POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > Violence intrafamiliale > COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME de l’ ONU

Nations Unies, mariages forcés

COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME de l’ ONU

Communiqué de presse du 11/03/2005

samedi 26 mars 2005, par Jeanne HILLION

11/03/2005 Communiqué de presse
FEM/1504


Commission de la condition de la femme

Quarante-neuvième session

19e & 20e séances - matin & après-midi

LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME DEMANDE AUX GOUVERNEMENTS DE PRENDRE TOUTES LES MESURES POUR LUTTER CONTRE LA TRAITE DES FEMMES

Elle se prononcera sur l’utilité de nommer un Rapporteur spécial chargé des lois discriminatoires à l’égard des femmes

La Commission de la condition de la femme, qui s’apprêtait à achever les travaux de sa 49e session consacrée depuis le 28 février au suivi du Programme d’action de Beijing de 1995, a demandé, cet après-midi, aux gouvernements de prendre toutes les mesures appropriées pour éliminer la demande des femmes et des filles victimes de trafics pour toute forme d’exploitation.

La Commission a aussi demandé aux gouvernements de prendre les mesures voulues pour s’attaquer aux causes profondes du trafic, notamment la pauvreté et l’inégalité des sexes, ainsi qu’aux facteurs externes, les mariages forcés et le travail forcé, notamment en renforçant leur législation et de punir les coupables, sur le plan pénal et sur le plan civil. La résolution adoptée sans vote leur demande également d’ériger en crime la traite des personnes, en particulier des femmes et des filles, sous toutes ses formes et de condamner et sanctionner les trafiquants et leurs intermédiaires, tout en assurant protection et assistance aux victimes de la traite, dans le plein respect de leurs droits fondamentaux.

LES NATIONS UNIES : LEUR STRUCTURE

En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies naquit officiellement le 24 octobre 1945, lorsque la Charte fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’URSS et par la majorité des autres pays signataires. La journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre.

Buts

Les buts des Nations Unies sont les suivants : maintenir la paix et la sécurité internationales ; développer entre les nations des relations amicales ; réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel et humanitaire et en développant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; et constituer un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

adresse de l’ONU :

UN Headquarters

First Avenue at 46th Street

New York, NY 10017

OFFICE A GENEVE :

Palais des Nations

14, avenue de la Paix

CH - 1211 Geneva 10

Tel : +41 (0)22 917 48 96
+41(0)22 917 45 39

Fax : +41(0)22 917 00 32

Email : visit-gva@unog.ch