POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > Le statut du beau-parent va changer

Le statut du beau-parent va changer

samedi 14 février 2009, par Jeanne HILLION

"Je souhaite reconnaître ces liens particuliers par la création d’un statut de beau-parent, et plus largement, des tiers qui vivent au domicile d’enfants dont ils ne sont pas les parents"

« Ce statut permettra de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs. Je demande au gouvernement de me proposer un projet de loi sur ce thème, d’ici fin mars, après avoir procédé aux consultations qui s’imposent »

Comme nous le disions dans l’article précédent, un nouveau statut pour le beau-parent va voir le jour. le beau-parent est ce parent qui, comme on le sait, élève des enfants qui sont parfois les siens alors qu’ils ne sont pas biologiquement issus de lui.

Il en porte les contraintes et les responsabilités mais n’a aucune exostence juridique.
Cela crée des situations absolument abhérentes :
Ainsi un beau-parent peut se retrouver à pouvoir aller chercher à l’école le fils de sa voisine mais pas l’enfant qu’il élève depuis plusieurs années !

le journal en ligne le monde.fr a lancé un Appel à témoignages pour ceux qui souhaiteraient donner leur avis sur " la création d’un statut du beau-parent "

A l’heure actuelle, les beaux-parents ne sont pas reconnus officiellement responsables de l’éducation de leurs beaux-enfants. Nicolas Sarkozy a annoncé, vendredi, la création d’un "statut du beau parent". Vous êtes dans cette situtaion, que peut vous apporter un tel statut ? Quelle conséquences peut-il avoir sur votre vie quotidienne ?

si vous souhaitez y répondre cliquez sur ce lien :

LEMONDE.FR

....MISE A JOUR

LES ELECTIONS 2012 APPROCHENT :

selon le POINT,

le candidat sarkozy reconnaît ne pas "savoir comment régler le problème aujourd’hui".
 :

Interrogé sur le statut de beau-parent, promis lors de la campagne de 2007, il ajoute
"Faire reconnaître un droit au beau-père peut être vécu comme une remise en cause des droits du père. De même pour une belle-mère (...). Je n’ai pas trouvé la solution".

FEMME ACTUELLE A INTERROGE LES CANDIDATS /
Dans les familles recomposées, le nouveau conjoint n’a pas de droit spécifique sur l’enfant dont il n’est pas le parent biologique. Est-il nécessaire de combler ce vide juridique en créant un statut particulier ?

REPONSES DE /

Claude Greff secrétaire d’Etat à la Famille, Anne Hidalgo, représentante particulière dans l’équipe de campagne de François Hollande, Marielle de Sarnez vice-présidente du Mouvement Démocrate, Marine Le Pen candidate du Front National, Clémentine Autain animatrice du Front de Gauche et Dominique Voynet, porte-parole d’Eva Joly, EELV, Europe Ecologie les Verts

Comme dirait notre ami JPR : Un ministère de la condition familiale, de l’enfance et des seniors s’impose.
A LIRE sur son blog :