POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > Bibliographie victimologie > Miller M.V., L’Amour terroriste : De l’affrontement à (...)

Miller M.V., L’Amour terroriste : De l’affrontement à l’équilibre

mercredi 20 octobre 2004, par Jeanne HILLION

Michael Vincent Miller est psychoclinicien (Gestalt) à Cambridge (Massachusetts,). Il a enseigné à STANFORD UNIVERSITV et au MIT, donné de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en Europe, notamment en France.

Couverture
L’Amour terroriste : De l’affrontement à l’équilibre.

Bouleversant bien des idées reçues sur le fonctionnement intime de l’amour comme sur les grands idéaux culturels qui l’ont façonné depuis des siècles, L’Amour terroriste démonte l’engrenage qui transforme peu à peu l’amour en guerre.

L’âge d’or du romantisme faisait encore de l’amour un idéal positif que nous n’avons pas été capables de remplacer. Bloqués, tels des adolescents, dans l’espoir impossible de vivre cet amour romantique, nous sommes irrémédiablement déçus et nous devenons violents, agressifs, destructeurs. Car l’amour est générateur d’angoisses supporter les nécessaires tensions et doutes de la vie quotidienne est difficile et demande une grande maturité émotionnelle. Habités par la peur d’être abandonnés, ou, au contraire, dévorés, nous avons tendance à vouloir contrôler nos sentiments et ceux de l’être aimé. Les mesures de contrôle remplacent peu à peu l’amour, qui se transforme alors en une lutte pour le pouvoir... Tout est en place pour une campagne de terrorisme intime neutralisation de l’autre, exploitation de sa vulnérabilité...

Une vision neuve, où Michael Vincent Miller nous donne les moyens de reconnaître et d’assumer la violence même de l’amour pour mieux la surmonter et trouver le chemin vers l’équilibre.


Langue : Français
Éditeur : Robert Laffont (12 septembre 1999)
Collection : Collection Réponses
Format : Broché - 234 pages
ISBN : 2221080963
Dimensions (en cm) : 2 x 14 x 21