POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 1- VIOLENCES... > SOUFFRANCE AU TRAVAIL > LES IMPASSES DU HARCELEMENT MORAL

par Philippe Davezies

LES IMPASSES DU HARCELEMENT MORAL

mercredi 16 mars 2005, par Jeanne HILLION

Du domaine des attentats et des catastrophes, les problématiques victimologiques ont gagné le champ du travail. Des cliniciens ont souligné que nombre de situations de souffrance au travail impliquaient la responsabilité d’un tiers et imposaient de passer du modèle d’une souffrance individuelle trouvant son origine dans l’histoire infantile, à un modèle impliquant un agresseur et une victime. Cependant, même si elles introduisent en position tierce, la société, ses règles et son système judiciaire, les approches du type harcèlement moral en restent à une représentation abstraite, strictement focalisée sur la relation interpersonnelle et qui, de ce fait, n’intègre pas les enjeux bien réels autour desquels se nouent ces drames. Or, la prise en compte du contexte particulier ou au contraire l’absence de cette prise en compte oriente la mise en forme du cas et sa prise en charge dans des directions radicalement différentes.
(..)

Philippe Davezies[1]

LES IMPASSES DU HARCELEMENT MORAL par Philippe Davezies

Bibliographie

Ø Davezies Ph. (1999). Evolution des organisations du travail et atteintes à la santé. Travailler, 3, 87-114.

Ø Davezies Ph. (2003) L’actualité du stress professionnel. In Baumann N. Thurin JM : Stress et pathologies, Flammarion, Paris.

Ø Hirigoyen M.F. (2002) « Malaise dans le travail. Harcèlement moral. Démêler le vrai du faux ». Syros, Paris.

Ø Fassin D., Retchmann R., d’Halluin E., Latté S. (2002) « Traumatisme, victimologie et psychiatrie humanitaire. Nouvelles figures et nouvelles pratiques en santé mentale » Contrat de recherche MiRe/Drees. Paris.

Ø Regehr Ch, Gutheil Th. (2002) “Apology, justice, and Trauma recovery”. J. Am. Acad. Psychiatry Law, 30:425-30.

Ø Kreitlow Ch (2002) « Ces mots qui tuent. Ces mots qui soignent ». L’Harmattan, Paris, 2002.

Ø Van Emmerick A.A.P., Kamphuis J.H., Hulsbosch A.M., Emmelkamp P.M.G. (2002) “Single session debriefing after psychological trauma : a meta-analysis ”. The Lancet, Vol 360, september 7, 766-771.

Arendt M., Elklit A. (2001) “Effectiveness of psychological debriefing”. Acta Psychiatr. Scand. 2001, 104, 423-437.


[1] Enseignant-chercheur en Médecine et Santé au travail, Université Lyon 1.