POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 3- LA LOI > LEGISLATION > La Constitution du 4 octobre 1958

le texte fondateur de la Ve République

La Constitution du 4 octobre 1958

lundi 31 octobre 2005, par Jeanne HILLION

La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, en définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental (ou le vingt-deuxième si l’on compte les textes qui n’ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution Française. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à dix-neuf reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l’expression du référendum. Elle comporte actuellement seize titres, cent trois articles (dont deux transitoires) et un Préambule.

Ce dernier renvoie directement et explicitement à trois autres textes fondamentaux :
la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789,
le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (la Constitution de la IVe République) et la Charte de l’environnement de 2004.
Les juges n’hésitant pas à les appliquer directement, le législateur étant toujours soucieux de les respecter, sous le contrôle vigilant du juge constitutionnel, ces énumérations de principes essentiels ont leur place dans le bloc de constitutionnalité.
Les règles relatives à la révision de la Constitution sont prévues par la Constitution elle-même.
Les dernières modifications sont les Lois constitutionnelles n° 2005-204 du 1er mars 2005 modifiant le titre XV de la Constitution et n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement.

pour la lire cliquez sur le lien

LA CONSTITUTION du 4 octobre 1958

ou sur le DRAPEAU