POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > COMPRENDRE LA VIOLENCE PERVERSE > La famille et l’amour

La famille et l’amour

mardi 19 octobre 2004, par Jeanne HILLION

De plus en plus de psychologues pensent, de plus en plus de juges comprennent, que l’enfant ne doit pas forcément vivre avec ses parents biologiques. L’enfant a ce chemin à faire d’accepter ses origines mais ses parents peuvent être des parents affectifs.
Tous les enfants du monde sont des enfants adoptés : les parents biologiques ont, eux aussi, à adopter leurs enfants. Que ce soient des familles d’accueil, des familles adoptives ou des familles recomposées, la famille de l’enfant est celle où il est HEUREUX.

LUI SEUL SAIT où est son bonheur. Ce n’est pas seulement un droit, c’est presque un devoir pour l’enfant de choisir le lieu où IL Y A PLUS DE VIE.

IVG

« Au nom de quelle légitimité un père ou une mère décideraient que leur fille sera parent contre son gré ? Plutôt que de disposer d’un droit de veto légal, les parents devraient surtout avoir le souci d’accompagner leur enfant dans cette épreuve et dans la décision à prendre car nul ne peut ignorer qu’une IVG n’est pas un moment facile à vivre et, éventuellement, s’interroger sur les limites de l’information donnée à la jeune pour ne pas avoir à se trouver dans cette situation difficile ! Bref, rien ne justifie fondamentalement le pouvoir donné au père ou la mère sur le corps de leur fille. L’Homme n’appartient à personne et cela est valable pour la femme ! On peut être parent sans avoir ce pouvoir. »
Jean-Pierre ROZENCVEIG

Suite du texte sur L’IVG POUR LES JEUNES FILLES MINEURES D’AGE.

L’Amour, sortir des carcans

- Trop d’abus ont été fait sur le terme AMOUR.
- Refusez pour vous et pour celui d’en face d’accepter que le mot AMOUR soit amalgamé, utilisé abusivement !
- Ne confondez pas, ne laissez pas confondre « JE T’AIME » et « J’ai besoin de toi ».
- Ne confondez pas, ne laissez pas confondre « JE T’AIME » et « JE VEUX QUE TU M’AIMES ».
- Ne confondez pas, ne laissez pas confondre « JE T’AIME » et « JE SUIS JALOUX, JALOUSE DE TOI ». C’est très flatteur mais Non, la jalousie n’a jamais été une preuve d’amour !
- QUELQU’UN QUI AIME N’EST JAMAIS POSSESSIF. Le POSSESSIF EST UN EGOÏSTE ...
- DIRE SES DROITS A L’ENFANT : voir la page convention internationale des droits de l’enfant .
- DIRE SES RESPONSABILITES A L’ENFANT : un enfant n’est pas bête, on peut tout lui dire lorsqu’on est honnête.
- NE PAS LAISSER S’INSTALLER DE SECRETS DE FAMILLE : sous prétexte de protéger l’enfant, on le fait parfois souffrir durant des années.