 juin 1975
- « Espagne un, un film clandestin sur les exécutions du 27 septembre », Le Monde diplomatique, Paris (France), novembre 1975
- « Vidéo quelques bandes tournées en Espagne : il faut que tout le monde sache », Libération, Paris (France), 3 novembre 1975
- « Un montage vidéo sur une émission Détournez la télé », Libération, Paris (France), 16 mars 1976
- « Embarquez-vous avec Maso et Miso », L’Unité, Paris (France), 19 mars 1976
- « Téloche et Cinoche gâchent la péloche (Télévision et cinéma ne font pas un bon usage de la pellicule) », Le Nouvel observateur, Paris (France), 22 mars 1976
- « Lip : la parole des femmes reste difficile », Libération, Paris (France), 16 et 17 octobre 1976
- “Video Lip”, Rouge, Paris (France), 19 octobre 1976
Programme « Une bande de femmes présente des bandes de femmes », Cinéma Action République, Paris (France), 10 au 16 mai 1978
- « La “Librairie des femmes” poursuivie devant les prud’hommes. Une librairie pas comme les autres. Trois points de vue », Libération, Paris (France), 18 mai 1978
- « La librairie des femmes aujourd’hui aux Prud’hommes : Mireille contre ses anciennes employeuses », Rouge, Paris (France), 18 mai 1977
- « Les malheurs de Barbara », Le Matin de Paris, Paris (France), 18 mai 1977
- « Une ancienne prostituée devant les prud’hommes : Le licenciement de Barbara », Le Monde, Paris (France), 20 mai 1978
- « Les vérités de Barbara », Le Monde, Paris (France), 20 mai 1978
- « La librairie des femmes aux Prud’hommes : contrat d’amour ou contrat de travail », Le Monde, Paris (France), 20 mai 1977
- « Salades », Charlie Hebdo, Paris (France), jeudi 26 mai 1977
- « Rompre avec les femmes, rompre avec la vie… », Libération, Paris (France), jeudi 26 mai 1977
- « Qui a peur d’Antoinette F ? », Politique Hebdo, Paris (France), n°271 du 30 mai au 5 juin 1977
- « Les femmes partagées. Il y a deux ans, les femmes prostituées occupaient les églises. Aujourd’hui Barbara est morte. Elle s’appelle Mireille », Libération, Paris (France), 31 mai 1977
- « Les éditions des femmes poursuivent en diffamation quatre femmes », Libération, Paris (France), 1er juin 1977
- “Pogrom-Party”, Charlie Hebdo, Paris (France), jeudi 2 juin 1977
- « Les éditions des femmes attaquent en justice trois femmes du mouvement », Rouge, Paris (France), jeudi 2 juin 1977
- « Des Femmes » contre quatre femmes + Du mouvement à la ligne juste + Lettre d’amour au milieu d’un concert de haine », Libération, Paris (France), 2 juin 1977
- « Au procès intente par l’Edition des femmes. Un procès avorte, un débat à naître », Rouge, Paris (France), vendredi 3 juin 1977
- « Le procès des quatre femmes par « Des Femmes » n’a pas eu lieu », Libération, Paris (France), 3 juin 1977
- « Les femmes et le tribunal », Libération, Paris (France), samedi 4 et dimanche 5 juin 1977
- « Librairie des femmes. La justice n’a pas tranché », Le Matin de Paris, Paris (France), 4 juin 1977
- « Au tribunal d’instance de Paris. Femmes entre elles », Le Monde, Paris (France), 4 juin 1977
- « La polémique autour des Editions des Femmes : Monique Piton s’adresse aux femmes de province », Libération, Paris (France), 6 juin 1977
- « La nausée monte + Contre toute juridiction + « J’ai honte de ce qui s’est passe », Libération, Paris (France), 6 juin 1977
- « Réponse de Carole Roussopoulos : Femmes entre elles » Le Monde, Paris (France), 8 juin 1977
- LACANE Jeanne, « Excuse me, sœur », Le Canard Enchaîné, Paris (France), 8 juin 1977
- « Les caravanes passent », Libération, Paris (France), 10 juin 1977
- « Les conflits des femmes passent maintenant par voie de justice. Un procès en diffamation contre un procès en en prud’homme », L’Information des femmes, Paris (France), mai-juin 1977
- « Procès Mireille Dekonnink-Librairie des femmes : Mireille est déboutée », Libération, Paris (France), 23 juin 1977
- « À la suite de son différend avec la librairie des Femmes Mireille Dekonnink est déboutée », Rouge, Paris (France), 24 juin 1977
- « Communiqué de la librairie des Femmes », Rouge, Paris (France), samedi 25-dimanche 26 juin 1977
- « Mireille contre les éditions », Politique Hebdo, Paris (France), n°275 du 27 juin au 3 juillet 1977
- « Barbara est déboutée de son procès contre la société « Des Femmes librairie », Le Monde, Paris (France), dimanche 26 juin, lundi 27 juin 1977
- « Le léger accent de Kristeva l’étrangère », Libération, Paris (France), 23 et 24 mai 1977
- « Après le jugement du procès de Mireille Dekonninck : Un procès d’intention »
- Libération, Paris (France), lundi 27 juin 1977
- « La partagée », Politique Hebdo, Paris (France), 12-20 juin 1972
FARGIER Jean-Paul, « TV/VTR À propos de quelques bandes vidéo », Petit journal, mai 1978
- « Le magnétoscope militant », Politique Hebdo, Paris (France), (non daté)
- « Lettre de JP Godard », Les Cahiers du cinéma, Paris (France), n° spécial mai 1979
- « Les premières assises de la vidéo », Le Monde, Paris (France), 28 décembre 1979
FARGIER Jean-Paul, « La vidéo c’est le tracking », Cahiers du cinéma, Paris (France), mars 1980
- « Vidéo à chaud : La vidéo militante », Skrien, N°107 mai 1981
- « Tranches de vidéo », Voir-Télérama, Paris (France), n°7 octobre 1984
- « Voir » a son clip », Télérama, Paris (France), n°1814 20 au 26 octobre 1984
- « Programme Colloque « La femme et la Méditerranée », Institut français d’Athènes, (Grèce), novembre 1984
- « Programme semaine culturelle « La femme et la Méditerranée », Institut français de Barcelone, (Espagne) février 1985
- « Des journées entières « à la cabane », Bulletin AFI Agence Femmes Information, Paris (France), n°141 du 4 au 10 février 1985
- “Comienza en Barcelona la semana dedicada a la mujer y al vídeo”, Liberación (Espagne), 24 février 1985
- “La dona i el vídeo”, Centro de documentació de la dona de Barcelona, (Espagne), Semaine du février 25 au 2 mars 1985
- “Una pionera del vídeo en Europa. Entrevista con Carole Roussopoulos”, Liberación, (Espagne), 1 mars 1985
- “Ockrent comme si vous y étiez”, France-Soir, Paris (France), samedi 2 mars 1985
- “Videos solo para mujeres”, El periódico, (Espagne), 6 mars 1985
- « Je suis conchylicultrice » Citoyennes à part entière, (France), n° 40 mars 1985
- « Les travailleuses de Keroman sur film vidéo » La Liberté du Morbihan, (France), samedi 29, dimanche 30 juin 1985
- « Vidéo, Images de femmes » Nous, magazine de la Confédération Syndicale des Familles, (France), juillet-août 1985
- « Silence…On tourne. Quand les associations familiales rurales font du cinéma », Familles rurales, mensuel de la Fédération des associations familiales rurales, (France), n°369 octobre 1985
- « Les cavistes nouveaux sont arrivés », Pays et Paysans, mensuel national d’informations agricoles, (France), janvier 1986
- « Dans les caves à la recherche de qualifications nouvelles » Trans Rural Express, (France), n°31 9 janvier 1986
- « Clips et films contre la drogue » La croix l’Evénement, Paris (France), mercredi 8 octobre 1986
- « Donne : Tre giorni di video italiani e francesi », Il Manifesto (Italie), 6 novembre 1986
- « Rassegna femminile. Con « Videodonna » testimonianze dal mundo intero », Corriere della Sera, Rome (Italie), 7 novembre 1986
- « Donne in regia raccontano il loro mondo », l’Unità, (Italie), 9 novembre 1986
- « Les Beurs fondent leurs entreprises », Libération, Paris (France), jeudi 25 décembre 1986
- « Une vidéo : Des femmes maghrébines créent des emplois », Migrants Nouvelles, Paris (France), n° 121 octobre 1986 et n°124 janvier 1987
« Vidéo Out : le vent en poupe », Sonovision, Paris (France), n°303 avril 1987
- « Les clés de Mauzac », Le Monde, Paris (France), jeudi 18 juin 1987
- « Vidéo prison : demain, peut-être le câble à Mauzac… », Videopro Magazine, , Paris (France), août 1987
- « L’entrepôt fait peau neuve », Les Cahiers du Cinéma, Paris (France), décembre 1987
- « Une valaisanne révolutionne une salle parisienne. Le ciné « service complet », L’Hebdo, Lausanne (Suisse), 18 février 1988
- « Trois et toiles. Ils se jouent de la crise : pas sales les nouveaux patrons de salles », Le Nouvel observateur, Paris (France), 1988
- « Une suissesse à la tête d’un entrepôt d’images à Paris. La main tendue au cinéma », Suisse, février 1988
- « Transports : les femmes prennent le train en marche », Le Figaro, Paris (France), 1988
- « L’entrepôt ressuscite », Le Film français, Paris (France), n°2234 24 février 1989
- « Cinéma et vidéo : racontez-nous vos combats de Valaisanne rebelle, Carole Roussopoulos ! », Le Nouveau quotidien, Journal suisse et européen, Genève (Suisse), dimanche5- lundi 6 janvier 1992
- « Deux projets partiellement financés. Le centre hospitalier n’est pas oublié par la Fondation de France », L’Echo du Centre, (France), 4 avril 1992
- « La souffrance du médecin face à la mort. Un film aide à la réflexion », Le Quotidien du médecin, Paris (France), 6avril 1992
- « Mieux vivre à l’hôpital avec la Fondation de France », La Montagne, (France), 7 avril 1992
- « Mort des malades, souffrance des médecins », CLEIRPPA Informations, (France), n°23 juin 1992
- « Souffrance des soignants and souffrance des médecins. Two new French language videos”, Hospice Information Service, juillet 1992
- « Mort des malades, souffrance des familles », Panorama du médecin, (France), 30 mars 1993
- « Festival de Biarritz 1993. Résolument tourné vers demain », Impact médecin quotidien, 23 juin 1993
- « Biarritz : des films médicaux à l’honneur », Le Quotidien du médecin, (France), 1er juillet 1993
- « Sous les ponts de Paris », Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais (Suisse), samedi 16, dimanche 17 avril 1994
- « Ruckkehr von Kratze und Tuberkulose » Carole Roussopoulos’ dokumentarfilm « Die unsichtbaren Menschen », Tages-Anzeiger, Zurich (Suisse), 3 mai 1994
- „Alt.Use.Media (Ein Sampler zu Gegeninformation, ihren Produktionsbedingungen und Distributionsformen)“, Zurich (Suisse), 12 avril au 22 juin 1997
- „Halte à la violence contre les femmes », Le Journal de Genève et Gazette de Lausanne, (Suisse), 7 et 8 mai 199,
Carole Roussopoulos, 30 ans de production vidéo militante, Lesbia Magazine, Paris (France), novembre 1997
- « Elle lève le voile sur les tabous », Le Nouvelliste feuille d’Avis du Valais, (Suisse), 25 février 1998
- « 68-98 : trente ans de film militant et quelques restes », Mai juin 1998, SGG, Centre pour l’image contemporaine, Genève (Suisse)
- « 1968/1998 : regards croisés. Deux femmes : Carole Roussopoulos et Anne Zufferey. Deux visions sur mai 68 et ses répercussions. », Le Mag, le Nouvelliste, (Suisse), 8 mai 1998
- « Carole Roussopoulos a choisi la vidéo pour donner la parole aux femmes », Le Temps, Genève (Suisse), mercredi 10 mars 1999
- « Les belles de nuit se révoltent » Le Monde, Paris (France), dimanche 2, lundi 3 juillet 2000
- ALFONSI Philippe, « Qui baise qui ? TTC », n°5 juillet-août 2000
- AUDE Françoise, « Notes festivalières : Créteil 2000 » Positif, Paris (France), janvier 2001
- « Légion d’honneur. La liste des nommés et promus du contingent de Pâques (Premier Ministre, au grade d’officier : Carole Roussopoulos » Le Figaro, Paris (France), lundi 16 avril 2001
- « La légion d’honneur pour une valaisanne », Le Matin, (Suisse), 22 avril 2001
- « Le féminisme, un long voyage », Le Nouvelliste, (Suisse), vendredi 21 septembre 2001
- „Neu-hybrid video tracks-Zeitschrift & Programmheft“, Berlin (Allemagne), 31 aôut 2001
- « Carole, caméra au poing », Le Nouvelliste, (Suisse), jeudi 6 septembre 2001
- « Les rencontres de la Fondation de France. Les soins palliatifs, une expérience hospitalière, un enjeu pour les établissements de personnes âgées », Fondation de France, Paris (France), 20 septembre 2001
- « Le Valais aux petits soins », Le Nouvelliste, (Suisse), mardi 26 février 2002
- « Vieillir en liberté. Pour la première fois en Valais, des cinéastes ont pénétré dans un home », Le Nouvelliste, (Suisse), vendredi 7 juin 2002
- « Des débats à mourir d’ennui », L’Infirmière magazine, (France), janvier 2003
- « Une vidéo poignante pour dire la violence conjugale », Le Temps, Genève (Suisse), lundi 17 mars 2003
- « Devoir conjugal : le procureur général à l’insurrection », Tribune de Genève, (Suisse), mercredi 19 mars 2003

- Debout ! : Une histoire du mouvement des femmes 1970-1980
Articles de presse (sélection)
AUDE Françoise, « Créteil 2000 », Positif, Paris (France), n°479, janvier 2001
- « La Mostra de films de Dones bucea en el surrealismo de Germaine Dulac », ABC, Madrid (Espagne), 7 juin 2000
- « La Mostra de films de dones exibira 39 producciones », El Periódico, Madrid (Espagne), 7 juin 2000
- « La Mostra de Films de Dones entre la historia i l’avantguarda », Avui , Barcelone (Espagne), 7 juin 2000
- « La VIII Muestra de Filmes de Mujeres incluye películas que rompen con los arquetipos », El País, Madrid (Espagne), 7 juin 2000
- « Películas firmadas por mujeres », La Vanguardia, Madrid (Espagne), 8 juin 2000
- « Miradas de cine femeninas », El País (Espagne), 12 juin 2000
- « Carole Roussopoulos, vidéaste. Le MLF, pour mémoire », Femmes en Suisse, (Suisse), novembre 1999
- « Adieu au siècle et bonjour les filles de Beauvoir », Tribune de Genève, Genève (Suisse), mercredi 24 novembre 1999
- « Paroles de femmes », Le Nouvelliste, Sion (Suisse), 26 novembre 1999
- « Debout rend hommage aux pionnières du féminisme des années 70 », Le Temps, Genève (Suisse), samedi 26 dimanche 27 novembre 1999
- « Debout un film retraçant l’histoire du mouvement de libération des femmes », Le Peuple Valaisan, (Suisse), vendredi 3 décembre 1999

ces renseignements ont été pris de l’ENCYCLOPEDIE DES NOUVEAUX MEDIA

liste des artistes : ICI