POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

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Irlande :

Viols et mauvais traitements dans les établissements scolaires catholiques

rapport accablant

mardi 26 mai 2009, par Jeanne HILLION

Après neuf ans d’enquête, un rapport accablant de 2600 pages a été rendu public le 21 mai 2009 : coups, viols, humiliations, agressions sexuelles auraient été perpétrés dans les établissement catholiques irlandais, orphelinats et écoles techniques.

"Un climat de peur, créé par des châtiments insidieux, excessifs et arbitraires a grandi dans la plupart des institutions et dans toutes celles accueillant des garçons. Les enfants vivaient avec la terreur quotidienne de ne pas savoir d’où viendrait le prochain coup",

Même l’archevêque de Dublin, leurseigneur Diarmuid Martin, a demandé lundi 25 mai aux congrégations religieuses présentes sur l’île de faire un geste supplémentaire en faveur des victimes...

Les victimes NE bénéficieraient d’indemnités QUE si elles renoncent à leur droit d’intenter une action en justice contre l’Etat et l’Eglise !!

Une occasion de rappeler que si l’on est témoin ou victime d’une maltraitance, on peut joindre le 119 : numéro d’urgence français pour l’Enfance Maltraitée.

- Quand on compose ce numéro, on n’a pas à payer ni à utiliser de carte téléphonique : l’appel est gratuit.
Il faut également savoir que Le 119 n’apparaît pas sur les factures détaillées
- Le 119 est joignable de toute la France, même depuis les DOM-TOM. Quel que soit l’endroit d’où tu téléphones, l’appel arrive à Paris. Le 119 est joignable 24h sur 24, tous les jours de l’année

- A chaque fois qu’un enfant est maltraité, les enfants peuvent appeler mais les adultes le peuvent aussi.

- Tu peux composer le 119 si :

+ tu te sens menacé par des adultes ou des plus grands : si on t’insulte ou

+ on te menace de manière répétée, si on te donne des coups, si tu subis des violences verbales, physiques ou sexuelles, si on te rackette…

+ le comportement d’un adulte que tu aimes te fait souffrir

+ tu as un copain qui a des soucis graves et qui a peur d’en parler.

Dans d’autres pays européens, il y a aussi des services d’accueil téléphonique qui sont là pour aider les enfants en difficulté.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

- Nom du Service : SOS TELEFON
- Deux lignes nationales basées à Sarajevo. Elles couvrent tout le territoire de la Fédération croato-musulmane.
- Date de création : 2000
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h /24h et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique (foyer d’hébergement pour les mineurs en difficulté) :
220 000
- Ligne téléphonique (accueil téléphonique) : 1209

GRANDE BRETAGNE

- Nom du Service : CHILDLINE
- Date de création : 1986
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 0800 11 11

- Nom du Service : NSPCC CHILD PROTECTION HELPLINE
- Date de création : 1987
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 0800 800 500

BELGIQUE

- Nom du Service : CHILD FOCUS
- Date de création : 1997
- Objet du service : Recherche des enfants disparus (fugues, disparitions d’enfants…)
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 110

- Nom du Service : TÉLÉ ACCUEIL
- Date de création : 1965
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : tout public
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 107$

ITALIE

- Nom du Service : TELEFONO AZZURO
- Date de création : 1987
- Objet du service : écoute des enfants et des familles, prévention des
mauvais traitements, promotion d’une culture pour l’enfance et protection
des droits des personnes
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel pour les enfants de moins de14 ans
- Ligne téléphonique :
19696 (ligne gratuite, réservée pour les jeunes de moins de 14 ans)
051/481048 (ligne payante pour adultes et adolescents)

GRÈCE

- Nom du Service : N.W.O (National Welfare Organization)
- Date de création : 1993
- Objet du service : soutien psychologique dans les situations de crises, information sur les services chargés des problèmes sociaux
et mesures d’aides
- Permanence du service : 8h - 20h
- Public accueilli : adolescents et adultes de la région ayant besoin d’un soutien psychologique
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 197 (seulement région d’Athènes)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

- Nom du Service : LINKA BEPZPECI
- Date de création : 1994
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents (6-18 ans)
- Gratuité de l’appel ?
- Ligne téléphonique : 0800 1 55555

ALLEMAGNE

- Nom du Service : KINDER-UND JUGENDTELEFON
- Date de création : 1980
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : lundi au vendredi de 15h à 19h
- Public accueilli : enfants, adolescents (6 à 20 ans)
- Gratuité de l’appel ?
- Ligne téléphonique : 0800 1110333 $

HONGRIE

- Nom du Service : KEK VONAL
- Date de création : 1993
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : lundi au jeudi : 8h-21h
vendredi, samedi, dimanche (24h/24)
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel ?
- Ligne téléphonique : 06 80 50 5000

IRLANDE

- Nom du Service : CHILDLINE - ISPCC
- Date de création : 1988
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents, adultes
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 1 800 666 666

PORTUGAL

- Nom du Service : SOS CRIANCA
- Date de création : 1988
- Objet du service : Prévention, information, écoute, conseil
- Permanence du service : lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
- Public accueilli : enfants, adolescents (10-18 ans), parents, professionnels…
- Gratuité de l’appel ?
- Ligne téléphonique : 0800 20 26 31

ESPAGNE

- Nom du Service : TELEFONO DEL MENOR ANAR
- Date de création : 1994
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service : 24h/24 et 365j/an
- Public accueilli : enfants, adolescents
- Gratuité de l’appel
- Ligne téléphonique : 900 20 20 10
- Adresse du siège :

SUEDE

- Nom du Service : CHILDREN’S HELPLINE
- Date de création : 1980
- Objet du service : écoute, soutien, information, orientation, conseil
- Permanence du service :
Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi : 15h - 19h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi et Dimanche : 14h - 17h
- Public accueilli : enfants, adolescents
- Gratuité de l’appel