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Irlande :
Viols et mauvais traitements dans les établissements scolaires catholiques
rapport accablant
mardi 26 mai 2009, par
Après neuf ans d’enquête, un rapport accablant de 2600 pages a été rendu public le 21 mai 2009 : coups, viols, humiliations, agressions sexuelles auraient été perpétrés dans les établissement catholiques irlandais, orphelinats et écoles techniques.
"Un climat de peur, créé par des châtiments insidieux, excessifs et arbitraires a grandi dans la plupart des institutions et dans toutes celles accueillant des garçons. Les enfants vivaient avec la terreur quotidienne de ne pas savoir d’où viendrait le prochain coup",
Même l’archevêque de Dublin, leurseigneur Diarmuid Martin, a demandé lundi 25 mai aux congrégations religieuses présentes sur l’île de faire un geste supplémentaire en faveur des victimes...
Les victimes NE bénéficieraient d’indemnités QUE si elles renoncent à leur droit d’intenter une action en justice contre l’Etat et l’Eglise !!
Une occasion de rappeler que si l’on est témoin ou victime d’une maltraitance, on peut joindre le 119 : numéro d’urgence français pour l’Enfance Maltraitée.
Quand on compose ce numéro, on n’a pas à payer ni à utiliser de carte téléphonique : l’appel est gratuit.
Il faut également savoir que Le 119 n’apparaît pas sur les factures détaillées
Le 119 est joignable de toute la France, même depuis les DOM-TOM. Quel que soit l’endroit d’où tu téléphones, l’appel arrive à Paris. Le 119 est joignable 24h sur 24, tous les jours de l’année
A chaque fois qu’un enfant est maltraité, les enfants peuvent appeler mais les adultes le peuvent aussi.
Tu peux composer le 119 si :
+ tu te sens menacé par des adultes ou des plus grands : si on t’insulte ou
+ on te menace de manière répétée, si on te donne des coups, si tu subis des violences verbales, physiques ou sexuelles, si on te rackette…
+ le comportement d’un adulte que tu aimes te fait souffrir
+ tu as un copain qui a des soucis graves et qui a peur d’en parler.
Dans d’autres pays européens, il y a aussi des services d’accueil téléphonique qui sont là pour aider les enfants en difficulté.
BOSNIE-HERZÉGOVINE
Nom du Service : SOS TELEFON
Deux lignes nationales basées à Sarajevo. Elles couvrent tout le territoire de la Fédération croato-musulmane.
Date de création : 2000
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h /24h et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique (foyer d’hébergement pour les mineurs en difficulté) :
220 000
Ligne téléphonique (accueil téléphonique) : 1209
GRANDE BRETAGNE
Nom du Service : CHILDLINE
Date de création : 1986
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 0800 11 11
Nom du Service : NSPCC CHILD PROTECTION HELPLINE
Date de création : 1987
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 0800 800 500
BELGIQUE
Nom du Service : CHILD FOCUS
Date de création : 1997
Objet du service : Recherche des enfants disparus (fugues, disparitions d’enfants…)
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 110
Nom du Service : TÉLÉ ACCUEIL
Date de création : 1965
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : tout public
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 107$
ITALIE
Nom du Service : TELEFONO AZZURO
Date de création : 1987
Objet du service : écoute des enfants et des familles, prévention des
mauvais traitements, promotion d’une culture pour l’enfance et protection
des droits des personnes
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel pour les enfants de moins de14 ans
Ligne téléphonique :
19696 (ligne gratuite, réservée pour les jeunes de moins de 14 ans)
051/481048 (ligne payante pour adultes et adolescents)
GRÈCE
Nom du Service : N.W.O (National Welfare Organization)
Date de création : 1993
Objet du service : soutien psychologique dans les situations de crises, information sur les services chargés des problèmes sociaux
et mesures d’aides
Permanence du service : 8h - 20h
Public accueilli : adolescents et adultes de la région ayant besoin d’un soutien psychologique
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 197 (seulement région d’Athènes)
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Nom du Service : LINKA BEPZPECI
Date de création : 1994
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents (6-18 ans)
Gratuité de l’appel ?
Ligne téléphonique : 0800 1 55555
ALLEMAGNE
Nom du Service : KINDER-UND JUGENDTELEFON
Date de création : 1980
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : lundi au vendredi de 15h à 19h
Public accueilli : enfants, adolescents (6 à 20 ans)
Gratuité de l’appel ?
Ligne téléphonique : 0800 1110333 $
HONGRIE
Nom du Service : KEK VONAL
Date de création : 1993
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : lundi au jeudi : 8h-21h
vendredi, samedi, dimanche (24h/24)
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel ?
Ligne téléphonique : 06 80 50 5000
IRLANDE
Nom du Service : CHILDLINE - ISPCC
Date de création : 1988
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 1 800 666 666
PORTUGAL
Nom du Service : SOS CRIANCA
Date de création : 1988
Objet du service : Prévention, information, écoute, conseil
Permanence du service : lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Public accueilli : enfants, adolescents (10-18 ans), parents, professionnels…
Gratuité de l’appel ?
Ligne téléphonique : 0800 20 26 31
ESPAGNE
Nom du Service : TELEFONO DEL MENOR ANAR
Date de création : 1994
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
Public accueilli : enfants, adolescents
Gratuité de l’appel
Ligne téléphonique : 900 20 20 10
Adresse du siège :
SUEDE
Nom du Service : CHILDREN’S HELPLINE
Date de création : 1980
Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
Permanence du service :
Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi : 15h - 19h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi et Dimanche : 14h - 17h
Public accueilli : enfants, adolescents
Gratuité de l’appel