POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 6- SE FORMER S’INFORMER > CINEMA PRESSE TV > Le harcèlement numérique

Le harcèlement numérique

lundi 10 octobre 2005, par Jeanne HILLION

Le harcèlement numérique

Jean-Luc Girot

PRESENTATION DE L’EDITEUR :

Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances.
Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais.
Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d’être accessibles, via internet, à tout un chacun.

Plus inquiétant :

en intégrant les « puces » dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace... ainsi que leurs propriétaires successifs !

A quoi pourraient s’ajouter la reconnaissance de l’iris à l’entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes « persécuteurs de liberté ».

Nous n’en sommes pas là.
Mais entre le simple recueil de données commerciales- légitime et utile - et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s’amenuise.

Que faire ?
Il y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu.
Mais la prévention n’est-elle pas l’affaire de tous ?
Il dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de « l’homme traqué » ne devienne jamais réalité.

SOMMAIRE

I. Le harcèlement : scénarios et acteurs

La panoplie technologique d’internet au service ou au détriment de la liberté des individus ?

Pourquoi l’entreprise doit-elle développer sa connaissance des clients ?
Informatique et libertés : une équation à plusieurs inconnues

II. L’ère des régulateurs

Les règles du jeu

Prévention, répression : objectifs et moyens

Coopération et dimension internationale

Le système de protection européen des données personnelles
face à celui des Etats Unis

III. Liberté, risque et responsabilité

Informatique et libertés : que change la réforme du 6 août 2004 ?

L’individu face aux fichiers : quelle maîtrise du contenu ?

Consentement et protection des données à caractère personnel

Conclusion

***

COLLECTION PrésaJe

PARUTION Mai 2005

FORMAT 160 x 240

REFERENCE 706195

ISBN 2-247-06195-8

NBRE DE PAGES 288 pages

http://boutique.dalloz.fr

24 € TTC