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16 novembre

Dix idées pour célébrer la Journée internationale pour la tolérance

jeudi 3 novembre 2005, par Jeanne HILLION

Dix idées pour célébrer la Journée internationale pour la tolérance

16 novembre

également disponible en anglais

et en espagnol

extrait de :

unesco.org


Introduction

1. La diversité au sein de votre communauté

2. Les droits de l’homme

3. Programmer son action en faveur de la tolérance

4. Dire non à la violence

5. Diversité écologique et diversité humaine

6. La tolérance religieuse

7. Actualité de la tolérance

8. La tolérance et le sport

9. La créativité à l’œuvre

10. Créer des liens internationaux


Ces orientations ont pour but d’encourager la réflexion créatrice au sein des municipalités et des parlements, dans les écoles, les universités, les clubs et associations, sur les lieux de travail, dans les organisations non gouvernementales et dans les médias des Etats membres de toutes les régions, pour que soit célébrée, chaque année le 16 novembre, la Journée internationale pour la tolérance.

L’année 1995 a été proclamée, à l’initiative de l’UNESCO, Année des Nations Unies pour la tolérance ;
elle a été marquée par le lancement d’une campagne mondiale pour la tolérance et la non-violence.
La célébration de la Journée internationale pour la tolérance perpétue l’impact de cette initiative.

Construire la tolérance et la confiance dans différentes communautés ne se fait pas en un jour et exige du temps et de la détermination.
L’apprentissage de la tolérance suppose l’accès à l’éducation, car l’intolérance prend souvent racine dans l’ignorance et la peur :
peur de l’inconnu, peur de l’"autre", des autres cultures, des autres religions ou nations. L’intolérance est aussi étroitement liée au sentiment exagéré de sa propre valeur et de sa propre dignité, notions inculquées et assimilées dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi dans les années qui viennent, nous devrons accorder davantage de place dans l’éducation des enfants à l’apprentissage de la tolérance, des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

N’oublions pas, toutefois, que l’éducation ne se résume pas à l’école et que les adultes, d’abord en tant qu’êtres susceptibles de commettre des actes d’intolérance, mais surtout en leur qualité de parents, de législateurs ou de personnes chargées de faire respecter la loi, doivent également être considérés comme une cible prioritaire de nos efforts éducatifs.

La Journée internationale pour la tolérance peut être l’occasion chaque année de promouvoir l’éducation pour la tolérance ainsi qu’une réflexion et un débat sociopolitiques élargis aux problèmes d’intolérance à l’échelle locale et mondiale.
C’est le moment de dresser le bilan des progrès réalisés au cours de l’année écoulée et de proposer de nouveaux moyens d’action pour remédier aux carences qui subsistent.

Si le problème de l’intolérance est un problème global en ce que ses manifestations se multiplient un peu partout dans le monde, celles-ci revêtent le plus souvent une forme locale ou nationale.
Pour être efficaces, les principes de lutte contre l’intolérance établis à l’échelle mondiale doivent donc être associés à des initiatives locales, nationales et individuelles.

Les dix idées énumérées ci-après se veulent l’amorce d’une réflexion sur les moyens de célébrer la Journée internationale pour la tolérance, de façon à promouvoir la tolérance dans les différents pays et dans le monde entier. Ces propositions visent à impliquer d’abord, mais pas uniquement, les élèves et les enseignants de tous les pays dans cette quête collective d’un monde libéré de l’intolérance.


1. La diversité au sein de votre communauté

Où que vous habitiez, vous seriez probablement surpris de l’extrême diversité qui règne au sein de votre communauté. Quelqu’un a dit que chaque culture est un ensemble d’influences subies.
Livrez-vous à une enquête sur la diversité culturelle au sein de votre ville ou communauté.
Qui sont les habitants ?
Comment vivent-ils ?
Des articles, des interviews, des affiches ou des expositions peuvent servir à mettre en lumière la diversité des identités et des cultures.
Comment cette diversité s’exprime-t-elle en musique ? Pensez à la multiplicité des danses et musiques traditionnelles que vous connaissez et à tout ce que celles-ci dénotent d’influences mutuelles.
Organisez un concert ou un festival réunissant toute une gamme de ces traditions culturelles.

2. Les droits de l’homme

De quelle manière les droits des membres de minorités nationales, ethniques, religieuses, linguistiques ou autres sont-ils garantis au sein de votre communauté, de votre nation, de votre région ?
Qu’en est-il des peuples autochtones, des travailleurs migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, des handicapés ?
Leurs droits sont-ils promus et protégés ?
Pensez-vous que les responsables du maintien de l’ordre de votre communauté soient suffisamment informés des droits de l’homme ? Que pouvez-vous faire pour améliorer les attitudes ou les comportements envers les minorités ?

3. Programmer son action en faveur de la tolérance
Rédigez vous-même un projet ou programme d’activités en faveur de la tolérance.
Cela implique de déterminer pour vous-même ce qu’est la tolérance et quel est le meilleur moyen de transmettre les valeurs qui s’y attachent.
Passez au crible vos manuels scolaires, les émissions de télévision et les articles de presse pour débusquer les stéréotypes (concernant notamment les sexes) et les préjugés sur les nationalités et les groupes ethniques.

Quelles priorités assigneriez-vous, en matière de tolérance, à votre ville, pays ou région ?

4. Dire non à la violence

Comment naît la violence dans une communauté, une école ou un foyer et comment peut-on l’enrayer ?
Reproduisez la dynamique de la tolérance et de l’intolérance par des jeux de rôle, des dialogues, des exercices de résolution de malentendus.
Organisez des débats publics où vous vous entraînerez à défendre alternativement deux points de vue opposés.

Comment imaginez-vous la coexistence pacifique d’individus et de groupes différents ?
Qu’est-ce qui fait qu’elle fonctionne et qu’est-ce qui peut la saper ?

5. Diversité écologique et diversité humaine

Toute communauté est fondée sur l’interdépendance.
Pas plus que les végétaux ou les animaux, nous ne pourrions survivre si nous étions tous semblables.
Trouvez des exemples de cette vérité puisés dans la vie quotidienne de votre localité.
Montrez par des exemples concrets comment une culture de paix et de tolérance peut promouvoir la sauvegarde de l’environnement.
Lancez un projet dans votre école ou votre voisinage.

6. La tolérance religieuse

Organisez une rencontre de représentants de divers groupes religieux et non confessionnels de votre communauté pour examiner comment chacun enseigne la tolérance.
Comment enseigne-t-on la tolérance dans les différentes religions du monde, y compris celles des peuples autochtones ?
Toutes les religions étant plus ou moins fondées sur des valeurs d’amour et de justice, aucune ne saurait être invoquée pour justifier la violence ou la guerre.
Le dialogue et la discussion entre les représentants des diverses religions sont une tradition séculaire qui n’a en rien perdu sa valeur.

7. Actualité de la tolérance

Organisez des débats sur les événements de l’actualité analysés en termes de tolérance et d’intolérance.
Réfléchissez aux conflits du passé et à ceux d’aujourd’hui.
Comment auraient-ils pu être résolus ou évités ?
Qu’en est-il de la question des droits de l’homme dans l’actualité aujourd’hui ?
Quels sont les droits et libertés fondamentaux reconnus par la communauté internationale ?
Comment fonctionnent les pays pluriculturels et multilingues ?
Quels sont les intérêts communs aux peuples dans leur diversité ?

8. La tolérance et le sport

Quelles manifestations sportives ont une envergure internationale ?
Quel en est le but ?
Quels sont les liens possibles entre le sport et l’intolérance (exclusion des plus faibles, esprit de clocher, violence dans les stades) et comment y remédier ? Organisez une rencontre athlétique sur le thème de la diversité et de la tolérance.

9. La créativité à l’œuvre

Le message d’une œuvre d’art est inépuisable.
Interrogez l’oeuvre d’un artiste d’une autre région du monde et demandez-vous ce qu’elle vous apporte.
Concevez des récits, des pièces, des poèmes, des chansons, des articles, des peintures, des affiches, des photographies ou des vidéos illustrant les thèmes liés à la tolérance et publiez-les ou diffusez-les.
Ecrivez à des personnalités connues pour leur poser des questions et leur communiquer vos idées sur le sujet de la tolérance.

10. Créer des liens internationaux

Amorcez un dialogue international ou lancez un projet de jumelage scolaire par lettre ou courrier électronique. Dialoguez avec des correspondants étrangers sur les questions et les problèmes de votre vie quotidienne.

Echangez des cassettes ou des photos.

Etudiez la possibilité de participer à des stages d’été internationaux ou à un programme d’échange scolaire.

Demandez à votre école d’adhérer au Système des écoles associées de l’UNESCO.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
la Commission nationale de votre pays pour l’UNESCO
ou

l’UNESCO

7, place de Fontenoy

75352 Paris 07 SP - France

Tél. : (33.1) 45 68 38 31

Fax : (33.1) 45 68 57 23

Email : s.lazarev@unesco.org