POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > Lempert B., Désamour

Lempert B., Désamour

mercredi 20 octobre 2004, par Jeanne HILLION

Bernard LEMPERT travaille comme psychothérapeute. Il anime des sessions de formation pour des services sociaux et hospitaliers, portant notamment sur la protection de l’enfance.

Maltraitance et inceste ne sont pas des événements malheureux qui frapperaient certaines structures familiales soumises à des conditions extérieures difficiles, mais les conséquences directes d’un engrenage, d’un mécanisme dont la logique interne n’est rien d’autre que la destruction de l’enfant. La victime occupe une véritable position sacrificielle, comme si la sphère privée faisait mémoire des sacrifices humains prisés par d’anciens rituels. Dès lors, l’analyse des violences familiales et de leurs conséquences psychiques gagne à se confronter à l’anthropologie religieuse, notamment aux principes, raisonnements et discours qui prétendaient justifier les pratiques sacrificielles. En retour, une meilleure compréhension des phénomènes de maltraitance permet de relire les rapports entre la violence et le sacré, en posant côte à côte des réflexions sur l’Ancien Testament, des commentaires de contes de fées et des analyses de rêves éveillés qui ont surgi dans l’inconscient de quelques-uns de nos contemporains.

Extrait :

Le désamour est un système de destruction qui, dans certaines familles, s’abat sur un enfant et voudrait le faire mourir ; ce n’est pas une "simple" absence d’amour, mais l’organisation, en lieu et place de l’amour, d’une violence constante que l’enfant non seulement subit, mais de plus intériorise - au point qu’on en arrive à un double engrenage, la victime finissant par prendre le relais de la violence exercée contre elle au moyen de comportements autodestructeurs.
(..) Il aimerait pouvoir présenter ses excuses et si c est vraiment trop grave que lui existe, réfléchir avec sa famille sur les moyens qu’il aurait de disparaître ...


Langue : Français
Éditeur : Seuil (13 octobre 1993)
Collection : La Couleur des idées
Format : Broché - 187 pages
ISBN : 2020219514
Dimensions (en cm) : 1 x 14 x 21