POIL DE CAROTTE

ASSOCIATION pour enfants tristes

Accueil > 2- FAMILLE > Violence intrafamiliale > La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant

Le livre :

La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant

jeudi 17 février 2005, par Jeanne HILLION

La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant
Agence de presse pédagogique

On en voit de toutes les couleurs dans une école : bagarres, engueulades, bousculades, menaces... chicanes d’enfants ou scènes de violence ? Voici un ouvrage qui veut guider tous ceux qui interviennent auprès des jeunes dans ces situations.

Que l’on soit enseignant, enseignante, parent ou que l’on intervienne auprès des jeunes, nous assistons tous les jours à des altercations entre enfants : des bagarres, des engueulades, des bousculades, des menaces devant lesquelles on ne sait trop que penser ni comment réagir. S’agit-il d’une chicane d’enfant ou d’une scène de violence ?

Le livre « La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant : pour intervenir dès le primaire » s’emploie justement à nous montrer comment distinguer la violence des autres manifestations qui peuvent lui ressembler : conflit, colère, agressivité, frustration. L’auteure, Diane Prud’homme, est diplômée d’une maîtrise en psychologie de l’Université d’Ottawa, Diane Prud’homme travaille sur la question de la violence conjugale depuis 1981. Elle est coordonnatrice des dossiers liés à la problématique de la violence conjugale au Regroupement provincial des maisons d’hébergement depuis 19 ans.

L’ouvrage est truffé d’exemples concrets, de situations qui surviennent régulièrement en classe ou dans la cour de récréation. Ces anecdotes font découvrir les clés qui permettent de bien reconnaître la violence telle qu’elle est exercée par les élèves du primaire. Une fois la violence cernée, on y apprend, étape par étape, comment intervenir de façon simple et efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins. Et finalement, au-delà de chaque intervention, le message véhiculé est que la violence, ça se prévient, mais à certaines conditions, dont celle d’amener tant la direction d’école, le personnel scolaire que les parents à travailler ensemble dans le même sens.

Cette démarche simple et pratique est une initiative du Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, qui s’est inspiré de son expérience des 25 dernières années dans la lutte contre la violence.

« La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant : pour intervenir dès le primaire » est publié aux éditions du remue-ménage au coût de 19,95 $.

(Agence de presse pédagogique + Communiqué)