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Le harcèlement numérique
lundi 10 octobre 2005, par
Le harcèlement numérique
Jean-Luc Girot
PRESENTATION DE L’EDITEUR :
Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances.
Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais.
Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d’être accessibles, via internet, à tout un chacun.
Plus inquiétant :
en intégrant les « puces » dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace... ainsi que leurs propriétaires successifs !
A quoi pourraient s’ajouter la reconnaissance de l’iris à l’entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes « persécuteurs de liberté ».
Nous n’en sommes pas là.
Mais entre le simple recueil de données commerciales- légitime et utile - et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s’amenuise.
Que faire ?
Il y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu.
Mais la prévention n’est-elle pas l’affaire de tous ?
Il dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de « l’homme traqué » ne devienne jamais réalité.
SOMMAIRE
I. Le harcèlement : scénarios et acteurs
La panoplie technologique d’internet au service ou au détriment de la liberté des individus ?
Pourquoi l’entreprise doit-elle développer sa connaissance des clients ?
Informatique et libertés : une équation à plusieurs inconnues
II. L’ère des régulateurs
Les règles du jeu
Prévention, répression : objectifs et moyens
Coopération et dimension internationale
Le système de protection européen des données personnelles
face à celui des Etats Unis
III. Liberté, risque et responsabilité
Informatique et libertés : que change la réforme du 6 août 2004 ?
L’individu face aux fichiers : quelle maîtrise du contenu ?
Consentement et protection des données à caractère personnel
Conclusion
***
COLLECTION PrésaJe
PARUTION Mai 2005
FORMAT 160 x 240
REFERENCE 706195
ISBN 2-247-06195-8
NBRE DE PAGES 288 pages
24 € TTC