POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > 05 TEMOIGNAGES > Les effets sur la victime

Les effets sur la victime

mardi 22 mars 2005, par Jeanne HILLION

Afin que d’autres victimes puissent se reconnaître et mettre des mots sur leur souffrance, voici des témoignages . Vous pouvez, vous aussi, proposer votre témoignage.

UNE BELLE-MERE : « J’ai tellement souffert des agissements machiavéliques de l’ex de mon mari , je me suis rendue compte que bien après la fin des procédures qui ont duré plusieurs années, le son même des termes : « la mère des enfants » quand je l’entends, il y a un courant d’angoisse qui me surprend, mon corps tremble , ça descend jusqu’à l’estomac, et ça me donne envie d’aller à la selle. C’est un frisson d’angoisse. Je ne sais pas, ce doit être qu’on appelle la névrose post traumatique ? »

UN JEUNE HOMME face à son père et l’épouse de son père : « Tout cet acharnement à me torturer moralement ne s’est jamais arrêté. A chaque moment où je pense les avoir oubliés, leur méchanceté revient aussi rude qu’auparavant , alors moi, je me renferme comme une huître hors de l’eau, je me renferme de nouveau, négligeant tout de l’extérieur ; mes pensées sont troubles, ma confiance semble s’évaporer et n’avoir jamais été là.Alors je vois que je deviens tout ce qu’ils souhaitent : un nul, un bon à rien...ces personnes, avec des mots malsains ont réussi à ruiner petit à petit mes rêves et mes projets pour ma vie future. »

G.  : « Ma mère me fatigue en permanence. Même absente, il me suffit de savoir que je vais la revoir dans l’heure pour être fatiguée d’avance. On les appelle aussi "Vampires Psycho-Affectifs", et c’est comme ça que je la voie. Elle me pompe toute mon énergie, et ce n’est pas encore assez pour elle. »