POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

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parmi les perles du net : le groupe CLARIS , son but :

clarifier le débat public sur la securité et la délinquance

mardi 6 février 2007, par Jeanne HILLION

Il y a des sites qui vous font des cadeaux, parmi eux, voyez le travail de CLARIS et jetez un coup d’oeil sur les ressources qu’ils proposent pour mieux comprendre TOUT sur toutes les questions relatives à la sécurité et la délinquance !!

L’objectif du groupe CLARIS est de clarifier le débat public sur la securité

CLARIS s’est fait connaître du grand public en publiant un texte (le manifeste du groupe) dans le journal Libération le 30 janvier 2002.

Le groupe CLARIS est né au cours du dernier trimestre de l’année 2001 à partir de quatre constats :

Le débat public a inscrit "la question de l’insécurité " comme la première priorité nationale. La question centrale dans ce débat est celle de la délinquance juvénile.
Tous les détenteurs de savoirs et d’expériences sur ce sujet sont donc interpelés.

Ce débat public est animé par des hommes politiques, des journalistes, des syndicats de policiers, des marchands de sécurité, mais on n’y entend guère la parole des chercheurs professionnels et indépendants (universitaires, chercheurs au CNRS), ni celle des professionnels impliqués (magistrats, policiers de terrain, éducateurs, psychologues, responsables associatifs).

Cette parole porte pourtant des informations et des raisonnements qui tranchent avec les discours médiatiques et politiques, qui mettent en évidence leurs simplismes voire leurs artifices. En retour, les chercheurs permettent de comprendre les contextes favorisant le développement de la délinquance.

Il existe une véritable demande sociale pour entendre un autre discours sur la délinquance juvénile, qui ne nie aucune réalité mais qui s’efforce de la comprendre de façon précise, sans a priori moralisateurs, et qui permette d’orienter la réflexion vers des propositions d’actions en profondeur, loin des simples politiques répressives fondées sur la « peur du gendarme » et sur la construction de nouvelles prisons.

Pour cette tâche, il est nécessaire d’essayer d’entreprendre une action collective et qui s’inscrive dans la durée. Dans cette optique, CLARIS a décidé d’intervenir régulièrement dans le débat public en diffusant gratuitement un bulletin d’information par la voie électronique et en ouvrant un site Internet.

Les membres de CLARIS répondent également aux sollicitations qui leur sont faites pour réaliser des réunions publiques à l’initiative d’associations ou de professionnels du domaine.

http://www.groupeclaris.org

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Les Revues à télécharger :

Revue CLARIS n°1

Revue CLARIS n°2

Brèves & Commentaires d’actualités à lire sur le site CLARIS :

Point de vue d’un ethnographe de la salle de prière de
Trappes sur le reportage d’Envoyé Spécial

Educateurs, pas Edukafteurs !

La médiatisation des « violences raciales »

Le rapport d’activité 2002-2004 de la commission Citoyens-
Justice-Police

Le rapport d’activité 2002-2004 de la commission Citoyens-
Justice-Police (suite)

Sur le rapport des RG

Expériences et observations de terrain

Enquête dans les quartiers pour mineurs des prisons
françaises

Entretien avec M. J., Directeur d’une association qui gère un service de prévention spécialisée et un service d’insertion dans la région rouennaisee

Entretien avec M. X, enseignant en collège

Entretien avec Mme X : assistante sociale en polyvalence de secteur sur un quartier sensible

Entretien avec Mme X., médecin scolaire à Longjumeau (91)

La prévention ou la démocratie appliquée à la question sociale

Le délit d’ « outrage à enseignant » : Une mesure applicable ? Le point de vue d’une chef d’établissement

La fabrique du débat public (médias, politiques, groupes de pression)

“ L’insécurité ”, dernier langage du social ?

A quoi servent les « chiffres de la délinquance » ?

Aprés les attentats du 11 septembre 2001, les experts néo-sécuritaires se déchaînent (in Bulletin n°1)

Economies souterraines et « mafias » : le discours sécuritaire à l’épreuve des faits

Educateurs pas indicateurs !

Halls d’immeuble : de la prison pour du squat ?

Il y a du politique dans les quartiers

Immigration : Malek Boutih fait rimer innovation avec régression

L’affaire du RER

L’enfance suspecte

L’exclusion au nom de l’intégration

L’expertise policière des « violences urbaines »

L’insécurité dans la presse - courbes subversives
contre "effet torche"

La fin de la prévention spécialisée ?

La loi de « prévention de la délinquance » : un projet
toujours dangereux !

La loi sur la prévention de la délinquance : enjeux et
effets pervers

La loi sur la sécurité intérieure : enjeux idéologiques et
effets pratiques

Le "terrain" a bon dos

Le “ racisme anti-blancs ” et l’idéologie des néo-
républicains

Le Karcher, le juge et le calife

LETTRE OUVERTE A M. DOMINIQUE DE VILLEPIN

Misère du débat sur « l’insécurité »

Prendre la prévention au sérieux

Retour sur un procès à Bobigny

Sur les prétendus « Snipers » de banlieues (in Bulletin n°1)

Ouvrages & revues commentées

Collèges de France

Eloge de la sécurité

Emergence culturelle et jeunesse populaire

Enseignant : un métier à réinventer

Faire société

Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage

L’illusion populiste

L’industrie de la punition

L’insécurité en France

L’insécurité sociale

La déscolarisation

La Force des quartiers

La France en mutation - Quand l’incertitude fait société

La Gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué

La génération des blousons noirs

La guerre ne fait que commencer

Le passant ordinaire (revue)

Le scandale des "tournantes"

Les enfants seuls

Les Oubliés de l’Ecole

Les passions tristes

Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue

Repris de justesse

Tolérance zéro

Travailler avec les familles, un nouveau partage de la
relation éducative

Turbulence, contrôle et régulation sociale

Reflexions générales

Délinquance et travail social : ce que la prévention veut
dire

L’échec prévisible des « centres éducatifs fermés »

La nouvelle question sociale et l’éducation populaire

La prévention durant l’enfance

La recomposition du contrôle social

Le délit d’ « outrage à enseignant » : illusion d’action
politique et doxa sécuritaire

Le devoir d’histoire ? Centres fermés pour jeunes
délinquants (in Bulletin n°3)

Le nouveau visage de l’intervention sociale

Les quatre axes d’une évolution sécuritaire et actuelle de l’École

Où va la justice pénale des mineurs ? (in Bulletin n°3)

Pour un développement communautaire ouvert

Pour une éducation non paranoïaque

Refonder la prévention pendant l’enfance, par des projets
éducatifs

Repenser la prévention pour « faire société »

Retour sur la mise en scène télévisuelle de l’« 
insécurité » : suite et fin de l’obscure affaire Paul Voise

Violences urbaines, réactions collectives et
représentations de classe chez les jeunes des quartiers
relégués de la France des années 1990

« Apaches », « blousons noirs », « sauvageons » et autres « 
racailles »

« Vous avez le droit de garder le silence... », Soins,
éducation, répression, quelle cohérence ?

Travaux de recherche

Délinquance et immigration : le sociologue face au sens
commun

Déliquance des mineurs : Recherches et tendances

Jeunes discrimines et intervention sociale - Les enjeux des
discriminations raciales dans le travail social

L’école : du rapport d’incident au délit

L’evolution de la déliquance juvénile : essai de bilan
critique

la complexité de l’intervention des éducateurs de
prévention spécialisée agissant dans les quartiers
populaires

La place de la famille dans la genèse de la délinquance

La politique de la « tolérance zéro » : les véritables
enseignements de l’expérience new-yorkaise

La vidéosurveillance : de l’enchantement technologique à
l’évaluation de son efficacité

Le hip-hop et ses risques d’instrumentalisation

Le rap et l’image de la société française chez les « jeunes
des cités »

Le rap et les logiques d’action des "lascars"

Le rap : tentative d’expression politique de jeunes des
quartiers relégués

Les 3 leviers de la pénalisation actuelle des familles

Les arrêts de scolarité avant 16 ans

Les caractéristiques démographiques et sociales des
meutriers et de leurs victimes

Regard sociologique sur l’évolution des délinquances
juvéniles

Travail social, intervention sociale et pacification sociale

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